Quel diplôme en études supérieures ?

Home > Blog entreprise > Blog formation > Quel diplôme en études supérieures ?
Posté le 09 mai 2022

Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser aux différents diplômes existants en études supérieures. Les durées d’études et les conditions de formation varient alors d’une filière à l’autre. Par conséquent, il est vivement conseillé de bien s’orienter afin d’atteindre les objectifs de carrière que l’on se fixe.

 

Le BTS – Brevet de technicien supérieur

Une majorité de bacheliers technologiques et de plus en plus de bacheliers généraux choisissent de faire un brevet de technicien supérieur. Le BTS est un diplôme professionnalisant, obtenu après une formation de 2 ans en STS (Section de technicien supérieur). Les étudiants doivent réussir l’examen final national pour le valider.

L’engouement en faveur du le BTS s’explique entre autres par la courte durée d’étude, mais également par l’efficacité de l’insertion professionnelle à l’issue de la formation. En effet, la formation est très orientée sur la pratique et les stages en font partie intégrante. Ils en constituent même la composante principale. D’ailleurs, les missions en entreprise sont encore plus complètes en alternance. Bien entendu, les cours théoriques et les travaux pratiques en classe ont également toute leur importance.

En tout cas, l’inscription pour un BTS se fait en général sur Parcoursup. Les étudiants peuvent aussi directement s’inscrire auprès de l’établissement de formation.

Besoin de plus d’informations ? En savoir plus sur les BTS

Le bachelor

Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3. Ce diplôme exige 180 crédits ECTS pour être validé.

Ouvert à tous types de baccalauréats, le bachelor connaît un certain succès auprès des bacheliers. Et parallèlement à l’engouement des étudiants, les recruteurs en sont également séduits. En effet, ces derniers voient aux titulaires du bachelor des professionnels immédiatement opérationnels. Abordant les réalités du terrain avec assurance et efficacité, ils ne nécessitent pas de formation supplémentaire.

Quelques caractéristiques différencient le bachelor de la licence universitaire qui est aussi un diplôme de niveau bac+3. Premièrement, le bachelor présente une orientation plus internationale. Ensuite, il se distingue par une dimension professionnalisante qui est largement plus appuyée par rapport à la licence. Par ailleurs, le bachelor est délivré par une école privée et la licence par une université d’État.

En tout cas, le bachelor et la licence ouvrent la voie à des études de niveau bac+5.

 

Les écoles de commerce

Les écoles de commerce, souvent organisées sur le modèle des business schools, fait aussi partie des alternatives prisées par les étudiants après le bac. L’admission est également possible après une prépa u en admission parallèle.

En tout cas, les écoles de commerce forment des cadres dirigeants, dont les compétences sont compatibles à toutes les branches économiques.

Plusieurs composantes principales constituent le modèle de ce type d’établissement :

  • Sélection rigoureuse à l’entrée
  • Financement partiel de la scolarité par les familles
  • Grande ouverture sur le monde de l’entreprise
  • Suivi rigoureux des étudiants
  • Taux élevé d’insertion professionnelle des diplômés
  • Grande importance de la dimension internationale de la formation

Les écoles de commerce délivrent différents diplômes qui dépendent du cursus choisi par l’étudiant. Pour valider un bac+3 ou un bac+4, les étudiants y obtiennent un bachelor. Ceux qui continuent jusqu’au bac+5 obtiennent le grade master. Ces diplômes sont reconnus dans divers domaines professionnels : marketing, ressources humaines, finances, stratégie, management.

Les diplômes d’études supérieures évoquées ci-dessus ne constituent qu’un aperçu des possibilités qui s’offrent aux bacheliers. Pour faire le bon choix, il convient de bien se questionner sur son avenir et de se faire accompagner afin de bénéficier de conseils de qualité. Considérez également les réalités du marché de l’emploi et informez-vous suffisamment sur les différentes formations, même certaines qui ne vous emballent pas particulièrement dès le départ.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si les cadres qualifiés et les dirigeants semblent être les plus recherchés, il existe plusieurs cabinets d...
Un assistant administratif joue un rôle crucial au sein d’une entreprise. Il s’occupe de différentes tâ...
Le salaire moyen à la sortie d’une école de management peut varier selon plusieurs critères. En ef...
Vous en avez marre de vivre une vie mouvementée et aspirez à une vie plus calme qui vous permet de prendre v...

Ne ratez pas
Mai 09, 2022 168
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéress...
C'est tout chaud