La marque Babolat a profité du salon Consumer Electronics Show – CES – qui se tient chaque année à Las Vegas, pour présenter un tout nouvel objet connecté. Si la thématique a fait de nombreuses émules – des montres, lunettes, bracelets connectés – l’univers du sport et du bien-être ont été les premiers à s’illustrer dans ce secteur. Et cette année, une marque française a présenté la première raquette de tennis connectée.

BABOLAT PLAY PURE DRIVE

Présentation et fonctionnement

Baptisée « Babolat Play Pure Drive », la raquette enregistre de nombreuses données, via des capteurs placés dans son manche : puissance des coups portés, nombre de services, de revers ou encore de smash, réalisés, le centrage de la balle sur le tamis, son angle, etc.

De riches informations, transmises ensuite par Bluetooth ou via un port USB (situé sous le manche) à un Smartphone, à une tablette ou à un ordinateur, par l’intermédiaire d’une application spécifique. A noter que le produit ne possède qu’une autonomie de 6 h et ne peut garder, à ce jour, que 150 h de jeu en mémoire.

Certains pourraient penser que son équipement technologique alourdit la raquette mais il n’en est rien : la marque française a même poussé ses investigations en demandant, à Rafael Nadal, de la tester.

Intérêt pour la discipline

Décidément précurseur (elle avait déjà inventée, en 1875, le cordage en boyau naturel), la marque Babolat lance une technologie qui va bouleverser la manière d’appréhender le jeu. Si l’idée était déjà évoquée depuis une décennie, il manquait le savoir-faire technique pour la concrétiser : aujourd’hui, c’est chose faite !

La raquette est équipée d’un accéléromètre, d’un microprocesseur et d’un gyroscope, pour pouvoir dresser les statistiques nouvelles. Sans pour autant en changer le poids final. Pour parvenir à ce résultat, Babolat s’est associée avec Movea, une entreprise œuvrant dans la capture et l’analyse des mouvements.

L’utilisateur peut désormais mieux analyser sa performance, obtenir des graphiques et visualiser son évolution, jour après jour, puis semaine après semaine et mois après mois. Il peut également se positionner par rapport aux autres membres de la communauté Babolat Play.

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Début de la commercialisation

Cette petite révolution technologique ne s’est pas faite dans le dos de la Fédération internationale de Tennis : de nombreux échanges ont – au contraire – été organisés, visant à sa bonne intégration. L’ITF a, en conséquence, modifié son règlement, en permettant son utilisation dès 2014 dans les compétitions officielles.

Aujourd’hui, la raquette connectée est commercialisée uniquement aux Etats-Unis, pour la somme de 399 dollars. Un prix, deux fois plus élevé que son homologue « muette » : cependant, Babolat a décidé de faire le pari que les joueurs préfèreront payer la valeur ajoutée que représente cette nouvelle connectivité.

Sans compter le fait que Babolat est l’équipementier qui s’occupe de Rafael Nadal, lequel devrait donc, en toute logique, figurer parmi les premiers membres de la communauté Babolat Play. Tout comme le français Jo Wilfried Tsonga : il sera donc possible de se mesurer, face à deux références mondiales du tennis actuel.

Le mois de mai sera marqué par l’arrivée sur le marché européen de la Play Pure Drive : une sortie normalement prévue, juste avant le tournoi de Rolland Garros. « On attend maintenant qu’un joueur l’utilise lors d’un tournoi. Cela doit se faire prochainement » précise Eric Babolat, le PDG de l’entreprise française (Déclaration AFP, 13 mars 2014).

Bienvenue dans l’ère du tennis 3.0 !