Des crêpes traditionnelles ou revisitées

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Des crêpes traditionnelles ou revisitées
Posté le 24 mars 2014

Les crêpes se dégustent tout au long de l’année – surtout dans certaines régions françaises où elles s’érigent au rang d’incontournables. Voici une compilation des meilleures recettes de crêpes – de la traditionnelle bretonne aux versions plus orientales…

Les crêpes bretonnes

Au beurre salé, bien entendu : une recette fortement plébiscitée sur le site de référence dans le domaine de la cuisine, marmiton.org.

Pour la réalisation de 10 crêpes, il faut prévoir – côté ingrédients – 125 g. de farine, 1 pincée de sel, 2 œufs, 25  cl de lait, 5 cl d’eau, 50 g. de beurre salé, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.

La préparation débute par le mélange de la farine, du sel et des œufs au préalable, battus. Puis, par l’ajout du sucre, du lait et de l’eau, avant d’intégrer le beurre fondu et de laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Il ne reste plus qu’à réaliser les crêpes bretonnes à la poêle et déguster.

Les crêpes Suzette

Créées par le cuisinier Auguste Escoffier (pour une certaine Suzette !), les crêpes Suzette, avec leurs notes savoureuses d’agrumes, se servent flambées ou non.

Pour un repas en amoureux, le Chef Philippe vous propose de suivre ces recommandations : préparer 6 crêpes traditionnelles, le jus de 2 oranges et de 2 citrons, 50 g. de sucre en poudre, 15  cl de Grand-Marnier et 125 g. de beurre.

La réalisation est précise : il faut verser le sucre au fond d’une poêle qui, chauffé, se transforme en caramel, ajouter le jus d’orange et faire bouillir la préparation pour que le caramel fonde en totalité avant d’y intégrer le jus de citron. Laisser l’ensemble cuire un peu et ajouter le beurre coupé en morceaux ; mélanger et mettre le Grand-Marnier à flamber. Enfin, disposer la crêpe au centre, la retourner pour une meilleure imprégnation avant de la plier en deux, puis à nouveau, en deux. Répéter l’opération pour les 5 autres crêpes.

Déguster.

crepes mille trous gp2

Les crêpes marocaines

Autrement appelées « Baghrir », les crêpes marocaines aux milles trous offrent une excellente alternative aux versions traditionnelles.

Pour la réalisation de crêpes pour 4 personnes, il suffit d’avoir dans ses placards, 500 g. de semoule fine, 1 petite cuillerée de sel, 50 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 40 g. de levure boulangère et 15 cl d’eau.

Concrètement, il s’agit de mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte onctueuse et d’apparence liquide. Ensuite, il suffit de la laisser lever avant d’entamer sa cuisson. A noter que ces crêpes marocaines se font également à la poêle, mais cette dernière ne doit pas être beurrée ! Autre particularité : elles ne doivent pas être retournée, on ne les cuit que d’un côté seulement.

Elles se consomment ensuite – majoritairement nature ou avec du miel, même si, comme les versions bretonnes, elles peuvent être associées à d’autres ingrédients (Nutella, chocolat, caramel, etc.)

Pancakes

Les pancakes

Les pancakes sont des crêpes sucrées à la mode anglo-saxonne présentant la particularité d’être beaucoup plus épaisses que leurs homologues bretonnes.

Pour ravir les estomacs de 4 convives, il faut prévoir 250 g. de farine, 30 g. de sucre, 2 œufs, 1 sachet de levure traditionnelle, 65 g. de beurre, sans oublier une pincée de sel et 30 cl de lait.

Pour réaliser la pâte, il suffit de mettre, dans un saladier, la farine, la levure, le sucre puis les œufs en entier. Ensuite, il faut ajouter le beurre fondu puis le lait, introduit doucement pour éviter les grumeaux. A noter que la pâte nécessitera au moins 1h de repos !

Leur cuisson ne diffère pas de celle des crêpes bretonnes si ce n’est que les pancakes sont plus petits ; et par conséquent, plus épais. S’ils se servent traditionnellement avec du sirop d’érable, ils peuvent être dégustés avec du sucre, du Nutella ou de la confiture.

Patricia Imbert

Patricia Imbert

Définitivement curieuse de tout - avec une soif d'apprendre intarissable - je parcourais chaque jour plusieurs sites Internet pour mon seul plaisir : aujourd'hui, j'aime partager le fruit de mes lectures avec d'autres.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...
Vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose de passer derrière les fourneaux pour préparer des r...
A chaque riz sa place en cuisine ! Le saviez-vous ? Il existerait à travers le monde entre 7.000 et 10.000 ...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...

Ne ratez pas
Juin 19, 2017 223
Au-delà de la mode du « healthy living » qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreu...
C'est tout chaud