Travailler dans le tourisme

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Travailler dans le tourisme
Posté le 26 janvier 2017

Qui n’a jamais rêvé de passer son temps à voyager, entre plages de cocotiers et mégalopoles exotiques, et d’être payé pour ça ? Les métiers du tourisme peuvent faire envie, et l’on comprend aisément pourquoi. Cependant, au risque de briser un peu la magie, il faut bien dire les choses : travailler dans ce secteur ne veut pas nécessairement dire « se retrouver sur le terrain ».

Surtout avec Internet, qui n’arrête pas de se développer, de s’ingérer dans la manière de pratiquer une activité professionnelle, les choses changent à tout bout de champ. Mais enfin, c’est un domaine varié qui offre de très nombreuses possibilités. Si vous aimez tout ce qui a trait à l’accueil, aux voyages, à la restauration ou encore à l’hôtellerie, vous ne serez pas en reste !

Quelles qualités pour travailler dans le tourisme ?

Quand une société, à l’instar d’hotel-et-toque-job.fr, propose des emplois en hôtel, ou encore en restaurant, et ce, dans les versions les plus classiques comme les plus luxueuses, elle s’attend à ce que vous soyez, quelque part, habités par la profession. On retrouve un certain nombre de traits de caractères qui définissent à la perfection le type de personnes faites pour travailler dans un secteur touristique quel qu’il soit :

  • L’expérience : si vous aimez ce métier, vous aurez tout fait pour vous plonger dedans à l’occasion d’un stage, ou même d’un job d’été
  • Une motivation qui vous rende capable de soulever des montagnes : votre générosité, votre ambition, votre ouverture aux autres, seront le moteur de votre vie professionnelle dans ce secteur
  • Une forme d’agressivité : il ne s’agit pas d’être violents envers les autres, mais plutôt de se faire violence, de prendre les devants, quitte à se tromper, et assumer ses erreurs de façon responsables. Être à la traîne, se laisser guider ou assister, comme dirait l’autre, c’est le rôle des touristes, pas le vôtre !

hotesse-accueil-tourisme

On note un bon nombre de traits de personnalité supplémentaires ; vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici, si vous le souhaitez !

Quelles formations ?

Nombre de personnes aspirant à travailler dans le tourisme font un BTS. C’est pourtant une filière qui n’est pas recommandée. Comme il s’agit d’un cycle court, elle est assez mal perçue par les employeurs potentiels. Malgré cette adversité, elle reste la principale source de formation et l’embauche à la sortie a plutôt le vent en poupe ! Les principaux BTS concernés sont donc le BTS « vente et productions touristiques », et le BTS « animation et gestions touristiques locales ».

Du côté des filières longues, le tourisme est plutôt gâté puisque de nombreuses licences générales proposées à l’université (gestion, économie…) donnent un accès assez facile aux métiers liés à l’activité touristique. De même, plusieurs écoles de commerce, y compris certaines jouissant d’une bonne réputation, ont ouvert une filière tourisme en leur sein. On en trouve ainsi à Toulouse, Troyes ou encore la Rochelle. Enfin, des écoles spécialisées tournent à plein régime dans ce secteur. C’est notamment le cas de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises du Tourisme (ESCAET).

Comment voir du pays ?

Certains métiers du tourisme vous ouvriront les portes de tous les pays du monde. Outre certains emplois spécifiques, comme celui d’hôtesse de l’air par exemple, plusieurs activités feront de vous de véritables vadrouilleurs.

Sud-Tourisme

Le chef de produit voyage est une de ces personnes. Son rôle ? Il est employé, par exemple, par une agence de voyage. Il se rend dans l’un des pays compris dans l’offre de l’agence. Il se rend dans tous les hôtels partenaires de l’agence. Là, il teste le confort, le service, la nourriture, puis il évalue. Il fait de même avec les activités mises en place par l’agence (par exemple, une balade à dos de dromadaire ou une visite au sommet de l’Empire State Building), qu’il évalue également. En un mot : son métier consiste à faire le touriste ! De quoi faire rêver…

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les disputes et désaccords sont, presque, inhérents à une vie de couple. Entre deux personnes qui ont été...
Il est maintenant possible de continuer à allaiter un bébé même si sa mère n’est pas là. Justement, gr...
Les choix qui sont opérés au cours de la vie d'une personne peuvent être très déterminants. L'éducation ...
La décoration de mariage est ce qui va créer une ambiance particulière et un élément dont les convives se...

Ne ratez pas
Avril 20, 2018 68
Les disputes et désaccords sont, presque, inhérents à une vie de couple. Entre deux personnes qui ont ...
C'est tout chaud