Tender, une application pour gourmands et gourmets

Home > Blog Alimentation > Blog Internet > Tender, une application pour gourmands et gourmets
Posté le 24 août 2015

Version culinaire du site de rencontres Tinder, l’application américaine Tender vous permet de sélectionner des recettes selon les photos de plats qui vous sont présentées, puis de les enregistrer dans un livre de recettes numérique. Pour ceux qui veulent faire de belles rencontres alimentaires, et plus si affinités.

Tender, une application pour gourmands et gourmets 1

Love me Tender

L’homonymie quasi-parfaite entre Tinder, l’application de rencontres via géolocalisation au succès fulgurant, et Tender, sa version « miam », pourrait presque laisser penser que la seconde a été créée en guise d’excuse idéale pour les utilisateurs de la première.

Avec Tender, vous avez le parfait prétexte : « Mais non chérie, je voulais télécharger l’application de recettes, là, tu sais ; et mon téléphone s’est trompé, il a mis un logiciel de rencontres. Comment ? Oui, il a aussi créé un profil tout seul et uploadé une photo, c’est ça. »

Dernière occurrence de la mode du food porn, cette appétence pour les images idéalisées de plats cuisinés et autres mets délicats ou non, dont témoigne le développement de la photographie culinaire, Tender a remplacé les clichés de bruns ténébreux et de blondes piquantes par des porcs aux pousses de bambou et des religieuses au chocolat.

Tender, les grands plats dans les petits écrans

Si vous avez vu The Social Network, le film sur la genèse de Facebook, vous vous souvenez sans doute du tout premier site mis en place par Mark Zuckerberg, Facemash : il s’agissait de choisir, entre deux photos d’étudiantes d’Harvard, laquelle était la plus belle, en éliminant la perdante.

Tinder avait appliqué ce (très misogyne) principe à une application de rencontres. Il suffit de faire un « swipe » (un geste qui consiste à faire glisser son doigt sur l’écran de son smartphone) vers la droite ou vers la gauche pour, au choix, conserver la photo ou s’en débarrasser.

Tender fonctionne de la même façon, mais avec des photos de plats tirées de sites et de blogs culinaires du monde entier, que vous pouvez, selon vos goûts, enregistrer (hop, un « swipe » vers la droite) ou renvoyer dans les limbes (zou, un « swipe » vers la gauche).

Tender, une application pour gourmands et gourmets 2

Une application pour épicer sa vie culinaire

Les photos les plus appétissantes sont sauvegardées dans un e-book de recettes que vous pouvez consulter à tout instant, afin de vous lancer dans votre propre préparation. Des milliers d’images sont disponibles, allant du hamburger amélioré au shawarma libanais, en passant par des soupes de lait de coco et curry et des canards confits bien franchouillards.

L’originalité vient d’un système de filtres modulables à l’envi : vous pouvez ainsi tamiser les recettes proposées selon vos goûts personnels, plats végétariens ou à base de poulet uniquement, recettes confinées à un pays ou confectionnées à partir de quinoa. Les recettes sauvegardées peuvent ensuite être partagées sur les réseaux sociaux.

Tender, une application pour gourmands et gourmets 3

Et bon appétit, bien sûr

Promis, Cyril Lignac n’y est pour rien. L’application a été inventée par trois étudiants de l’université de Charleston, en Caroline du Sud, USA. Jordan Homan, Necco Ceresani et David Blumenfield n’ont pas encore de business model viable, mais ils ont quantité d’idées pour améliorer une application à l’étonnant succès.

En effet, les trois entrepreneurs commencent à embarquer dans l’aventure des restaurateurs désireux de se faire connaître, qui lancent en ligne leurs créations culinaires pour valider leur intérêt auprès des e-gourmets.

Dans l’avenir, Tender devrait encore perfectionner la précision de ses filtres, et pourquoi pas permettre aux utilisateurs de créer des comptes personnels pour pouvoir ensuite interagir entre eux, échanger des recettes et des avis, proposer des corrections pour des préparations, etc.

Gratuite et disponible sur Android et Apple, l’application Tender (dont voici le site officiel) n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Mais nul doute que la gastronomie française saura s’en saisir dans les meilleurs délais, pour ne pas risquer de laisser l’occasion refroidir.

Grilled rustic steak with french fries

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que l’on soit passionné de luxe ou de fast-fashion, la mode coûte bien souvent cher à celles et ceux qui ...
L’affiliation en ligne prend une place de plus en plus importante dans les plans de communication des entrep...
Beaucoup de personnes ont été frustrées pendant le confinement à cause de leur mauvaise connexion internet...
Outlook figure parmi les principales applications de courrier électronique. Il est utilisé autant par les pa...