guide de la domotique

La domotique est de plus en plus courante dans les foyers. Ces fonctionnalités connectées visent à nous simplifier la vie. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, voici des idées d’éléments que vous pourriez automatiser dans votre maison :

1.   Des volets roulants électriques

Si vous voulez vous initier à la domotique en douceur, motoriser vos volets est une bonne option. Vous profitez alors de tous les avantages d’un équipement électrique, sans subir l’éventuelle complexité de certaines fonctions.

Grâce à un volet roulant motorisé, vous bénéficiez d’un confort accru, puisque vous n’avez pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour manipuler des battants, ni d’utiliser une sangle pour monter ou descendre le tablier. D’une simple pression sur un bouton, vous activez le mécanisme – et le moteur se charge du reste.

De plus, si vous optez pour un volet roulant électrique télécommandé, vous vous dispensez même du déplacement jusqu’à l’interrupteur. Muni d’un récepteur radio sécurisé, le moteur reçoit l’instruction envoyée via la télécommande et agit en conséquence. Il existe même des versions connectées à une application mobile, vous permettant ainsi d’activer le moteur du volet à distance.

Rappelons également les autres avantages des volets roulants :

  • Une meilleure isolation thermique et phonique. Glissant dans les différents rails, le tablier forme une barrière étanche. Idem pour ses profilés qui s’emboîtent les uns dans les autres.
  • Davantage d’obscurité, pour les mêmes raisons. Ce point est particulièrement important dans une chambre, le noir complet assurant un sommeil plus qualitatif.
  • Une sécurité accrue, puisque des volets roulants sont quasi impossibles à forcer.
  • Un modèle électrique est plus durable, car son moteur assure des manipulations régulières, fluides et délicates du tablier. L’absence de choc et d’à-coup préserve l’installation en bon état pendant plus longtemps.

2.   Une serrure électronique

Passons maintenant à votre porte d’entrée, qui peut elle aussi bénéficier d’un équipement domotique. Vous oubliez régulièrement vos clés ? Lorsque vous sortez, vous vous demandez souvent si vous avez pensé à verrouiller la porte ? Vous aimeriez donner un accès temporaire à des proches, sans avoir à leur donner un double des clés ?

Dans tous ces cas de figure, installer une serrure électronique sur votre porte d’entrée est une solution envisageable. Au lieu d’utiliser une clé physique classique, vous avez plusieurs possibilités digitales:

a)    Serrure à capteurs

Ses capteurs détectent votre smartphone lorsque vous arrivez chez vous, puis déverrouillent automatiquement votre porte. De même, ils la verrouillent lorsque vous partez.

Cet équipement est également intéressant sur une porte de garage, car il vous évite de sortir de la voiture ou de chercher la télécommande de la porte dans votre sac.

b)   Serrure de porte connectée

Une serrure de porte connectée, ou intelligente, se contrôle depuis une application sur votre téléphone. Chaque membre de votre foyer peut avoir un accès, avec des restrictions spécifiques sur certains paramètres.

Vous pouvez également programmer la serrure afin qu’elle active votre système de sécurité dès que la porte se verrouille. Il est même possible de configurer votre serrure pour qu’elle accorde un accès temporaire à d’autres personnes. En général, cela se fait via un code d’accès à durée limitée.

Certains modèles ressemblent à des serrures à pêne dormant ordinaires, avec une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. D’autres serrures intelligentes comprennent aussi un clavier et/ou un écran tactile permettant d’entrer un code de secours. Une alternative pratique si vous n’avez pas votre téléphone sur vous !

c)    Serrure biométrique (empreinte digitale, rétinienne ou reconnaissance faciale)

Enfin, cette dernière option a un côté plus futuriste, bien qu’elle n’ait rien de révolutionnaire. Il s’agit de la serrure biométrique, dont on trouve plusieurs variantes. Ici encore, vous pouvez accorder des accès à diverses personnes et contrôler les paramètres de la serrure biométrique par le biais d’une application.

Premièrement, la serrure biométrique à empreinte digitale se déverrouille lorsque vous placez le doigt ou la main sur son détecteur. Il existe aussi des modèles à empreinte rétinienne, qui accordent l’accès en scannant l’œil des personnes autorisées. Enfin, la serrure biométrique à reconnaissance faciale scanne tout votre visage.

Pour éviter tout désagrément lors des scannages, privilégiez une serrure avec des capteurs de haute qualité.

3.   Des ampoules intelligentes

Allumer et éteindre les lumières n’est pas une contrainte majeure. Mais avec les ampoules LED intelligentes, vous apprécierez divers avantages (confort, économies, modularité…). En effet, elles durent 10 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires, et ne consomment que 8,5 watts d’électricité, contre 60 watts pour les modèles classiques.

Concrètement, une ampoule connectée est aussi facile à installer qu’une version traditionnelle. Sa particularité réside dans son capteur, qui permet de la contrôler à votre guise depuis votre smartphone. Vous pouvez ainsi allumer ou éteindre la lampe à des horaires précis et ajuster sa luminosité, sans vous déplacer. Certains modèles d’ampoules intelligentes vous permettent même de changer leur couleur !

Outre le confort qu’elle vous apporte, la programmation de l’éclairage est également un élément de sécurité supplémentaire. Effectivement, en allumant et en éteignant vos lumières à distance lorsque vous êtes absent, vous simulez une présence qui va dissuader les cambrioleurs.

4.   Babyphone connecté

Ensuite, la domotique peut évidemment aider à protéger vos enfants. Par exemple, grâce à un babyphone connecté avancé, vous voyez votre bébé en direct à l’écran, tout en profitant de la vision nocturne, de la communication bidirectionnelle, de capteurs de température et même d’un suivi du sommeil. En prime, vous pouvez sauvegarder vos séquences vidéo préférées pour garder de beaux souvenirs !

Avec un babyphone intelligent, vous n’avez plus besoin de d’accourir dans la chambre de votre bébé au moindre bruit. Il suffit d’ouvrir l’application mobile et de jeter un coup d’œil dans sa chambre.

5.   Les caméras intelligentes pour les animaux

Vous avez des animaux ? Appliquez le même principe que le babyphone connecté, avec des caméras de surveillance intelligente pour les chiens et les chats !

Certaines sont équipées d’un micro pour que vous puissiez parler à votre animal lorsque vous êtes absent. D’autres comprennent un lanceur de friandises contrôlable via votre smartphone. On trouve même des versions mobiles avec des roues, vous permettant de jouer à distance avec votre compagnon.

Alors, prêt à passer à la domotique chez vous ?