Les difficultés des agences de location de voiture à Lyon

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Les difficultés des agences de location de voiture à Lyon
Posté le 16 décembre 2020

La location de voiture à Lyon est l’une des activités les plus florissantes de la ville et elle est largement dépendante du secteur touristique. Elle permet aux touristes d’avoir accès à des véhicules de marque sur une certaine durée, en contrepartie de frais de location.

Ce procédé est avantageux pour les touristes qui ne disposent autrement d’aucun moyen personnel de déplacement sur le territoire français. Le secteur de la location professionnelle de véhicules de tourisme a cependant fait les frais de la crise sanitaire due au coronavirus.

Avec la fermeture des aéroports, le confinement et la limitation des déplacements, il est devenu particulièrement difficile pour ce secteur de trouver de la clientèle. Ces circonstances ont un effet désastreux sur l’ensemble de l’industrie de la location de voiture à Lyon.

L’état des lieux sur les activités de location de voiture à Lyon

L’arrêt momentané du tourisme a été une véritable catastrophe pour le secteur de la location de voiture à Lyon.

Il faut savoir qu’il est extrêmement compliqué de déplacer un véhicule vers un autre pays. Ainsi, afin d’assurer leur autonomie de déplacement dans le cadre de courtes périodes de voyage, une alternative est proposée aux touristes.

Ils se rendent généralement auprès d’agences spécialisées comme Roadstr pour louer une voiture.

Roadstr est une entreprise qui se charge de mettre en relation des personnes en quête d’une expérience automobile unique et des propriétaires de véhicules d’exception. Elle permet à toute personne de rouler le véhicule de ses rêves sur une certaine période, moyennant un tarif raisonnable.

Au fil du temps, ce secteur d’activités s’est révélé particulièrement attaché au secteur touristique pour son fonctionnement et sa survie. Mais avec la crise sanitaire, il est devenu quasiment impossible pour les agences de location de voiture à Lyon de trouver des clients.

Les habitants de la ville recourent en général très peu aux services de ces agences et ne peuvent être considérés comme une clientèle sur laquelle compter. Les agences de location de voiture à Lyon ne peuvent donc qu’attendre, en espérant voir la situation s’améliorer.

Les raisons de l’absence de touristes

L’absence de touristes a été un coup dur pour l’industrie de la location de voiture à Lyon. Les afflux touristiques représentaient en effet la majorité de la clientèle de cette industrie. Cette soudaine baisse de fréquentation touristique est cependant parfaitement justifiée.

Elle est la conséquence de la progression du coronavirus et des mesures officielles destinées à y remédier.

La crainte de la Covid-19

Apparue sur le continent asiatique, la Covid-19 est aujourd’hui présente sur tous les continents et a acquis le titre de pandémie. Elle se révèle particulièrement effrayante sous divers aspects :

  • Elle effraie d’abord en raison de la facilité avec laquelle elle se répand. La transmission du virus s’opère au moyen du simple contact avec une personne contaminée. De ce fait, la simple salutation usuelle est aujourd’hui considérée comme porteuse de risque ;
  • Une autre source de crainte à l’égard de cette maladie réside dans son caractère asymptomatique chez certaines des personnes affectées.

En effet, si elle déclenche une toux et des rhumatismes chez un individu, elle peut n’avoir aucune manifestation visible chez un autre. Cet état de choses ne permet donc pas de distinguer aisément les personnes saines des personnes infectées.

Cette situation a largement affecté les populations du point de vue psychologique. Celles-ci ont, dans leur grande majorité, développé un besoin de sécurité qui se traduit par la limitation des contacts directs à leur strict minimum.

Même si la ville de Lyon est une destination touristique très prisée, il n’y a rien qui justifie pour les touristes, de s’exposer au risque de contamination. Les effectifs touristiques se sont donc rapidement étiolés durant les mois qui ont suivi l’avènement de la crise sanitaire.

Les mesures prises par les autorités

Si, pour de nombreuses personnes, la crainte de la maladie a pris le dessus, il existe néanmoins une catégorie de personnes qui seraient prêtes à tout pour s’offrir quelques heures de tourisme à Lyon. Ces dernières n’auraient pas hésité à braver le risque sanitaire pour atterrir sur le sol lyonnais.

Mais les autorités ont bien veillé à ce que cette option ne soit pas envisageable.

Au nombre des mesures qui ont été prises, figurent la fermeture des aéroports et le confinement des habitants. Les déplacements étaient drastiquement limités et les endroits susceptibles de favoriser les contacts ont fait l’objet de mesures de fermeture généralisée.

Il ne sert à rien de solliciter une location de voiture à Lyon si les lieux de distraction sont fermés. L’ambiance touristique est donc quasiment inexistante à Lyon comme partout ailleurs en France et dans le monde. Apprenez-en plus ici quant à la baisse de la fréquentation touristique.

Les conséquences de la situation

L’Etat s’est efforcé de mettre en place des mesures de soutien au profit des différents secteurs d’activité. Le secteur de la location de voiture à Lyon n’a quant à lui bénéficié d’aucun soutien dans ce cadre.

Pour être en mesure d’utiliser une voiture, il faut la réserver au préalable. Il est ainsi possible de choisir parmi une grande variété de modèles emblématiques tels que :

  • La Ford mustang cabriolet V8 ;
  • La Tesla model 3 Long Range ;
  • La Morgan Tourer ;
  • La Mg Mgb cabriolet ;
  • La Volkswagen Coccinelle Cabriolet.

Mais avec la situation décrite ci-dessus, le taux de réservation a connu une chute de plus de 90%. Cela correspond à une disparition de la quasi-totalité du chiffre d’affaires de cette industrie qui a dès lors du mal à simplement entretenir ses véhicules et ses infrastructures.

Le secteur de la location de voiture à Lyon traverse donc une période difficile, mais ne manquera pas de retrouver son caractère florissant avec le temps.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Beaucoup d’automobilistes ont une utilisation du véhicule tellement peu fréquente que le coût de leur ass...
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens, il v...
L’assurance automobile protège votre véhicule, une de vos toutes premières grosses dépenses. En France, ...
Depuis quelques années déjà, un certain nombre de démarches administratives ne peuvent plus être réalis?...

Ne ratez pas
Décembre 16, 2020 210
La location de voiture à Lyon est l’une des activités les plus florissantes de la ville et elle est l...
C'est tout chaud