Le gâteau basque : pourquoi c’est si bon ?

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Le gâteau basque : pourquoi c’est si bon ?
Posté le 18 février 2016

Le gâteau basque est une pâtisserie typique du terroir français. Découvrez ses origines et ses variantes dans cet article qui fait le tour de la question !

Le gâteau basque : pourquoi c’est si bon ?!

Les origines du gâteau basque

Pâtisserie traditionnelle du pays basque, le gâteau basque trouverait son origine dans les Pyrénées-Atlantiques, à Cambo, depuis le milieu du 19ème siècle. C’est une pâtissière de la ville, Marianne Hyrigoyen, qui fût à l’origine de ce délicieux gâteau. La pâtissière acquit rapidement une forte notoriété. Elle se mit à en vendre à Bayonne et dans toute la région puis sa fille reprit le flambeau. Depuis lors, la recette se transmet de génération en génération. Croustillant et fondant, le gâteau basque a connu de multiples variantes au fil des années avant que celle à la crème ne s’impose peu à peu, y compris dans les supermarchés.

Recette du gâteau basque à la crème

Pour la préparation de la crème :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 40 grammes de farine
  • 100 grammes d’amandes en poudre
  • une cuillère à soupe de lait
  • quelques gouttes de rhum et une gousse de vanille

Dans une casserole, faire bouillir le lait, la gousse de vanille et le sucre. Une fois le lait arrivé à ébullition, y ajouter le rhum. Dans un récipient à part, battre les jaunes d’œufs avec le sucre restant et incorporer la farine. Verser délicatement le lait bouillant sur ce mélange tout en battant. Verser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu puis ajouter la poudre d’amandes. Faire épaissir à feu doux pendant deux minutes environ puis retirer du feu. Verser la préparation ainsi obtenue dans un saladier et couvrir de farine ou de film alimentaire pour éviter la formation de croûte.

Le gâteau basque : pourquoi c’est si bon ?!

Pour la réalisation de la pâte :

  • 120 grammes de beurre
  • 2 oeufs moyens
  • 200 grammes de sucre cristallisé
  • 300 grammes de farine
  • 3 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide et un sachet de levure chimique.

Dans un récipient, ajouter la farine, la levure, les œufs et bien mélanger. Incorporer le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger puis une fois la pâte devenue homogène, ajouter le rhum (ou la vanille liquide). Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtention d’une boule. Envelopper dans un film alimentaire et placer au frais pendant deux heures au minimum.

L’assemblage et la cuisson

Après avoir laissé reposer le temps indiqué, beurrer un moule (diamètre idéal de 22 centimètres) et le fariner.
Prendre la pâte, étirer sur une surface plate et farinée. En prendre la moitié et garnir le moule. Remonter la pâte avec les doigts sur les côtés.
Répartir la crème, ajouter le reste de la pâte et souder les bords. Diluer un jaune d’oeuf avec du lait et en badigeonner la pâte. Enfourner pendant 35 minutes à 190 degrés. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler : Il ne vous reste plus qu’a le déguster.

Le gâteau basque : pourquoi c’est si bon ?!

Variantes

Comme évoqué plus haut, il existe de très nombreuses variantes de cette pâtisserie. Toutes sont délicieuses et sauront ravir les papilles les plus exigeantes, des plus jeunes aux plus âgées. Parmi les plus connues et appréciées des gourmands, citons celle du gâteau basque à la cerise (avec de belles cerises noires et un zeste de citron) et celle aux amandes. En réalité, le gâteau basque répondra à toutes vos exigences gustatives, peu importe les fruits de saison qui le composent!

Pour aller plus loin

L’association de promotion du gâteau basque de qualité, Eguzkia (Soleil en basque pour rappeler la forme ronde et la couleur dorée du gâteau basque) a été créée en 1994. Vous trouverez sur son site toutes les informations utiles et amusantes autour du gâteau emblème du pays basque.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un mets ...
Les températures chutent et le temps s’assombrit progressivement : l’hiver venant, quoi de mieux que de ...
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...
Vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose de passer derrière les fourneaux pour préparer des r...

Ne ratez pas
Février 01, 2018 1076
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un ...
C'est tout chaud