Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ?

Home > Société > > Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ?
Posté le 21 février 2020

La mission des sciences sociales est d’apporter un regard objectif sur l’ensemble des réalités quotidiennes, qu’elles soient institutionnelles et mouvantes, afin d’avoir une meilleure appropriation. Justement, un think tank ou réservoir d’idées peut contribuer à cette meilleure compréhension étant donné qu’il développe des idées tant sur les domaines économiques que sur les sciences sociales.

sciences sociales

Une connaissance de soi pour connaître le monde autour

Les changements notoires que vous allez voir aujourd’hui mettent en exergue la connaissance de l’humain. Il faut voir l’origine sociale d’un évènement et la manière dont l’être humain va s’y adapter. Les questions relatives au changement climatique, aux changements technologiques ou encore aux nouvelles habitudes de consommation relèvent toutes des sciences sociales.

Les sciences sociales mettent donc en avant le rôle de la société et posent les termes des décisions à prendre ensemble pour avancer durablement.

Les sciences sociales : un rôle presque invisible

Les missions des sciences sociales dans nos sociétés actuelles sont presque invisibles. Elles occupent tellement de place dans notre quotidien, mais de façon discrète. Ce sont les médias et les journalistes qui illustrent dans notre vie de tous les jours les effets des sciences sociales. Eux ont connaissance des institutions publiques et des divers mécanismes sociaux. Ils ont une meilleure compréhension des tensions qui peuvent apparaître dans la société.

Les recherches dans les sciences sociales s’appuient sur les affirmations et les théories de professeurs engagés en sciences économiques, en sociologie ou encore en anthropologie. L’essentiel de la formation des étudiants se base surtout sur le développement des sciences humaines et sociales. L’étude de ces disciplines se fait sur le long terme.

Mais il faut préciser que les financements privés pour les sciences sociales ne sont encore que très peu. Elles doivent être soutenues par des fonds publics afin de mener à bien leurs missions. D’ailleurs, des institutions comme Diderot abordent régulièrement ces jeux au cours de conférence.

Le rôle du think tank dans les sciences sociales

Le think tank est un réservoir d’idées relatant justement des questions d’ordre social, politique et économique. Il a un rôle important dans les sciences sociales, car il rassemble des experts dans le but d’analyser les risques et les avantages d’une question donnée et de faire des propositions aux politiciens et aux divers acteurs économiques.

L’objectif étant de donner des résultats d’études authentiques et d’adapter les idées existantes aux diverses contraintes du monde politique. L’étude des problèmes de sciences sociales contemporaines nécessite une certaine rigueur. Outre les laboratoires d’idées destinés à la recherche et l’émission de documents de travail, certains think tanks endossent aussi le rôle de club dans la société civile. Les think tanks les plus populaires en France ?

  • La Fondation Nicolas Hulot ;
  • L’Iris et l’Institut Montagine ;
  • L’Ifri.

Pour développer un peu plus sur le sujet des sciences sociales, vous pouvez cliquer ici.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que l’on soit un homme ou une femme, il est très facile de porter un collier en argent et de trouver commen...
Pour le grand public, le terme design est un adjectif qui permet de qualifier des objets. Or de nos jours il n...
Vous envisagez d’avoir une trottinette électrique pour enfant ou pour adulte, mais vous ne connaissez pas ...
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la prépa...

Ne ratez pas
Juillet 02, 2020 76
Que l’on soit un homme ou une femme, il est très facile de porter un collier en argent et de trouver c...
C'est tout chaud