La lessive naturelle : les différentes préparations

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > La lessive naturelle : les différentes préparations
Posté le 18 février 2016

Aujourd’hui on ne peut plus ignorer le fait que la lessive  est très polluante pour l’environnement. La lessive naturelle propose une bonne alternative à la classique. Aucunement polluante, elle s’avère être aussi efficace que la première pour se débarrasser des taches sur vos textiles !

La lessive naturelle : les différentes préparations

D’où vient la lessive ?

Autrefois, la lessive se faisait dans des grandes cuves dédiées en trempant et frottant le linge  dans un mélange le plus souvent à base de cendres et d’eau. Aujourd’hui, la lessive que nous trouvons en supermarchés et mettons dans nos lave-linge est un « produit détersif spécifique, à base de savon ou de détergents de synthèse, se présentant sous forme de poudre ou de liquide.» La lessive industrielle représente joue un rôle non négligeable dans la contamination et pollution de l’eau, ainsi, son utilisation a un fort impact sur l’environnement.

Il existe plusieurs alternatives pour contourner ce danger. En effet, il est facile de préparer sa lessive maison à l’aide de produits simples et bon marché.

Les différentes recettes de lessive naturelle 

Plusieurs produits naturels ont des vertus nettoyantes, il suffit pour la plupart de les mélanger avec de l’eau afin de fabriquer sa propre lessive.

Lessive aux noix de lavage

Les noix de lavages sont les fruits du Sapindus, autrement appelé « arbre à savon », qui pousse au Népal et en Inde. La noix en elle-même n’est pas conservée. En revanche, sa coque contient de la Saponine, qui est un savon naturel et qui lui confère donc une propriété lavante efficace ! En plus d’un fort pouvoir nettoyant, la Saponine est hypoallergénique et respecte les couleurs du linge. L’utilisation de cette lessive 100% naturelle est respectueuse de l’environnement et ne pollue pas les eaux usées. Il suffit d’en mettre 6 à 8 directement dans la machine, éventuellement accompagnée d’huiles essentielles pour parfumer le linge.

La lessive naturelle : les différentes préparations

Lessive à bases de plantes

Il est possible d’extraire la saponine de certaines plantes comme la saponaire, les feuilles de lierre, le marron d’inde ou l’écorce de savonnier, par décoction. La saponaire, à 60g par litre d’eau produit une mousse détergente. Pour une lessive à base de cette plante, il suffit d’en couper les racines et de les jeter dans de l’eau non calcaire et d’y mettre le linge à bouillir. La luzerne est une autre plante au potentiel détergent, utilisable de la même manière que la saponaire.

Le marron d’Inde se trouve dans tous les jardins publics de France. En collecter 1kg, décortiqué, broyé et mis dans l’eau bouillante pendant 1h avant d’en avoir extrait le jus au tamis permet d’obtenir l’équivalent d’une bonne lessive surtout pour les vêtements de couleur sombre.

La décoction de la feuille de lierre s’opère pendant une demi-heure pour une centaine de feuilles et deux litres d’eau.

La lessive naturelle : les différentes préparations

Lessive à base de cendre

La cendre contient de la potasse, qui a un pouvoir détachant. Ainsi, mélanger 4 verres de cendres de bois tamisées avec un litre d’eau douce, bien chaude et filtrer le tout permet d’extraire un liquide équivalent à une lessive qui se conserve trois semaines (doser à raison de 2 verres par machine).

 Lessive à base de savon de Marseille

Enfin, le savon de Marseille est aussi une alternative économique et écologique à la lessive industrielle. Pour ce faire il est nécessaire de râper entre 20 et 50g de savon pour un litre d’eau. Les huiles essentielles (2 à 3 gouttes) permettent de parfumer votre linge. On peut y ajouter également des cristaux de soude en cas de linge très sale (une cuillère à soupe).

Le savon de Marseille est complètement biodégradable et ne provoque aucun danger l’environnement, à condition que l’huile de palme ne fasse pas partie de ses composants, comme on peut en trouver dans certains commerces (et dont l’exploitation est cause de la déforestation).

Il est important aujourd’hui de prendre conscience de ce que nos gestes du quotidien font subir à l’environnement. La lessive naturelle permet aussi beaucoup d’économies, étant donné le prix qu’atteignent les lessives industrielles qu’on trouve dans le commerce !

Vous avez envie de vous lancer dans la préparation « maison » de vos lessives ? Quelques recettes par ici

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnel qui se prépare après le bac. Il déb...
Vous ne connaissez pas le self-stockage ? Le système de garde-meuble en libre-service qui est en plein essor ...
Alors que 2019 s’achève et que nous démarrons cette nouvelle année, c’est le moment de jeter un regard ...
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tou...

Ne ratez pas
Janvier 06, 2021 106
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnel qui se prépare après le bac. Il...
C'est tout chaud