La salle blanche dans l’industrie agroalimentaire

Home > Blog Alimentation > > La salle blanche dans l’industrie agroalimentaire
Posté le 24 août 2016

La salle blanche revêt une importance capitale dans l’industrie alimentaire. Les activités de ce secteur sont axées la production de produits destinés à la consommation humaine. Il est donc essentiel que les acteurs de l’agroalimentaire veillent à la maîtrise des environnements où les produits sont fabriqués. Nous abordons cet aspect essentiel dans cet article. On revient également sur les caractéristiques des salles contrôlées de l’industrie alimentaire. Découvrez donc !

salle blanche

Une nécessité visant à garantir la sécurité de tous

Les industries agroalimentaires interviennent pour une part considérable dans notre alimentation. Presque tous les produits destinés à la consommation humaine ont pris par une chaîne industrielle. C’est donc nécessaire que soient soumis aux contraintes des salles blanches les locaux où les denrées sont traitées. La moindre erreur causerait une contamination d’une ampleur difficile à contrôler. Ainsi, les environnements maîtrisés au cœur de l’industrie alimentaire contribuent à la protection de la santé humaine.

Il est aussi du devoir des promoteurs de l’agroalimentaire de proposer des produits sains s’ils tiennent à poursuivre leurs activités. En effet, il suffit que quelques personnes tombent malades des suites de la consommation d’un produit alimentaire d’une certaine marque pour que celle-ci soit confrontée à des difficultés de toutes sortes. Il peut s’agir :

  • D’une perte de production
  • D’un retrait de la vente d’articles
  • De la détérioration de l’image de la marque
  • Ou de la perte de la confiance de la clientèle.

Pour éviter de vivre ces expériences désagréables, il convient d’adapter les espaces propres aux prescriptions requises.

Des salles blanches aux normes spécifiques

Il y a une norme standard qui régit la construction et la mise en service d’un cadre aseptisé. C’est la norme ISO 14644-1:2015 . Cependant, il existe des particularités liées à chacune des filières utilisant des locaux maîtrisés. Ainsi, l’industrie agroalimentaire doit veiller au respect de certaines règles. Par exemple, le flux d’air dans un local de conservation de produits alimentaires doit être maintenu à un certain seuil. Le nombre de particules, s’il dépasse une limite fixée, peut donner lieu à une contamination microbienne.  Quand on sait qu’un mètre cube d’air peut contenir jusqu’à 1500 particules, on fait courir un grand risque aux consommateurs en ne respectant pas les règles.

On ne doit pas non plus introduire dans la salle blanche des objets non adaptés aux environnements maîtrisés. Il faut donc que les personnes autorisées à y entrer soient informées des exigences de propreté relatives à ces endroits. La propreté corporelle de ces intervenants fait partie aussi des mesures de base que ceux-ci doivent intégrer. La conception des ateliers de production compte également. Il convient donc d’équiper convenablement les salles à atmosphère contrôlée.

salle blanche

Une sélection rigoureuse des équipements et des produits

On ne respecte les normes réglementaires qu’en suivant certains principes quant au choix des matériels à utiliser dans un environnement propre. Avant même que d’aborder les objets adaptés aux salles blanches, c’est important de s’étendre sur la construction même des locaux. De nombreuses directives encadrent ces types d’ouvrages. Il en est ainsi de l’isolation de certaines parties des bâtiments qui sont séparées des autres par un système de confinement matérialisé par une cloison étanche. On sépare également les lieux propres des espaces ordinaires par une cabine spéciale où le personnel est appelé à s’habiller de manière adéquate avant d’accéder à l’environnement maîtrisé.

Toutes sortes d’objets comme des chariots, des transpalettes, des aspirateurs antidéflagrants, des détergents spécifiques des gants sont, entre autres, les matériels que l’on doit retrouver dans un cadre aseptisé à l’instar de la salle blanche Conformat. Comme on doit veiller à opter pour des produits d’une excellente qualité, on doit s’approvisionner sur espace spécialisé.

Les salles à environnement contrôlé de l’industrie alimentaire sont sujettes à des normes rigoureuses. Car la sécurité alimentaire des populations en dépend !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...