Pourquoi choisir un progiciel de gestion intégré pour votre entreprise

Acquérir les meilleures décisions pour l’évolution de son entreprise est un enjeu majeur actuellement. Comment obtenir des informations décisionnelles en temps réel ? Cela est devenu le défi de toute entreprise en expansion. De nombreux outils existent pour traiter les données, mais le problème à prendre en considération se base sur la manière dont on les exploite. En quoi un progiciel de gestion intégré pour les entreprises peut-il aider dans cette situation ? Quel est l’intérêt d’utiliser ce système ? Quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article l’utilité de ce dispositif ainsi que son optimisation.

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?


Un progiciel de gestion intégré (PGI) désigne un programme cohérent de centralisation de données informatiques. Son principal objectif est d’automatiser et de gérer des modules d’une organisation pour une meilleure gestion et une distribution d’informations.

Un PGI coordonne les applications du métier. Il a la capacité de relier toutes les opérations d’une entreprise en une seule plateforme low code.

Pour simplifier, c’est un ensemble de programmes conçus pour fonctionner ensemble. Son but est de minimiser la possibilité d’erreurs de données sans conversion ni format conflictuel.

En anglais, Entreprise Resource Planning (ERP) est le terme utilisé pour désigner ce système.

Les avantages d’un progiciel de gestion intégré


Des processus inefficaces et déconnectés sont les facteurs primaires d’un ralentissement des actions des employés. Ils ne peuvent pas fonctionner d’une manière optimale pour l’entreprise.

Pour assurer l’agilité globale au sein d’une firme, il faut bannir le transfert manuel des données d’un système à un autre. Les erreurs en seront également évitées.

Les principaux avantages des ERP et des progiciels de gestion intégrés résident dans la saisie des données en une seule fois, sans avoir à retaper plusieurs fois les mêmes requêtes dans différents logiciels. La synchronisation est l’ultime force d’une solution low code.

Application low code


Un système de logiciel de gestion est accompagné de plusieurs applications low code dans l’ensemble. Son concept désigne le fait d’obtenir des applications grâce à un environnement de développement visuel avec des outils de modélisateur par « glisser-déposer ». Il y a une édition de code à faire, mais très peu.

La plateforme low code augmente considérablement la vitesse à laquelle les applications peuvent être créées et déployées.

Visibilité en temps réel


La visibilité en temps réel est l’un des avantages des PGI. Ce progiciel vous offre un tableau de bord instantané de toutes les informations de votre entreprise.

Les données pertinentes arrivées de manière instantanée favorisent une prise de décision optimale au sein des dirigeants.

Réduction du taux de désabonnement des clients


La capacité à offrir une expérience client satisfaisante est essentielle pour fidéliser sa clientèle. C’est également l’un des avantages les plus importants des progiciels de gestion.

L’utilisation d’un PGI garantit les clients dans les accès à leurs données depuis n’importe quel endroit et que leurs problèmes sont résolus rapidement. La synchronisation des stocks est assurée avec la solution low code.

Vos clients en seront plus satisfaits, et ils seront plus déterminés à acheter chez vous à l’avenir.

Optimiser son business grâce au PGI et à un logiciel low code


Pensez à tous les postes qui se chevauchent : les ventes et le marketing, la juridique et la conformité, les finances et la paie. Si tout le monde devait saisir des informations manuellement et relayer ces données à d’autres services grâce à d’autres formes de communication, vos opérations seraient considérablement ralenties.

Le temps serait perdu, et les articles tomberaient entre les mailles du filet. Lorsque vous intégrez des progiciels de gestion intégrés et des logiciels low code, vos données commerciales sont partagées entre tous vos outils. L’efficience et le gain de temps seront au rendez-vous.

La recherche et l’exportation d’informations peuvent prendre des heures. Elles pourraient être mieux utilisées pour gérer l’entreprise, entretenir ses prospects et conclure des ventes. Les intégrations du logiciel permettent d’économiser beaucoup de temps.

Les ERP et les progiciels de gestion intégrés améliorent le service client. Lorsqu’un client appelle, peu importe à qui il parle, le membre de votre équipe doit avoir toutes les informations pertinentes. Que ce soit en matière de vente, du marketing ou de l’assistance, aucune donnée n’y échappera.