Puissance électrique moyenne : Ce qu’il faut pour votre logement

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Puissance électrique moyenne : Ce qu’il faut pour votre logement
Posté le 14 décembre 2020

Pour savoir quelle puissance souscrire pour son compteur électrique domestique, il est utile de connaitre la puissance électrique moyenne pour un logement et de s’en inspirer afin de déterminer celle qui est applicable à son cas spécifique.

Cela permet d’éviter de payer un abonnement trop cher pour l’usage que l’on en fait, mais également de se prémunir des coupures fréquentes dues à un défaut de puissance. Comprendre la notion de puissance électrique est nécessaire pour déterminer celle qui convient pour l’usage prévu.

Il est tout aussi utile de connaitre les principaux éléments qui déterminent la puissance à souscrire pour un logement. Par ailleurs, les catégories majeures de puissance électrique moyenne souscrites pour un logement sont présentées ci-dessous.

La puissance électrique : Comprendre la notion

La définition

La puissance électrique moyenne pour un bâtiment désigne la quantité d’énergie électrique que ce bâtiment est susceptible de consommer en un temps déterminé. Il s’agit en d’autres termes de la quantité d’électricité que le compteur électrique du bâtiment est capable de délivrer.

Cela correspond aussi à la quantité d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner simultanément tous les équipements du bâtiment. La puissance électrique s’exprime en kilo voltampères (kVa).

Si elle est insuffisante pour les besoins usuels d’un bâtiment, le disjoncteur saute et l’alimentation électrique est coupée lorsque plusieurs appareils fonctionnent en simultané et que leur consommation excède la puissance électrique délivrée par le compteur électrique.

Lorsqu’elle est de loin supérieure aux besoins du bâtiment, cela se traduit par un coût élevé de l’électricité. La puissance électrique est déterminée à l’occasion de la souscription de l’abonnement d’électricité.

Des conseils utiles pour bien choisir son abonnement électrique sont disponibles sur https://electricite.budgetfute.com/. Ce site web renseigne utilement en fonction des spécificités du bâtiment à alimenter et des habitudes de consommation, et permet de déterminer en quelques clics la meilleure offre à cet effet.

Les notions voisines

Il est nécessaire de distinguer la puissance électrique moyenne d’un bâtiment de certaines notions qui peuvent sembler s’en rapprocher. Elle se distingue ainsi de :

  • La consommation en énergie d’un appareil qui s’exprime en kilowattheure (kWh). Ainsi, un sèche-cheveux dont la puissance est de 2 000 watts consomme 2 KWh lorsqu’il est employé durant une heure ;
  • La puissance de raccordement au réseau électrique : elle est fixée à l’occasion de la connexion du bâtiment au réseau de distribution d’énergie électrique et désigne la puissance maximale que l’on pourra souscrire pour le compte de ce bâtiment.

La puissance électrique moyenne pour un logement : Les éléments déterminants

La puissance électrique d’un logement est déterminée par divers éléments au nombre desquels :

  • Les équipements électriques disponibles dans le logement ;
  • La superficie du logement ;
  • Le nombre de personnes qu’abrite le logement ;
  • Les habitudes de consommation de ces habitants.

Outre ces éléments caractéristiques, il est utile de préciser que la puissance électrique doit pouvoir prendre en compte la somme des consommations de l’ensemble des appareils et équipements électriques installés dans le logement.

Il faut toutefois garder à l’esprit que l’on ne met quasiment jamais en marche tous les appareils d’un logement en simultané.

La grille des puissances souscrites

Petit logement

Cette catégorie désigne un studio ou un appartement de moins de 30 mètres-carré, doté d’équipements électro-ménagers de base.

Pour ce type de logement, la puissance électrique moyenne est de 3 kVa et il n’est pas envisageable d’y faire fonctionner simultanément des appareils dont la consommation totale excède les 3 000 Watts. Cela n’est suffisant qu’à condition de n’employer ni ballon d’eau chaude électrique ni chauffage électrique.

A titre d’illustration, un four électrique et un lave-linge ont chacun une consommation d’environ 2 000 Watts chacun. Essayer de les faire fonctionner simultanément au sein d’un tel logement donnerait inévitablement lieu à une disjonction.

Un studio tout électrique nécessite une puissance de 6 kVa.

La puissance la plus fréquente

L’abonnement de 6 kVa correspond à la puissance électrique moyenne la plus fréquemment souscrite en France.

Cette puissance électrique suffit à alimenter un logement de 60 à 100 mètres-carrés, doté d’équipements électriques usuels, mais dépourvu de chauffe-eau électrique et dont le chauffage fonctionne au gaz.

Pour pouvoir ajouter ces équipements à l’installation électrique sans risque de disjonction, il est nécessaire de disposer d’une puissance de 9 kVa qui permet d’alimenter confortablement un logement tout électrique, de taille moyenne à grande.

Si un abonnement de 9 kVa permet de couvrir de nombreux besoins, les logements qui y recourent sont bien moins nombreux que ceux qui optent pour l’abonnement de 6 kVa.

Les grands logements

L’abonnement à un compteur de 12 kVa est généralement réservé aux logements de plus de 150 mètres carrés, alimentés exclusivement par l’énergie électrique. Il convient également pour les propriétés installées en milieu rural.

L’utilisation de climatiseurs ou d’une piscine chauffée par exemple rend pertinente ce type de puissance électrique pour un logement. Il s’agit d’un abonnement onéreux qui est assez peu répandu dans le cadre de l’usage domestique.

Mais de manière générale, la puissance électrique moyenne la plus fréquemment souscrite pour un logement en France est de 6 kVa.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Votre consommation en eau a fait augmenter votre facture ? Ou bien souhaitez-vous adopter une consommation p...
Les constructions modulaires se déclinent dans diverses configurations et s’adaptent à de nombreux secteur...
Le terrassement vient en amont de différents autres travaux sur un chantier. C’est une tâche qui requiert ...
Les grilles métalliques ont le vent en poupe. Mais cela n’est pas sans raisons. Ces dispositifs ingénieux ...

Ne ratez pas
Février 09, 2021 246
Votre consommation en eau a fait augmenter votre facture ? Ou bien souhaitez-vous adopter une consommat...
C'est tout chaud