Alimentation bio : que mange-t-on et pourquoi c’est plus sain ?

Home > Blog Alimentation > Blog alimentation bio > Alimentation bio : que mange-t-on et pourquoi c’est plus sain ?
Posté le 24 avril 2015

Le bio est un secteur est en plein essor ! Il y a eu une hausse de 9% de la consommation bio en 2013 et il avait été annoncé que ce marché représenterait 5 milliards d’euros en 2014 pour la France uniquement, soit 2,6 % du marché alimentaire français. Pourquoi un tel engouement pour les produits bio ? Qu’apportent-ils vraiment en termes de santé ? Focus sur l’alimentation bio.

Alimentation bio - pourquoi c’est plus sain et que mange-t-on ?1

Alimentation bio : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Que cache l’appellation bio ? C’est un diminutif qui veut dire « issu de l’agriculture biologique ». L’agriculture biologique est un mode de culture pratiquant des techniques agricoles dans le respect de l’environnement et des animaux, elle est symbolisée par le label AB. Elle favorise donc les matières premières naturelles et interdit les additifs, engrais et pesticides artificiels. Autrefois, l’agriculture biologique était restreinte, aujourd’hui elle tend à se démocratiser, en témoignent les produits bio qui arrivent via différents canaux de production, on ne les retrouve plus seulement dans les boutiques spécialisées, mais également dans les supermarchés.

À noter :

  • En 2013, 75% des français ont consommé des produits bio
  • Dont 49% en ont consommé au moins une fois par semaine
  • Et 25 % d’entre eux n’en ont pas consommé du tout
  • En 2014, 28% de nouveaux consommateurs de moins de 2 ans d’ancienneté recrutés (contre 10% en 2012 et 16% en 2011)

On assiste à un élargissement de la cible des consommateurs bio qui s’accélère en 2014. Le marché du bio prouve ainsi son potentiel économique et sa capacité à se développer durablement. Pour plus de chiffres sur ce secteur, retrouvez le 11ème baromètre de AGENCE BIO/CSA sur l’évolution de la consommation de produits bio en France en 2014.

jardin bio salŽe 013

Qu’est-ce qu’on a au menu ?

Contrairement aux idées reçues, les produits bio sont très variés et proposent un large choix d’aliments. Les produits bio les plus consommés actuellement sont les œufs, le lait, les fruits et légumes et le vin. On trouve également des surgelés et des plats préparés. Même les restaurants s’y mettent comme Hippopotamus grâce à son partenariat avec les éleveurs AOC Maine-Anjou.

Avec les produits bio, les consommateurs recherchent une traçabilité des aliments à une époque marquée par les scandales alimentaires et un retour au naturel qui s’inscrit dans la tendance du fait maison. De plus, avec la livraison à domicile, il devient de plus en plus facile de s’en procurer même si l’on n’a pas de point de vente près de chez soi. Retrouvez une large sélection de produits bio sur bienmanger.com.

Les bienfaits de la consommation de produits bio

Le premier argument de vente des produits bio est une alimentation saine. Selon une étude de l’INRA, un français moyen consomme près d’un kilo et demi d’additifs, pesticides et autres par an. C’est un fait, on retrouve dans l’alimentation dite traditionnelle, un certain nombre de composés toxiques alors que le taux de nitrates (qui provient des pesticides) est en moyenne 30% inférieur dans l’alimentation bio, ce qui permet de dire que celle-ci est moins novice pour la santé.

La consommation de pesticides joue un rôle dans le développement des cancers et détruit une partie des vitamines contenues dans les aliments. De même, le poulet et le porc bio exposent moins les consommateurs aux bactéries résistantes aux antibiotiques, bien que le risque de contamination par la bactérie de type Escherichia coli soit identique dans le poulet et le porc non bio.

Bien qu’à ce jour les bienfaits des produits bio sur l’homme n’ont toujours pas été démontrés, il ressort qu’une alimentation bio reste le meilleur moyen d’éviter les composés toxiques présents dans les produits classiques et se préserver contre les pesticides. Pour aller plus loin, lisez l’article « Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? » du Journal de la Science.

Enfin, pour être incollable sur le bio, regardez cette vidéo de l’émission C’est pas sorcier !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Après le hamburger vegan, le steak haché et les frites vegan, on avait hâte de découvrir les secrets de pr...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
Vous allez bientôt cueillir des herbes de votre jardinière d’intérieur ou bien des légumes frais de votr...
Consommée par les Hommes depuis des milliers d'années pour ses vertus revigorantes, la gelée royale est, en...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2017 2358
Après le hamburger vegan, le steak haché et les frites vegan, on avait hâte de découvrir les secrets ...
C'est tout chaud