Photos rigolotes, actualités totalement inutiles mais très drôles ou vidéos totalement improbables, les sites d’infotainment sont parvenus à s’imposer de manière durable dans le « paysage » virtuel du web. Ils sont même parmi les plus consultés au monde, à en croire une étude réalisée en fin de l’année dernière.

les sites d'infotainment parmi les plus visités

Un marché saturé

Ces sites ont plusieurs points communs :

  • Des images drôles et/ou mignonnes (comme celle ci-dessus !)
  • Des titres racoleurs qui suscitent la curiosité
  • Des sujets dans lesquels les internautes se reconnaissent
  • Un format facile à lire n’importe où (au bureau, dans le train…)
  • Des sujets insolites ou amusants

Voilà la recette des sites de buzz ou sites d’infotainment ! Bien évidemment, il ne s’agit pas d’avoir la liste des ingrédients pour parvenir à faire un site qui fonctionne, surtout que le marché francophone arrive à saturation. Le journal Les Echos analyse ce phénomène ici.

En effet, étant donné le succès rencontré par les Buzzfeed, Topito et Minutebuzz, les entrepreneurs du web se sont engouffrés en masse sur ce marché. Le résultat est plus ou moins bon, mais certains sites comme Buzty.fr tirent leur épingle du jeu et commencent à faire de l’ombre aux plus gros.

Qui visite ces sites d’infotainment ?

Une étude réalisée en décembre 2014 a confirmé ce que l’on savait déjà : ce sont les 18-30 ans qui sont le plus friands de ce format de sites. Ils y passent en moyenne un peu plus de 3 minutes par jour, avec des disparités très importantes. Certains internautes peuvent en effet y passer plus d’une heure : si cela peut paraître exorbitant comme chiffre au premier abord, cela ne l’est pas nécessairement. En effet, un travailleur qui utilise son smartphone pour faire passer le temps lors de ses déplacements en métro, RER ou train sur Paris peut allègrement dépasser ce chiffre en une journée.

Cette étude démontre également que les terminaux utilisés pour accéder à ces sites sont à part égale les ordinateurs portables et les smartphones. Toutefois, il est à parier que d’ici la fin 2015, ils ne seront pas bien longtemps au coude à coude et que ce duel tournera à l’avantage des smartphones.
D’ailleurs, la plupart des gros portails se sont dotés d’applis pour un plus grand confort pour les utilisateurs, mais surtout, pour les fidéliser.

Quelle image renvoient-ils ?

Il existe un fossé considérable entre la façon dont ces sites sont perçus par les internautes et l’image qu’en ont les professionnels du web. Pour ces derniers, il ne s’agit ni plus ni moins que de clickbait, une expression anglo-saxonne qui désigne les sites qui ne sont fait que pour générer des clics en masse. Beaucoup de sites misent davantage sur des titres accrocheurs que sur la qualité du contenu qui est sacrifiée sur l’autel de la rentabilité.

En revanche, les internautes ont, dans leur ensemble, une image bien meilleure des sites d’infotainment. La connotation négative est particulièrement faible auprès de la population cible dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans.

Pour aller plus loin, nous vous proposons cet article de 20 Minutes. Et on vous laisse sur une dernière image type qu’on retrouve sur les sites de ce genre !

les sites d'infotainment parmi les plus visités