Les plus traditionnels des plats français !

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Les plus traditionnels des plats français !
Posté le 15 janvier 2019

Quand on parle d’art culinaire français, quel plat vous vient automatiquement à l’esprit ? Bœuf bourguignon ? Cassoulet ? Coq au vin ? Ou blanquette de veau ?

Il n’y a probablement pas de bonne réponse mais comme nous sommes gourmands, profitons-en pour faire le tour des plats phares de notre hexagone !

Les recettes du Nord : moules frites et welsh

Commençons par le nord… qui est proche de la Belgique donc probablement influencé par ses frites ! Au programme des menus de là-bas, tout plein de fromage, de la bière et des frites, donc ! L’inimitable moules frites vient bien de là-bas et il s’en déguste plus de 400 tonnes pendant la grande braderie de Lille ! Côté fromage, connaissez-vous la tarte au maroilles ? Et enfin côté bière… bien entendu, le coq à la bière des brasseurs du nord. Et la recette qui regroupe tous ces ingrédients : le welsh ! D’origine galloise, certes, mais servie avec gourmandise dans les brasseries du nord : du pain grillé, du jambon, du cheddar fondu et de la bière… à déguster avec des frites : voilà un plat facile mais emblématique !

Les recettes de l’Est : Flammekueche et baba au rhum

D’Alsace ou de Lorraine, vous avez forcément un plat préféré qui vient de l’Est de la France. L’indémodable quiche lorraine par exemple, qui va bientôt fêter ses 500 ans ! Tout le monde connaît également ces feuilletés garnis que l’on nomme communément les bouchées à la reine. Ou bien la Flammekueche, cette délicieuse tarte à la crème et aux lardons. Côté dessert, cette région n’est pas en reste, puisque c’est à l’ancien duc de Lorraine que l’on doit le baba au rhum, une douceur que l’on trouve dans toutes les bonnes pâtisseries.

Les recettes du Sud : Cassoulet et bouillabaisse

Pour des accents chantants dans votre cuisine, le choix est vaste. Ratatouille ou tapenade pour les végétariens. Si vous vous permettez le poisson, ne passez pas à côté de la bouillabaisse, plat emblématique de Marseille. Et si vous aimez la viande : le cassoulet sera un mets que vous devez absolument découvrir ! Des lingots de haricots blancs et de la viande avec sa couenne qui mijotent longuement pour un fondant inimitable !

Et côté dessert ? La tropézienne bien entendu ! Cette fabuleuse brioche très gourmande garnie d’une délicieuse crème à la fleur d’oranger.

Les recettes de l’Ouest

L’ouest est vaste et culinairement riche : de la Bretagne à Bordeaux le choix de plats emblématiques, connus et reconnus est indénombrable ! Les plus grands penseront bien entendu au formidable vin de Bordeaux, mais également au Chouchen qui lui vient de Bretagne. Mais revenons à la cuisine : le Bretagne, c’est forcément avant tout… la crêpe ! Sucrée ou salée, au sarrasin (farine de blé noir) ou au froment… le choix est vaste et délicieux. Plus, bas, revenons à Bordeaux, nous découvrons les canelés, petites douceurs locales, tendres à l’intérieur et caramélisées à l’extérieur. Mais bon… il est vrai que Bordeaux est plutôt au Sud-Ouest et fait donc également partie de la précédente catégorie. Tout comme le Périgord et son canard et sa truffe !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation pour le moins délicate : des amis viennent ...
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un mets ...
Les températures chutent et le temps s’assombrit progressivement : l’hiver venant, quoi de mieux que de ...
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...

Ne ratez pas
Janvier 28, 2019 60
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation pour le moins délicate : des amis vien...
C'est tout chaud