4 façons d’entretenir votre auto pour éviter les pannes

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > 4 façons d’entretenir votre auto pour éviter les pannes
Posté le 26 octobre 2017

En voiture, les pannes sont malheureusement fréquentes et peuvent coûter cher, surtout quand on a pas anticipé le budget pour. Batterie en panne, pompe de gavage défectueuse ou encore pneus à changer… Au quotidien, il est important de prendre soin de ses équipements pour minimiser au maximum le risque de panne. Mais comment faire concrètement ? Voici quelques recommandations à mettre en pratique.

La vidange du moteur

Faire régulièrement changer l’huile de votre moteur vous permettra d’entretenir durablement celui-ci. Et oui, l’huile moteur peut rapidement se charger en impuretés et de ce fait, ne plus assurer son rôle de nettoyant du moteur. Celui-ci, déjà soumis à une grande tension à chaque trajet, peut donc rapidement s’abîmer.

La vidange est à réaliser tous les 5 000 à 7 000 km en fonction du modèle de votre véhicule. Pour la réaliser, vous pouvez vous rendre en garage ou bien la faire vous-même si vous vous y connaissez un peu en mécanique.  Une vidange est en effet relativement facile à réaliser. Pensez également à changer vos bougies ou votre filtre à gazole pour éviter une surconsommation de carburant et une détérioration rapide du moteur.

Une aubaine, lorsqu’on sait que le moteur est la pièce la plus importante mais également la plus chère de votre auto.

Les niveaux d’huile

Cette recommandation est bien évidemment en lien avec la précédente. Et oui, un niveau trop bas d’huile dans le moteur peut être à l’origine d’une casse du moteur en bonne et due forme. C’est en effet l’huile qui assure la bonne lubrification du moteur et des éléments attenants. Fréquemment, pensez donc à vérifier votre niveau d’huile grâce à la jauge incluse. Le niveau d’huile doit se situer entre le “MIN” et le “MAX” de cette jauge.

Il est recommandé d’effectuer vos niveaux d’huile tous les 2 000 km environ.

L’utilisation de la climatisation

Votre système de climatisation est l’un des éléments les plus susceptibles de tomber facilement en panne. Pour repousser voire éviter le moment fatidique, n’hésitez pas à faire fonctionner votre climatisation une dizaine de minutes tous les 15 jours et ce, été comme hiver. Un peu contraignante, cette mesure a le mérite d’être efficace puisqu’elle entretient votre climatisation le long de l’année.

La pression des pneus

Quoi de plus dangereux que des pneus lisses au moment de prendre le volant ? Avec les freins, ce sont les éléments à contrôler en priorité sur votre véhicule. Car des pneus abîmés représentent environ 20% de kilomètres effectués en moins par automobiliste. Alors pour éviter que vos pneus ne s’abîment trop rapidement, contrôlez leur pression tous les mois ou tous les 1 000 km environ. Pour information, la pression idéale diffère d’un modèle à l’autre. Recherchez ces informations sur le pneu lui-même, dans votre boîte à gants ou encore sur l’intérieur de votre portière.

Enfin, gardez à l’esprit que la mesure et l’ajustement de la pression du pneu s’effectue uniquement à froid.

Ça y est, vous avez quelques clés pour entretenir votre voiture et la faire durer dans le temps. N’hésitez pas à les mettre scrupuleusement en pratique ! C’est important.

Retrouvez notre article sur le contrôle technique !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions climatiques ne...
Vous avez déjà sûrement entendu parler de la cote Argus de votre véhicule, surtout si vous avez déjà ach...
Tous les passionnés de sport automobile n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture sportive de série...
Obligatoire en France depuis 1992 tant pour les voitures d'occasion que pour les modèles neufs et intelligent...

Ne ratez pas
Novembre 14, 2017 66
L’automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions clima...
C'est tout chaud