La pièce de théâtre Lucrèce Borgia de retour à la Comédie-Française

Home > Blog Art > Blog Théâtre > La pièce de théâtre Lucrèce Borgia de retour à la Comédie-Française
Posté le 24 avril 2015

De nombreuses fois adaptée au théâtre, la pièce Lucrèce Borgia, actuellement à l’affiche de la Comédie-Française est tirée du mélodrame de Victor Hugo et raconte l’histoire d’une femme mangeuse d’hommes, la plus grande criminelle de son temps. La famille Borgia est au cœur de ce spectacle rythmé de trahisons, de mensonges et de crimes.

LUCRECE BORGIA -

Lucrèce Borgia, illustre représentante d’un clan tristement célèbre

Lucrèce Borgia est la fille naturelle du cardinal Rodrigo Borgia (qui deviendra le pape Alexandre VI) et d’une courtisane italienne. Le clan Borgia, très influent à cette époque, est mené d’une main de maître par le patriarche qui régente la vie de ses enfants. À l’époque, il est courant de voir un pape avoir des enfants. Ainsi Lucrèce, à la beauté légendaire, est élevée comme une princesse et devient une arme politique inestimable pour son père qui la mariera trois fois (et fera même annuler son premier mariage).

La pièce de théâtre Lucrèce Borgia de retour à la Comédie-Française2

Femme à la personnalité forte, elle marquera les esprits en devant protectrice des arts de la ville de Ferrare après la mort de son père alors que son clan a perdu toute influence. On lui prêta des liaisons incestueuses avec son père et son frère César Borgia entre autres dépravations, faits que les historiens démentiront par la suite. Consultez l’article qui lui est dédié sur le site aufeminin.com.

La version originale de Victor Hugo

Publié en 1833, le drame en trois actes de Victor Hugo est un succès dès sa sortie. Cette pièce, écrite en prose et rédigée en 15 jours seulement, prend la forme d’un drame sombre autour de Lucrèce Borgia et de sa famille. Avec cette œuvre, Victor Hugo s’impose comme le chef de file du mouvement romantique.

La pièce de théâtre Lucrèce Borgia de retour à la Comédie-Française3

Déformant à sa guise la réalité historique, l’écrivain livre un portrait peu flatteur de Lucrèce qui devient fratricide à la place de son frère César Borgia. La protectrice des arts est transformée en monstruosité conduite par un amour maternel peu conventionnel. Si vous vous intéressez au livre, rendez-vous sur le site etudier.com.

La version revisitée avec Guillaume Gallienne

C’est une Lucrèce aux mains ensanglantées que l’on retrouve dans la province italienne de Ferrare. Fratricide et incestueuse, cette femme de pouvoir jongle avec les hommes comme avec les crimes et ce n’est autre que Guillaume Gallienne qui campe une Lucrèce Borgia captivante quand Suliane Brahim joue son fils Gennaro. Tantôt monstre, tantôt mère, le destin de cette femme fascinante se joue en 2 heures 10 d’un spectacle palpitant salué par la critique.

A la fois originale et fidèle, la mise en scène de cette pièce très sombre sert la performance de Guillaume Gallienne, surprenante de sincérité et de justesse. Mise en scène par Denis Podalydès sur la scène de la Comédie-Française, le drame de Victor Hugo se joue pour la deuxième année consécutive après son triomphe en 2014. Une histoire tragique dont l’adaptation est toute en contraste :

  • L’homme et la femme
  • Le bien et le mal
  • Le mensonge et la vérité

Quoi qu’on puisse en dire, Lucrèce Borgia ne vous laissera certainement pas de marbre. Alors ne ratez pas cette « rediffusion » et comme un extrait vaut mille mots, voici la performance de Guillaume Gallienne en images :

Pour plus d’informations ou pour prendre directement vos places pour cette pièce, rendez-vous sur le site de la Comédie-Française.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez envie de vous émerveiller un peu et de retomber en enfance le temps d'un spectacle extraordinaire ?...
Nous avons tous croisé les œuvres du théâtre grec à l’école, ouvert un exemplaire des Perses d’Eschy...
Ils sont connus de tous. Ils ont prononcé des phrases que tout le monde a entendues. Ils se sont aimés et so...
C’est au soir d’une représentation du Malade imaginaire que Molière, qui jouait le rôle-titre, tire sa ...

Ne ratez pas
Décembre 18, 2017 3412
Vous avez envie de vous émerveiller un peu et de retomber en enfance le temps d’un spectacle extra...
C'est tout chaud