Peut-on faire marcher « économies d’énergie et chauffage collectif » ensemble ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Peut-on faire marcher « économies d’énergie et chauffage collectif » ensemble ?
Posté le 04 janvier 2019

Vous souhaitez faire des économies d’énergie malgré votre chauffage collectif ? C’est effectivement possible. Vivre dans un appartement amène souvent à avoir recours à un chauffage collectif et mène à plusieurs avantages. En effet, les frais du chauffage sont partagés entre les différents foyers de l’immeuble, ce qui permet d’avoir une facture de chauffage divisée et adaptée à la taille des logements.

Comment fonctionne le chauffage collectif ?

Le chauffage collectif est souvent installé dans un immeuble ou au sein d’une copropriété. Il se compose d’un système de chauffe centralisé qui distribue la chaleur à tous les logements de manière homogène par les radiateurs ou autres systèmes chauffants installés. Aussi, il peut fournir l’eau chaude pour les logements.

Le chauffage des logements peut être assuré par une chaudière au gaz, au fioul ou au bois ; une pompe à chaleur (PAC) performante en énergie ; ou bien le réseau de ville via les canalisations urbaines.

Selon le système installé, la facture sera plus ou moins onéreuse. Les économies d’énergie sont essentielles pour la plupart des foyers, il faudra alors s’assurer que les frais soient bien répartis et que la facture ne soit pas trop élevée à terme.

Alors comment faire des économies d’énergie avec ce système de chauffe ?

Des économies d’énergie en responsabilisant sa consommation de chauffage

Faire des économies d’énergie tout en protégeant la planète et ses ressources, c’est possible. En réduisant la consommation de chauffage de chaque foyer, le budget consacré baissera forcément et permettra de faire des économies d’énergie non négligeables pour chacun.

Chaque français n’a pas les mêmes besoins en chauffage : une personne seule dans un petit appartement ne consommera pas autant et ne devrait pas payer autant qu’un couple avec un enfant. Aussi, la différence entre un foyer économe et un foyer dépensier est proche des 15%.

C’est donc la responsabilité de chacun qui rentre en jeu et qui engendre des factures plus ou moins hautes. Pour protéger la planète et payer moins de consommation de chauffage, pensez plus responsable.

L’individualisation du chauffage collectif pour des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, il existe l’individualisation du chauffage.

Il s’agit d’une solution pertinente et très efficace pour faire baisser la facture. Grâce à la pose d’un compteur individuel, tel qu’un répartiteur, cela va permettre de mesurer la consommation réelle de chaque foyer et d’ainsi ajuster les comportements de chacun. L’installation de ce système permettra à chacun, au sein d’un même immeuble, de gérer sa propre consommation de chauffage selon ses besoins, son confort et son budget.

De plus, le répartiteur permet de repérer les fuites et autres dysfonctionnements pour permettre des économies d’énergie supplémentaires.

D’autres solutions pour réduire sa facture de chauffage

Autre solution possible : les robinets thermostatiques, appareils de mesure qui permet la régulation du chauffage favorisent aussi les économies d’énergie au quotidien.

En dehors de ces installations, vous pouvez réduire votre période de chauffage en accord avec votre syndic de copropriété. Aussi, vérifier et contrôler le système de chauffage peut permettre une utilisation plus efficace sans perte énergétique. A plus grande échelle, revoir l’isolation de l’immeuble, installer des doubles vitrages ou mettre en place de meilleures menuiseries extérieures peut aussi jouer sur la consommation de chauffage.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...
L’escalier est un ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent à monter ou descendre. Il est une ins...
Il faut consacrer quelques minutes par jour pour ranger la maison et au moins une demi-journée par mois pour ...
Quand la température baisse et que vous ne vous sentez plus à l’aise chez vous, même sous une grande couv...

Ne ratez pas
Mars 25, 2019 256
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’...
C'est tout chaud