Quels sont les avantages de l’agriculture biologique pour le client et la planète ?

Home > Société > Ecologie/environnement > Quels sont les avantages de l’agriculture biologique pour le client et la planète ?
Posté le 23 décembre 2020

Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’exploitants agricoles se tournent vers l’agriculture biologique.

Même si cette nouvelle forme d’exploitation est moins rentable pour les agriculteurs, elle présente néanmoins de nombreux avantages au profit des clients et surtout à l’endroit de l’environnement. Cependant, à ce jour, peu de personnes ont réellement cerné le véritable intérêt de cette forme d’exploitation.

En quoi consiste cette forme d’agriculture ? Quels en sont les principes ? A qui profite-elle ? Voilà autant de questions sur l’agriculture biologique auxquelles cet article se chargera de répondre.

Qu’est-ce qu’une agriculture biologique ?

Aujourd’hui dans les supermarchés, il est très fréquent de retrouver des produits qui portent la mention « bio ». Ces dernières servent à attester que ces produits en question sont issus de l’agriculture biologique. Que faut-il donc en savoir ?

Définition

L’agriculture biologique consiste en la production de produits agricoles sans l’utilisation de solutions chimiques. Elle sert donc à obtenir des matières végétales de manière naturelle sans impacter négativement l’environnement.

Ainsi, la culture du bio vise à proposer aux clients des aliments sains et agréables à la consommation, sans pour autant détruire la faune et la flore. Il existe une catégorisation des produits issus de ce procédé. Elle se présente comme suit :

  • Les éléments non transformés que sont les fleurs, le coton, les fruits, les céréales, les légumes ;
  • Le maïs et les végétaux écologiques, les résidus de soja qui servent à la nutrition animale ;
  • Les graines à semer et les éléments de reproduction végétale ;

Pour une alimentation responsable, les consommateurs doivent donc privilégier les produits issus de la culture biologique.

Les principes

Les produits issus d’une agriculture biologique doivent respecter un certain nombre de critères pour être favorables à la consommation. À cet effet, les travailleurs du sol se doivent de suivre et d’appliquer certaines règles. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • L’interdiction d’exploiter les organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
  • La proscription de l’usage des produits chimiques tels que les engrais et les pesticides ;
  • L’alternance des cultures pour favoriser la régénération du sol ;
  • L’utilisation des substances biologiques pour combattre les éléments nuisibles ;
  • Le respect de l’environnement et la conservation des matières naturelles ;

En cas de non-respect des normes relatives à la culture écologique des produits végétaux, les paysans risquent des sanctions.

Les bénéfices de la production biologique pour le client

Pour le client, il existe plusieurs intérêts à consommer des produits issus d’une culture naturelle et biologique. En plus d’impacter son comportement d’achat, cela a un effet bénéfique sur sa santé.

Meilleure qualité des produits

Tout d’abord, la culture agricole biologique ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’éléments chimiques. Elle se sert des ressources naturelles qui n’ont aucune conséquence négative sur les plantations.

Ainsi, les produits ne comportent pas de substances toxiques. En les privilégiant, le client consommera des aliments sains et de très bonne qualité.

Une alimentation saine et responsable

Scientifiquement, il a été prouvé que certains engrais et pesticides possèdent des substances qui peuvent favoriser le développement des maladies cancéreuses. Ainsi pour protéger sa santé, le client doit privilégier les produits bios.

En fait, en essayant de sauvegarder sa plantation, le paysan utilise des matières chimiques. Ces dernières sont absorbées par les végétaux et les fruits consommés. Ces éléments toxiques portent atteinte aux conditions physiques sur le long terme.

Pour être en bonne forme et vivre longtemps, les consommateurs doivent donc adopter une alimentation responsable et écologique. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’écologie sur cette page.

Les avantages de la culture biologique pour l’environnement et la biodiversité

L’utilisation des solutions chimiques pour la production agricole a un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains organismes internationaux mettent en œuvre des dispositifs pour décourager cette forme de production. Mais alors, quel est l’impact de la production bio sur l’environnement ?

Protection de la biodiversité

Les agriculteurs qui utilisent des techniques biologiques conservent la biodiversité. En effet, ils privilégient l’exploitation des produits traditionnels, ce qui permet d’obtenir un résultat sans impact sur l’environnement et le climat.

En revanche, l’emploi des substances chimiques dans les plantations sert à détruire les nuisibles et les végétaux encombrants. Cette action favorise la protection de la culture, certes, mais la mort des espèces provoque un déséquilibre. Cela entraine des conséquences telles que :

  • L’appauvrissement de la terre ;
  • La dépendance aux engrais ;
  • La dégradation de la faune et de la flore ;

C’est là l’avantage d’une agriculture biologique. Elle ne nécessite pas l’utilisation de produits toxiques. Grâce à l’emploi de procédés naturels et écologiques, l’équilibre est maintenu. Les espèces végétales et animales sont de ce fait protégées.

Préservation du sol

L’agriculture écologique a pour avantage de favoriser la protection du sol. En effet, elle requiert l’utilisation d’un ensemble de techniques spécifiques telles que :

  • L’emploi des engrais biologiques ;
  • Le labour superficiel de la terre ;
  • L’alternance entre les diverses cultures ;
  • La culture simultanée de plusieurs produits ;
  • L’entretien naturel de la plantation ;

Avec ces différentes méthodes, la composition de la terre est améliorée. Elle court moins de risque de s’appauvrir. De plus, elle retient mieux les nutriments et l’eau et ne nécessite donc plus l’utilisation de minéraux externes.

Une agriculture biologique permet ainsi de lutter contre l’érosion du sol. Cliquez ici pour découvrir les conséquences de ce phénomène.

Meilleure qualité de l’eau

Les engrais et pesticides polluent la nappe phréatique. Cela peut s’avérer problématique pour la consommation d’eau. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est préférable d’opter pour la nouvelle forme d’exploitation agricole.

Elle utilise les produits naturels tels que le fumier, le compost ou l’énergie verte afin d’améliorer la croissance des plantes. En plus du fait qu’elle n’ait aucun risque d’intoxication, l’eau est plus pure.

Il faut donc retenir qu’il est important de consommer sain. Le recours aux produits issus d’une agriculture biologique est un gage pour une bonne santé et pour un environnement plus sain.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Face aux défis écologiques générés par les anciens modes de vie et de consommation, il devient aujourd’...
Installer un panneau photovoltaïque devient très en vogue actuellement. Cet outil apporte de nombreux avanta...
Le corail est une sorte de "mystère scientifique". Malgré l'absence d'adaptation du système immunitaire, ce...
L’approvisionnement en gaz s’impose de plus en plus comme l’un des besoins les plus importants, voire in...

Ne ratez pas
Décembre 23, 2020 240
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus ...
C'est tout chaud