L’électricité, mais qu’est-ce que c’est ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > L’électricité, mais qu’est-ce que c’est ?
Posté le 31 juillet 2015

Difficile d’imaginer une vie contemporaine sans électricité ! En ce moment même, vous lisez cet article grâce à elle. Il suffit de penser un instant au nombre de fois que vous avez utilisé du courant aujourd’hui et cela vous fera réfléchir sur son importance dans votre vie. Ici, nous allons faire un tour rapide du sujet… C’est parti pour une mise à jour de vos connaissances sur cette énergie qui nous facilite bien la vie !

Electricité

L’énergie électrique simplement expliquée

Les hommes ont toujours été attirés par les manifestations des forces électriques dans la nature. Avant une compréhension rationnelle de ces phénomènes naturels, comme la foudre, on les prenait pour des signes de la colère des dieux ! Mais progressivement une vue plus juste s’est formée sur l’électricité, ce qui permet d’en donner une explication plus objective.

Tout vient de la structure de la plus petite représentation de la matière : l’atome. Chaque atome comporte un noyau au sein duquel on a des protons – qui ont une charge positive – et des neutrons, qui ont une charge neutre comme leur nom l’indique ! Autour du noyau tournent à une grande vitesse des électrons qui, eux, possèdent une polarité négative.

À l’état normal, les électrons se présentent dans une proportion égale aux protons. Enlevez un électron, l’ensemble devient négatif. Soustrayez un proton, et le tout prend une charge positive. C’est le mouvement de déséquilibre incessant produit entre les composants de l’atome qui donne l’énergie électrique. Voilà qui fixe les choses ! Mais qui a découvert tout ça ?

On connaît celui qui a mis en lumière la loi qui explique la chute inéluctable des objets vers la terre : c’est Isaac Newton. Mais pour l’électricité, il est difficile de donner un seul nom. En fait, c’est la combinaison des travaux de plusieurs savants qui permet de générer le courant.

Vous tenez à garder des noms ? Retenez alors celui du Britannique Michael Faraday, de l’Écossais James Clerk Maxwell, de l’Américain Benjamin Franklin ou encore du Français André-Marie Ampère. C’est d’ailleurs le nom de ce dernier qui est retenu comme unité de mesure de l’intensité du courant électrique. Maintenant que vous vous êtes rappelé la nature essentielle de l’énergie électrique, voyons comment on l’obtient.

L'électricité d'un éclair

Comment on produit l’électricité ?

L’énergie électrique est produite dans de grandes centrales, puis conduite vers les maisons et les lieux de travail à l’aide de dispositifs sécurisés. Et pour la générer, on exploite aujourd’hui plusieurs sources :

  • Les énergies fossiles comme le gaz naturel, le charbon ou bien le pétrole
  • D’autres énergies fossiles à l’instar de l’uranium, son atome brisé dégage une chaleur que l’on transforme en courant
  • Les énergies renouvelables, on en compte plusieurs : la chaleur de la terre, le soleil, le vent, l’eau, etc.

Les énergies fossiles sont plus développées que les autres. Mais on travaille à les remplacer par les énergies durables, car celles-ci ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement. Vous pouvez en savoir plus en visitant cette page.

L’utilisation quasi universelle de cette forme d’énergie

Il n’y a presque rien que l’on puisse faire aujourd’hui sans utiliser le courant. On en a besoin pour préparer, pour se laver, pour travailler, pour se soigner, pour se déplacer… La liste n’en finit pas !

Et précisément par rapport au transport, l’énergie électrique est indispensable pour faire fonctionner toutes sortes de véhicules. On vous invite à découvrir les différents usages de l’électricité pour faire tourner différents moyens de déplacement.

À moins de revenir au temps des australopithèques, on ne peut pas vivre aujourd’hui sans l’électricité. Et avec l’essor des transports en commun que connaît notre société occidentale, l’électricité est absolument essentielle dans notre vie de tous les jours !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
« Less is more » comme diraient certains! La tendance minimaliste a investi aussi le domaine de la vape! Ave...
Par définition, le hardware wallet est le portefeuille sécurisé de cryptomonnaies. Tout comme un portef...
Grâce à l’évolution technologique, la qualité et le conditionnement du matériel de salle blanche dispon...
L'impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel une imprimante 3D produit des objets tridimensionn...

Ne ratez pas
Septembre 27, 2021 664
« Less is more » comme diraient certains! La tendance minimaliste a investi aussi le domaine de la vape...
C'est tout chaud