SENSOBUS : approche sensorielle des produits du terroir

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Posté le 25 mai 2020

Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loin d’être simple. Pourtant, ce type d’étude permet véritablement aux artisans de s’adapter et de proposer des produits en accord avec les envies du plus grand nombre. En France, les produits du terroir numéro un sont bien évidemment ceux issus de la boulangerie-pâtisserie, et c’est donc pour répondre à ces questionnements que la marque Puratos a décidé de créer le Sensobus.

Sensobus

Qui est Puratos ?

Puratos est un grossiste en boulangerie qui propose des produits dédiés aux professionnels de la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie. Ce groupe international propose une large gamme de produits innovants et a à cœur de faire évoluer son offre en fonction des attentes de ses clients. Plus que cela, Puratos accompagne véritablement sa clientèle vers une évolution en accord avec la demande, mais aussi avec certaines valeurs ou encore afin de se moderniser. Durant le confinement, la marque a par exemple proposé à ses clients boulangers/pâtissiers/chocolatiers d’être accompagnés gratuitement pour créer un site de vente en ligne avec un système de click & collect pour pouvoir poursuivre leur activité. Il s’agit donc d’une marque sensible aux différents enjeux auxquels font face les professionnels qu’elle accompagne. De ce fait, différents dispositifs novateurs sont régulièrement mis en place par le groupe pour répondre aux attentes des artisans proposant des produits du terroir et c’est notamment le cas avec la création du Sensobus.

Le Sensobus, un outil d’étude performant

Pour comprendre les attentes des consommateurs, mais aussi l’évolution de leurs goûts et réaliser une étude directement sur le terrain, le Sensobus va être l’allié idéal. En effet, un gigantesque camion transformé en laboratoire d’audit ouvert au public va permettre d’accueillir les volontaires souhaitant répondre à une étude et se faire plaisir par la même occasion. Ce laboratoire d’analyses sensorielles peut accueillir jusqu’à 250 personnes par jour et permet donc d’obtenir des résultats très concrets à ses attentes de façon rapide.

Le consommateur sera accueilli à bord du Sensobus pour donner son avis sur différents produits du terroir issus de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie (tout dépendra de l’étude à mener). Il pourra ainsi donner son avis sur les produits du terroir et répondre à différentes questions afin de participer à la création d’un sondage plus global permettant de connaitre l’avis d’un certain nombre de personnes sur ses packagings, sa marque, ses produits du terroir, ses nouveautés, etc. L’expérience a d’ailleurs été menée du côté de Lyon (un article sur le sujet ici), mais Puratos propose également des Sensobus à l’étranger.

Que faire de l’étude réalisée ?

Une fois l’expérience Sensobus terminée, il sera possible de profiter de l’expertise Puratos pour mettre en place les changements et innovations qui semblent nécessaires pour faire évoluer son offre ou encore un produit. L’objectif du Sensobus est de proposer un sondage sur mesure et précisément sur les produits du terroir proposés par sa marque. Les réponses obtenues seront donc complètement personnalisées et l’étude menée par des experts afin d’obtenir des résultats concrets et suffisamment adaptés pour être ensuite étudiés en vue de mettre en place du changement. Les équipes Puratos seront évidemment présentes pour accompagner les marques afin de savoir quels produits du terroir mettre à l’épreuve à bord du Sensobus afin que l’expérience apporte une véritable plus-value à l’entreprise et lui permette d’évoluer.

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