Quel téléphone pour les plus âgés ?

Home > Blog High-Tech > Blog Smartphone et Téléphonie mobile > Quel téléphone pour les plus âgés ?
Posté le 21 février 2014

Le portable pour les seniors : un marché en plein essor

Si on déplore la dépendance de nos ados scotchés à leurs smartphones, on ne peut s’empêcher de louer les avantages de cet outil du quotidien : pour les jeunes comme pour les plus âgés, il reste à la fois rassurant et sécurisant. En sachant prouver son utilité dans tous types de situations, il est aujourd’hui incontournable, nous rendant difficilement prompts à sortir sans. Finalement, après avoir équipé nos enfants de leur propre smartphone, on pense – également – à conseiller aux plus âgés de céder à la tentation : réticents et difficiles à convaincre dans un premier temps, la plupart d’entre eux n’hésitent plus à sauter le pas, en se procurant un appareil à l’image de ses besoins.

Concrètement, s’ils ont su grandir sans téléphones portables, les plus âgés admettent, aujourd’hui, l’aspect pratique de cette révolution. En effet, en 2010, près de 75 % des 60-69 ans avaient déjà succombé à la mode, alors même que le marché prenait conscience de cette nouvelle clientèle – en mettant en vente, par exemple, des modèles simples destinés à un usage strictement fonctionnel.  Aujourd’hui, on sait que les personnes âgées voient ce produit d’un meilleur œil, n’étant – pour la plupart – absolument pas réticents à l’idée de s’en équiper.

Quel téléphone pour les plus âgés (1)

Un gage d’indépendance et de sécurité

Parmi les arguments ayant convaincu les plus âgés de l’utilité d’un téléphone portable, deux d’entre eux apparaissent de façon quasi-unanime : l’indépendance et la sécurité. A l’heure où les retraités mènent une vie de plus en plus active, ils apprécient de pouvoir toujours recevoir un appel, tout en étant rassurés à l’idée d’être aptes à en effectuer un de n’importe où, s’ils en éprouvent le besoin. Ainsi, munis de leur tout nouveau bijou de la technologie, ils redoutent moins les sorties en dehors du domicile, ou les trajets en voiture par exemple. Plus fragiles physiquement et plus vulnérables au quotidien, ils se satisfont d’avoir un moyen de communication continuellement à portée de main. Finalement, les seniors séduits par le téléphone portable témoignent, généralement, d’une vie sociale plus active : rassurés et protégés, ils sont moins réfractaires aux sorties.

Cependant, pour qu’il leur assure une situation de sécurité au quotidien, le téléphone portable des séniors doit savoir se rendre utile, sans s’encombrer de fonctionnalités qui leur seraient futiles. Ainsi, si vous souhaitez équiper l’un de vos parents ou grands-parents, par exemple, ne succombez pas nécessairement au dernier modèle au top de l’innovation : le principal intéressé ne trouvera probablement pas utile la connexion à internet où l’accès aux réseaux sociaux. En revanche, privilégiez des modèles où la navigation est rapide et permet, facilement, d’aller à l’essentiel pour joindre un numéro d’urgence ou accéder au répertoire.

Quel téléphone pour les plus âgés (2)

Des modèles pensés pour les plus âgés

Conscients de la brèche ouverte, sur le marché de la téléphonie mobile, par le vieillissement de la population, les différentes firmes proposent désormais des modèles spécialement conçus pour les moins jeunes. Par exemple, plutôt que de compliquer les manipulations avec le tactile, certains téléphones à clapet disposent de boutons faciles à utiliser – rendant la composition du numéro rapide et intuitive. A noter que les marques ont même conscience des faiblesses physiques liées au vieillissement, puisque plusieurs produits sont centrés sur la proposition d’un son fort, net et réglable : de cette façon, même les sourds et malentendants peuvent passer des coups de téléphone sans problème.

Finalement, pour les séniors, tout est possible en matière de téléphonie mobile : si les plus audacieux se laissent aisément, aux jours d’aujourd’hui, tenter par le tactile et l’internet, les moins fervents d’innovation sauront trouver leur compte dans des gammes plus simples et plus fonctionnelles.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous souhaitez explorer vos options en termes de forfait mobile pour faire des économies sans perdre en quali...
Avec les problèmes causés par la Covid-19 et le confinement, vous avez dû vous adapter. Pour faire pass...
Pour ne pas dépenser trop d’argent, il est possible de se rabattre sur les iPhone reconditionnés. En effet...
L’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant assez désolant dans l’histoire de l’orthograph...

Ne ratez pas
Janvier 13, 2022 534
Vous souhaitez explorer vos options en termes de forfait mobile pour faire des économies sans perdre en ...
C'est tout chaud