C’est l’été, le soleil est là seulement voilà : vous n’osez pas encore sortir le maillot de bain. La faute à ces quelques kilos en trop, à ce petit ventre que vous aimeriez faire disparaître pour pouvoir vous afficher sans complexes. Pour s’en débarrasser, une solution simple et efficace existe : le régime citron. Très prisé par les stars hollywoodiennes, il a notamment été utilisé par Jennifer Aniston pour obtenir un corps de rêve dans « Les Miller : famille en herbe ». Et sans vraiment se priver. Que demander de mieux ?

Le régime citron, votre atout minceur pour un été sans complexes

Un régime à base de détoxification

Le principe est simple, il s’agit d’incorporer le citron à son alimentation quotidienne, tout en privilégiant les produits frais et bio à côté. Pourquoi le citron ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un antioxydant naturel, qui a pour effet de purifier l’organisme et de brûler directement les graisses. Consommé directement, avec d’autres agrumes, il est aussi utilisé pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Concrètement, il s’agit de commencer par une journée « detox », qui permettra de purifier votre système digestif et de le préparer pour les bienfaits de cette méthode. Il s’agit simplement de privilégier des légumes et produits naturels comme le soja tout au long de la journée, de boire beaucoup d’eau (jusqu’à deux litres) et de limiter les produits sucrés et acidifiants (comme le café).

Accompagnez également chaque repas d’un verre de jus de citron dans trente centilitres d’eau chaude, à consommer avant de manger, et en début de matinée. L’idéal est de laisser agir le citron environ 20 minutes avant la prise du repas

À partir de là, vous pouvez vous faire plaisir, ne pas vous priver, mais en continuant de se concentrer sur les produits sains et de préférence issus de l’agriculture biologique. A éviter pendant le régime et après :

• Les plats allégés et préparés qui contiennent des conservateurs, du sel et du sucre en quantité importante
  • Les biscuits et céréales sucrées
  • Les sauces comme la mayonnaise ou le ketchup

Petite astuce : Vous pouvez aussi utiliser le jus de citron en accompagnement pour remplacer les sauces, sur les poissons ou dans la salade, ou bien en limonade par exemple.

Pour trouver une idée de menu, cliquez-ici, et pour voir une journée type, rendez-vous ici.

Le régime citron, votre atout minceur pour un été sans complexes2

Bienfaits et inconvénients du régime citron

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet un résultat rapide et visible dès la première semaine, sans par une phase de privation extrême.

Les bons réflexes à avoir :

• Ne pas trop forcer sur les sucres lents
  • Eviter les mauvaises habitudes alimentaires comme le café, l’alcool ou l’excès de sucre.
  • Grâce à sa teneur en vitamine C, le citron augmentera naturellement votre tonus et évitera les baisses d’énergie habituellement liées au régime qui affame.

À vous aussi le teint frais et plein de santé. Les effets rapidement constatés sur la balance permettent également de garantir une motivation sans faille.

Il y a néanmoins quelques inconvénients à prendre en compte :

• Ce régime est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux, le côté antioxydant du citron pouvant les mettre en danger.
    • On constate aussi quelques brûlures d’estomac dans un premier temps, surtout en cas de trop forte consommation à jeun. D’où l’importance de bien diluer le jus, et d’éviter la pulpe.
    • Passer au tout bio, tout frais peut être contraignant en termes d’habitudes de courses, de cuisine, et de porte-monnaie

Si cette méthode peut vous faire perdre cinq à six kilos rapidement, il est tout de même conseillé de se faire accompagner par un médecin en cas de surpoids important. Les citrons sont vos amis, mais ils ne font pas de miracle non plus.
    Le régime citron se présente comme une méthode efficace pour dire adieu aux kilos superflus tout en purifiant son corps par de bonnes habitudes alimentaires. Vous prendrez bien une petite citronnade ?