Cheminée bio éthanol, pétrole ou électricité : cet hiver, chauffez malin !

Home > Blog sur la maison > Equipements > Cheminée bio éthanol, pétrole ou électricité : cet hiver, chauffez malin !
Posté le 28 novembre 2016

Les saisons se suivent et se ressemblent mais les derniers hiver annoncent une tendance nouvelle : ils sont doux en terme de températures extérieures, et peuvent être marqués par des périodes de froid intenses. On se rappelle de l’hiver 2012 et de ses nuits à -15° – Brrrrrr !

Dès lors et pour réchauffer la maison sans surconsommer ou investir dans une installation coûteuse, il devient intéressant de regarder du côté des chauffages d’appoint, présentant une alternative pratique et souvent peu onéreuse. Quelques pistes de réflexion pour trouver LA bonne idée qui va réchauffer la maison cet hiver.

Le poêle de sol à pétrole

Il fallait bien parler de lui puisqu’il est la star du chauffage d’appoint, depuis de nombreuses années. Totalement sécurisés et sans danger, ils sont mobiles et déplacables à souhait dans toute la maison. Ils utilisent le plus souvent le pétrole lampant et permettent de donner un « coup de chaud » très rapide et appréciable dans l’environnement. Seul hic – partagé avec les radiateurs soufflants ou les bains d’huile : le design souvent peu soigné de ces appareils qui font tâche dans une déco se voulant soignée, et le combustible qui pourra incommoder par les odeurs qu’il dégage.

1

Ces poêles représentent néanmoins une solution intéressante pour qui souhaite un appoint à moindre prix. On les trouve facilement en grande surface de bricolage.

La cheminée éthanol

Décriée ces dernières années, la cheminée éthanol tend à retrouver ses lettres de noblesse. Elle se décline sous toutes ses formes et saura plaire tant accrochée au mur, que posée sur une table. Les modèles les plus petits pourront même être logés dans une cheminée ancienne, au bois, dont l’âtre ne sert plus. On évite ainsi la corvée de bois. l’offre proposée se trouve être visible majoritairement en ligne – notamment sur le site ChauffageandCo– elle se veut variée et cette fois encore assez design.

2

Ici nul besoin d’alimentation électrique, de conduit d’évacuation ou encore d’entretien : la cheminée éthanol est un produit qui s’installe rapidement et ne demande plus d’entretien une fois posé. Le petit plus de ces poêles réside dans un aspect convivial, celui de la flamme qui ressemble réellement à celle des cheminées d’antan.

3

Même un gros volume pourra être chauffé de manière efficace à l’aide du foyer à éthanol, ce dernier étant décliné sous diverses puissance de chauffage. Sur le marché Français, on trouve des brûleurs capable de prouesses avec des potentiels de 13kW, de quoi chauffer des pièces de 70m2 ou plus.

La cheminée électrique

Il s’agit d’appareils aux lignes bien plus soignées et naturellement ces cheminées s’adressent à une clientèle d’amateur de décoration d’intérieur. Pour fonctionner, ils utilisent une source électrique et intègrent un écran figurant la flamme. Ils chauffent relativement bien mais restent limitées pour apporter un réel appoint sur un grand volume. Bien que les cheminées électriques récentes tendent à imiter les flammes de façon réaliste, il faudra investir une forte somme pour éviter les modèles dont le visuel du feu peut sembler un peu léger.

4

On apprécie avec ces cheminées électriques certains design qui s’inscrivent dans une lignée traditionnelle, avec les styles Hausmmannien ou plus rustiques de certains foyers.

Faîtes le bon choix

Ces trois options nous semblent être les mieux choisies afin de sélectionner un chauffage d’appoint sans surcoût ni mauvaise surprise. Ceux qui ont la sécurité à coeur pourront choisir le pétrole lampant, les amateurs de design se rabattront sur la cheminée électrique et enfin il restera  pour les amoureux de la convivialité ou encore les plus écolos toute la chaleur de la flamme des poêles bio. Dès lors il vous appartient de faire le bon choix et d’adopter l’alternative chauffage qui vous convient le plus !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Si vous travaillez dans le secteur tertiaire, que ce soit pour une entreprise de fabrication ou de revente de ...
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 13 ans, de nouveaux fournisseurs d’...
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...

Ne ratez pas
Mai 03, 2021 1362
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d?...
C'est tout chaud