Le thé, sous toutes ses formes !

Home > Blog Alimentation > Blog Restaurant > Le thé, sous toutes ses formes !
Posté le 15 décembre 2017

Le thé est une boisson ancestrale existant depuis toujours, et reconnu en tant que tel depuis l’Antiquité. Le thé a été dans un premier temps découvert par les bouddhistes en Asie de l’Est, puis a été importé dans un premier temps en Europe par les Portugais au XVIIe siècle puis par les Britanniques en Inde, au XIXe siècle.

Aujourd’hui, le thé se consomme dans le monde entier sous différentes recettes. Nous allons, dans cet article, faire un récapitulatif des différentes façons de boire le thé, notamment en ce qui concerne les plus tendances !

Le Bubble Tea, le thé à la mode qui nous vient de Taïwan

Ce thé est très en vogue dans les salons de thé et de café. Si ce type de thé semble être une invention très récente et industrielle, ce n’est en vérité pas du tout le cas.

En effet, le bubble tea est originaire de Taïwan depuis les années 1980. Les Taiwanais font cuire des perles de tapioca dans du sirop de sucre chaud, puis ces perles sont versées dans du thé froid fruité et frappé, créant des bulles sur sa surface. Apprécié par tous, ce thé a été exporté en Asie, aux États-Unis et enfin en Europe où il remporte un vif succès !

Le thé matcha

Le thé au Japon, c’est sacré ! C’est pour cela que les moines bouddhistes ont créé la cérémonie du thé. Initialement, le thé sous forme de poudre se fouette dans l’eau avec un fouet en bois. Vous l’aurez compris, l’origine du thé est le thé matcha.

Cette cérémonie était et est toujours très sérieuse, puisque chaque geste compte : la cuillère doit être purifiée, l’eau chauffée à une température exacte, qu’on verse ensuite sur la poudre.

En fouettant la poudre dans l’eau, le thé mousse et donne une belle couleur verte. Le thé matcha se déguste ensuite en trois gorgées et demie. Le thé matcha est tellement apprécié qu’il est même fréquemment ajouté à des pâtisseries !

Le thé au Curcuma, cette épice ancestrale de la tradition ayurvédique

L’Inde est un pays reconnu pour ses yogis, usant du yoga et de l’ayurveda en guise de médecine si l’ayurveda vous intéresse, vous retrouverez ici plus d’informations. Le curcuma est une épice phare de l’ayurveda qui soigne principalement les maladies et troubles liés à la gorge ou à la digestion.

Le thé au curcuma est donc très apprécié des Indiens en tant que traitement pour ces pathologies, mais il se consomme également, en Inde et de plus en plus dans le monde entier, en prévention, tant qu’il est consommé avec modération. Choisir le thé au curcuma, c’est profiter de plus de 550 bienfaits. Pour le consommer, faites infuser une cuillère de curcuma et de thé vert dans de l’eau chaude, et ajoutez-y du gingembre et du miel.

Le Chaï Tea, la boisson indienne par excellence

Le Chaï Tea est la boisson nationale de l’Inde. Très épicé, en dehors de l’Inde, le Chaï Tea est soit adoré, soit détesté. Il est fréquemment proposé dans les cafés et autres salons. Mais de quoi se compose ce Chaï Tea ?

C’est une bonne question quand on sait que « Chaï » signifie en hindi « thé ». En effet, le Chaï n’est pas fixe et varie selon les saisons. On fait infuser dans de l’eau chaude et du lait, du thé noir, de la cannelle, des clous de girofles et du poivre noir.

En été, on insiste sur l’infusion du gingembre, tandis qu’en hiver, on préférera l’utilisation de la cardamome. Le Chaï Tea se déguste tout de suite  avec un peu de sucre.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La gastronomie est vivante. Elle évolue de jour en jour, apportant son lot de nouveautés et de surprises pou...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
À la fois fonctionnelle et astucieuse, la veste spéciale pour la cuisine est une tenue destinée particuliè...
Dès que la nuit tombe, la valse des péniches-restaurants anime la Seine et emporte avec elle des gens heureu...

Ne ratez pas
Décembre 14, 2018 630
La gastronomie est vivante. Elle évolue de jour en jour, apportant son lot de nouveautés et de surprise...
C'est tout chaud