Comment choisir le vin pour accompagner vos plats ?

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > Comment choisir le vin pour accompagner vos plats ?
Posté le 13 janvier 2017

La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non appropriée peut être pris comme une véritable offense.  Si vous voulez faire bonne impression lors d’un repas de famille ou lors d’un événement mondain, il vaut mieux éviter ce genre de faux pas. Comment choisir le vin pour accompagner vos plats ? Nous vous partageons dans cet article quelques bons conseils à mettre en pratique.

Suivez des cours d’œnologie

Il n’y a rien de mieux que de véritables cours d’œnologie pour servir le vin dans les règles de l’art. On ne peut pas apprendre cet art en amateur si on veut des résultats rigoureux. De plus, les cours d’œnologie sont de plus en plus accessibles parce que de nombreux experts veulent transmettre ce savoir-faire à un large public.

oenologie-cours-en-ligne

Il faut reconnaître que la maîtrise de l’œnologie est même devenue tendance. Mais comme toutes les tendances, celle-ci n’échappe pas à certaines arnaques. Ainsi, choisissez bien l’établissement auprès duquel vous inscrire. Pensez notamment à des spécialistes comme Terra Bacchus. Cet établissement se caractérise par ses cours d’œnologie en ligne, destinés aux amateurs et experts désireux de s’initier ou de se perfectionner à l’art du vin.

Voici quelques conseils en attendant

Vous avez besoin de bien choisir un vin tout de suite et n’aurez pas le temps de prendre des cours d’ici le service de votre prochain repas de famille ? Voici quelques conseils de base que vous pourrez appliquer au quotidien.

Pratiquement tout le monde sait que le vin rouge est recommandé pour un plat de bœuf. Ce n’est pas faux, mais tout dépend de la préparation de la viande :

  • Rouge léger pour un rôti
  • Rouge tannique pour un plat épicé
  • Rouge robuste pour un ragoût
  • Rouge subtil et vigoureux pour du bœuf grillé
  • Rouge léger pour un bon pot-au-feu

Le vin blanc est associé au poisson, mais une fois encore, le choix se fera en fonction de la préparation du plat. Grillé ou en papillote, le poisson sera servi avec un blanc fruité et vif. Poché et préparé avec une sauce à la crème, le plat sera meilleur avec un blanc sec. Optez pour un blanc acide si vous servez du saumon. Et pour un poisson cuisiné avec une sauce au vin, proposez tout simplement le même vin.

vin-accompagner-poisson

Par ailleurs, un rouge léger se marie avec les soupes de légumes et certaines charcuteries. Pensez à un beaujolais pour une soupe de légumes et un gamay de Touraine pour des rillettes. Un blanc sec fruité est plus approprié pour une soupe de poisson tandis qu’un blanc légèrement rustique correspond aux saucissons. Et enfin, un blanc sec correspond aux fruits de mer sauf pour des coquillages préparés avec une sauce crémeuse qui sont meilleurs avec un blanc acide (ex : riesling d’Alsace)

Vous pouvez même aller plus loin

Pour aller encore plus loin, on peut choisir le vin en se basant sur des paramètres plus techniques :

  • Région
  • Cépage
  • Année de production
  • Millésime
  • Température

Évidemment, maîtriser ces détails techniques demandera un peu de temps, mais une fois qu’on sait choisir son vin, on ne pourra plus prendre le premier vin venu qu’on servira avec n’importe quel plat. Et puis, quelle classe de savoir exactement ce que l’on veut au restaurant ?

Vous trouverez facilement sur internet des conseils basiques sur les différents accords met/vin, mais pour dépasser le stade d’amateur, n’hésitez pas à prendre des cours d’œnologie. Maîtriser l’art du vin est utile voire indispensable pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans la gastronomie, plus particulièrement dans la gastronomie française. En effet, le vin fait officiellement partie du patrimoine français.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y retrouve...
Oubliez les bouteilles colorées vendues dans les rayons inférieurs des supermarchés, ces whiskies imbuvable...
Si les Français consomment aujourd'hui un peu moins de vin qu'hier, ils aiment encore plus qu'avant diversifi...
Les amateurs de vins, tout comme les collectionneurs de bonnes bouteilles, savent à quel point cette passion ...

Ne ratez pas
Octobre 05, 2017 108
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y ret...
C'est tout chaud