L’importance de la dragée dans les cérémonies

Home > Blog Alimentation > Tradition > L’importance de la dragée dans les cérémonies
Posté le 19 janvier 2017

Devenu incontournable dans les nombreuses cérémonies qu’il convient de fêter (mariage, baptême, naissance, etc.), la dragée se décline aujourd’hui en différentes gammes tout en gardant ce bon goût de sucre, de la dragée bapteme à celle pour les 60 ans de mariage ! Mais que connaissez-vous de son histoire et de sa signification ? Car on ne connait finalement pas grand-chose à son sujet…

La cité de Verdun à l’origine de la dragée

Certaines légendes relatent son apparition durant l’époque romaine (vers 170 avant J.C.), mais il semblerait que la réelle histoire soit française. En effet, en 1220, les apothicaires (ancêtres du pharmacien d’aujourd’hui) étaient les seuls autorisés à faire du commerce de sucre.

L’un d’entre eux mis au point une technique pour conserver et transporter les amandes qu’il utilisait : il décide de les enrober de sucre et de miel, cuits au préalable afin de faire durcir la matière et créer une sorte de coque. Quelques temps plus tard, le sucre de canne viendra remplacer le miel.

La dragée dans sa forme originelle est née et devient rapidement une friandise aux vertus curatives. Idéale pour la digestion et pour l’haleine, censée combattre la stérilité, les familles françaises commencèrent à en disposer sur les tables lors d’événements familiaux tels que les mariages ou les naissances.

Ce n’est qu’en 1770 qu’elle devient lisse par un confiseur parisien. En 1840, le procédé de fabrication est amélioré grâce à l’ancêtre de la turbine à dragée, ce qui mettra fin à l’ère des artisans dragistes.

dragees bapteme

La dragée bapteme, mariage, naissance sous toutes ses formes, devenue un symbole

Aujourd’hui la technique a bien évolué et les fabricants et la vente de dragées ne manquent pas. Cependant la tradition de sa présence lors de fêtes familiales n’a pas changé. La dragée bapteme est aujourd’hui la plus répandue, devant celle pour le mariage et pour la naissance. Il est devenu également coutume d’offrir des dragées lors des anniversaires de mariage. La couleur de la dragée indique le nombre d’année.

Sachez par exemple qu’une dragée jaune sera réservée aux 10 ans, une dragée bleue pour les 30 ans et or pour les 50 ans. Optez pour le bleu ou le rose pour la couleur de la dragée baptême et le blanc pour le mariage.

Les magasins et les sites dragée vous proposeront généralement des boites à dragée spécifiques pour décorer et accompagner votre évènement. Enfin vous devez également savoir qu’il est coutume d’offrir 5 dragées, représentant les 5 vœux suivants : la fécondité, la prospérité, la santé, la félicité et la longévité. Dans le cadre d’un mariage, choisir un nombre impair symbolise l’indivisibilité des mariés.

La dragée est donc devenue la tradition incontournable pour une fête réussie. Grâce à cette friandise, vous aurez l’occasion d’émerveiller le sens gustatif de vos convives. La dragée se fait aujourd’hui à base d’amande mais également de chocolat, de fruits ou encore de noisette. Il y en a pour tous les goûts !

Vous avez même la possibilité de personnaliser votre confiserie, en y inscrivant un prénom ou un mot significatif. Idéal par exemple pour la dragée bapteme où le nom de la personne peut y être inscrit.

chaussure bapteme

 

 

 

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos parents e...
Inutile de le nier, vous avez forcément, au moins une fois dans votre vie, pris part à une discussion animé...
Malgré sa réputation de petit-déjeuner traditionnel, ce n’est seulement qu’au XIXème siècle avec la r...
Pâques approche à grands pas. Planifiez une petite escapade durant les vacances de Pâques pour découvrir u...

Ne ratez pas
Juin 20, 2017 1232
Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos pare...
C'est tout chaud