Orgue de barbarie : Animez vos spectacles avec un instrument magique

Home > Loisirs > > Orgue de barbarie : Animez vos spectacles avec un instrument magique
Posté le 24 février 2017

Pour dynamiser une soirée, certains n’hésitent pas à faire appel à des professionnels de la musique qui vous proposeront un répertoire relativement classique (comme sur chantorgue.com). D’autres s’orientent vers des instruments révolutionnaires comme l’orgue de barbarie qui vous offre une expérience envoûtante.

Orgue de Barbarie :  l’instrument s’offre sa première description en 1700

Pour comprendre les origines de cet orgue, il faut remonter au 18e siècle. À cette époque, c’est un certain Giovanni Barberi qui était à l’origine de la popularisation de cet instrument. Il existe tout de même une partie assez floue concernant cette naissance, mais ce facteur d’orgues qui résidait à Modène aurait eu un véritable impact. Il faudra toutefois attendre 1700 pour découvrir la véritable définition de cet orgue de barbarie qui est décrit comme un instrument portatif de petite taille. Il est également actionné grâce à une manivelle. Certains peuvent le comparer à l’accordéon qui est aussi très facile à transporter, mais il est important de préciser qu’ils s’harmonisent très bien. Les troupes qui se produisent vous proposent généralement un univers magique.

orgue de barbarie

Choisissez vos titres préférés afin de constituer un répertoire personnalisé

Que ce soit pour un mariage, un événement lambda ou un anniversaire, il est toujours appréciable de proposer une ambiance musicale digne de ce nom. Le premier réflexe consiste à se tourner vers ces spécialistes qui se produisent généralement dans un groupe. Plusieurs styles sont ainsi au rendez-vous, mais si vous souhaitez vous démarquer, il serait intéressant de vous focaliser sur un autre instrument. Ce dernier existe depuis le 18e siècle, mais il est relativement rare de le croiser dans des fêtes. Pourtant, le catalogue de chansons est vaste et il a la particularité de s’adapter aisément aux préférences des hôtes. Si vous recherchez un prestataire en mesure de le manier, vous devrez lors de la signature du contrat partagé quelques préférences en matière de titres musicaux.

Des troupes se produisent pour tous les évènements comme un anniversaire ou un mariage

Le répertoire sera aménagé, ce qui devrait combler les exigences de vos hôtes. Il est important de noter que l’orgue de barbarie s’adapte facilement aux diverses occasions. Pour la cérémonie d’un mariage, un anniversaire ou encore un repas collectif, ces amoureux des sonorités d’antan redoublent d’effort pour vous enivrer. L’objectif premier consiste à créer une véritable harmonie avec le public qui peut ainsi chanter sans aucune retenue afin de participer à cette ambiance de folie. Pour la petite histoire, cet instrument pouvait s’actionner lorsqu’une petite pièce était introduite dans le monnayeur, mais quelques modèles sont pilotés par de véritables musiciens qui enflamment rapidement la piste.

orgue de barbarie

Voyagez l’espace d’un spectacle à travers un environnement envoûtant et enrichissant

En effet, les prestations sont effectuées avec une cymbale, une caisse claire, un accordéon alors que l’orgue de barbarie (voir plus d’infos sur l’instrument ici) est généralement au centre. Dans certains cas de figure, certaines troupes sont tellement adulées qu’elles vous proposent un rendez-vous enchanté dans une salle communale, un théâtre… Un spectacle à la fois convivial et festif est proposé à tous les invités qui ont la chance de traverser les époques grâce à des chansons contemporaines et nostalgiques. En effet, c’est un voyage dans le temps qui est proposé en l’espace de quelques minutes dans une ambiance digne de la France du 18e siècle.

Les mélodies de l’orgue de barbarie peuvent ainsi résonner pour diverses occasions comme nous avons pu le voir, mais certaines prestations sont réalisées dans les écoles primaires et les maternelles. Les jeunes enfants n’ont pas toujours conscience de ce patrimoine français qui est relativement riche. Il est donc judicieux de leur présenter lors de la fête de l’école par exemple ce fameux instrument qui vient d’un autre temps.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...
Acheter des parts en SCPI est un projet à la portée de tout le monde. Cette forme d’investissement est une...