Une délicieuse tarte salée originale pour le déjeuner !

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Une délicieuse tarte salée originale pour le déjeuner !
Posté le 25 novembre 2015

Les tartes, beaucoup ont l’habitude de les déguster sous leur forme sucrée, en dessert, ou en goûter, accompagnées d’un bon thé ou d’un café revigorant. Mais en matière de cuisine, la tarte salée gagne du terrain, et les créateurs culinaires jouent désormais sur les alliances originales pour étonner toujours plus nos papilles et séduire les consommateurs, comme le fameux mélange sucré-salé.

Alors pourquoi faire le choix d’une tarte salée à midi ? Pour changer de ce que l’on mange d’habitude ? Pour remplir sa lunch box au travail ? Facile à transporter, elle est surtout un bon plat pour l’été. Éclairages et dégustations.

Une délicieuse tarte salée originale pour le déjeuner !

Pourquoi faire une tarte salée originale ?

Peu importe les saisons, la tarte salée est de plus en plus présente dans nos assiettes, surtout l’été, période où les vacances nous orientent davantage vers la plage que vers les fourneaux. Rapide à préparer, conviviale à déguster, elle se prête aussi bien aux pique-niques ensoleillés qu’à une pause déjeuner équilibrée au bureau.

Facile à cuisiner, elle peut très bien être l’occasion de premiers cours de cuisine avec les enfants, et correspond surtout à tous les budgets, même les plus allégés, pour un coût vraiment peu élevé. Et puis, on peut vraiment se faire plaisir sans culpabiliser, puisque de nombreux sites internet proposent foule de recettes minceur ! En savoir plus ici.

Intérêt nutritionnel

Les adeptes des régimes font la guerre au moindre gramme de graisse et excluent de la sorte plusieurs bons plats de leur alimentation : exit les quiches, et tartes salées. Ces plats peuvent effectivement regorger de calories, mais tout est question de modération. Quelques conseils pour une tarte salée légère : préférez en ce sens la pâte à pain qui apporte moins de lipides que la pâte feuilletée par exemple. La garniture peut en effet vite devenir riche si on utilise comme ingrédients les œufs, la crème et les lardons, qu’on nomme volontiers flans de cuisine.

Mais les tartes salées peuvent fournir un déjeuner vraiment équilibré en choisissant les bons ingrédients, sources de glucides complexes présents dans la pâte, aux protéines contenues dans le jambon par exemple ou encore dans les œufs, et surtout plein de fibres dans les légumes utilisés ! Pour avoir un repas équilibré, n’hésitez pas à accompagner votre tarte de crudités, de fruits frais et-ou d’un produit laitier.

Une délicieuse tarte salée originale pour le déjeuner !

Confectionner soi-même sa tarte maison !

Finalement, pour mieux contrôler les ingrédients de la tarte, le mieux est de la faire maison, et surtout cela apporte plus d’originalité à notre déjeuner. Quelques astuces :

  • si vous faites vous-même la pâte, prenez des matières grasses allégées (margarine ou beurre à pourcentage faible)
  • pour l’amalgame, choisir l’alliance œuf-lait, ou à la place du lait, fromage blanc à O % ou crème fraîche à faible pourcentage de matière grasse
  • utiliser un papier sulfurisé à la place du beurre
  • pour les ingrédients : on choisit du chèvre frais, du jambon, poisson, et surtout des légumes ! (tomates, poivrons, asperges, champignons, etc ..). Leur secret ? Riches en fibres et ils rassasient !
  • Jouer sur les épices et aromates : olives, de nombreuses herbes (thym, romarin, paprika, curry)

Une délicieuse tarte salée originale pour le déjeuner !

Une idée recette originale !

Voici une idée de tarte qui ravira les petits comme les grands, la tarte chèvre frais miel, agrémentée de pignons de pins. Pour cela il vous faut pour la pâte :

  • un œuf gros calibre
  • 75 g de beurre demi-sel ou doux à votre convenance
  • 35 g de cassonade
  • 125 g de farine de blé
  • 1 gousse de vanille

Pour la garniture :

  • 2 œufs gros calibre
  • 100 g de pignons
  • 500 g de chèvre, surtout frais
  • 4 CS miel du goût de votre choix

La recette :

Dans un premier temps, il s’agit de préparer la pâte : incorporer le sucre, le beurre, la gousse de vanille grattée, et la farine. Mélanger à l’aide de vos doigts. Finir par ajouter l’œuf de façon à avoir une belle boule régulière. Conserver le tout une heure au frigo.

Ensuite, penser à préchauffez le four (180°C). Mélanger le fromage de chèvre aux 4CS de miel et ajouter à ce mélange les deux œufs et les pignons de pin.

Déposer la pâte finement dans un moule adapté et la remplir avec l’amalgame précédent. Laissez l’ensemble 40 min au four jusqu’à ce que la tarte se dore.

Pour finir, déposer un peu de miel sur l’ensemble de la tarte et laisser refroidir avant dégustation !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un mets ...
Les températures chutent et le temps s’assombrit progressivement : l’hiver venant, quoi de mieux que de ...
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...
Vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose de passer derrière les fourneaux pour préparer des r...

Ne ratez pas
Février 01, 2018 1036
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un ...
C'est tout chaud