Vaincre l’insomnie sans médicament, c’est possible !

Home > Santé > Médecine > Vaincre l’insomnie sans médicament, c’est possible !
Posté le 15 juillet 2015

Ne pas réussir à s’endormir est le pire des fléaux. En effet, sans cette source d’énergie, nos capacités sont amoindries et nous fonctionnons au ralenti. Alors comment retrouver le sommeil pour avoir de l’énergie et être au top toute la journée ? Nous décryptons pour vous les méthodes naturelles pour que vous ne passiez pas une nuit de plus à compter les moutons !

Vaincre l'insomnie sans médicament, c’est possible !2

L’insomnie, un mal courant

L’insomnie désigne la difficulté à s’endormir à l’heure du coucher. On parle alors d’insomnie initiale. Cela peut englober également les cas où une personne se réveille fréquemment pendant la nuit, que les réveils nocturnes sont de longue durée ou que l’on n’arrive plus à dormir avant l’heure du lever. On peut contracter un mélange de tous ces symptômes ou bien ils peuvent évoluer avec le temps.

Le cas de l’insomnie stricte est atteint si l’on passe plus de 30 minutes à s’endormir ou si les réveils nocturnes durent plus de 30 minutes avec une durée de sommeil inférieur à 6 h 30 par nuit. En général, l’insomnie sera déclarée si le phénomène se produit au moins trois fois par semaine. En revanche, si vous dormez entre 6 et 7 heures chaque nuit sans ressentir de fatigue, vous ne souffrez pas d’insomnie mais vous avez tout simplement besoin de moins de temps de sommeil pour être opérationnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vaincre l'insomnie sans médicament, c’est possible !1

Les plus touchés

Tout le monde peut souffrir un jour de troubles du sommeil. Il n’y a donc pas de profil type mais certains facteurs peuvent augmenter les risques de développer ce type de dysfonctionnement comme :

  • Le vieillissement
  • Les changements hormonaux des cycles féminins
  • La génétique
  • Les problèmes émotionnels
  • L’anxiété
  • L’hyperactivité mentale et physiologique
  • Les médicaments et les excitants comme le café
  • Les maladies chroniques

Ces troubles du sommeil peuvent être passagers. Si vous avez une période de stress intense comme des examens ou un événement crucial alors attendez patiemment le retour à la normale. Si vous avez des difficultés à dormir sur le long terme, cela devient de l’insomnie chronique qu’il faut traiter impérativement sous peine de miner votre moral et votre santé. Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez l’article suivant.

Vaincre l'insomnie sans médicament, c’est possible !3

Vaincre l’insomnie sans médicament : méthodes

Contrairement aux idées reçues, l’insomnie est plus un problème d’éveil que de sommeil. Vous devez donc mettre en place des techniques simples. Pratiquez une activité sportive afin d’évacuer la tension accumulée et ainsi vous détendre au sens propre comme au figuré. Il convient également d’avoir une bonne hygiène de vie en évitant notamment les excitants comme le café ou le thé après 17h. De même, ne dînez pas trop tard, au moins deux heures avant l’heure du coucher afin que la digestion ne perturbe pas le sommeil.

Mettez en place une routine de sommeil en veillant à régler les problèmes qui vous empêchent de dormir. Vous pouvez prendre des boules Quiès si votre compagnon ronfle par exemple. Le plus important est de se vider la tête avant d’aller se coucher, alors on oublie le travail qui nous attend demain et on se détend. Le fait de se focaliser sur le problème risque de l’aggraver, essayez donc de lâcher prise. Pour vous aider, il existe des alternatives naturelles pour vaincre l’insomnie sans médicament. Et pour retrouver six conseils pratiques, consultez cette vidéo :

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 162
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud