Des éclairages mini dépenses dans un bassin

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Des éclairages mini dépenses dans un bassin
Posté le 06 janvier 2017

Un bassin de jardin, voilà un excellent moyen de mettre une touche d’enchantement et de bien-être chez vous. Avec ou sans poissons, les bassins aquatiques enrichissent l’écosystème, les plantes se développent, la faune s’installe, le doux clapotis de l’eau anime vos journées et vos soirées d’été. En parlant de soirée, avez-vous pensé aux éclairages ? Ce serait dommage que votre beau bassin devienne invisible une fois la nuit tombée. Alors qu’il est si simple de créer des jeux de lumière et de couleurs à peu de frais avec les éclairages mini dépenses dans un bassin.

eclairage-de-bassin

Des éclairages mini prix pour bassin extérieur

Pour mettre en valeur votre bassin, misez sur les jeux de lumière. Plutôt qu’un unique gros spot, optez pour plusieurs petits qui vous placerez de part et d’autre de votre bassin pour créer des reflets avec l’eau. Si votre bassin est dépourvu de faune, vous pouvez placer des sports submersibles afin de donner l’illusion d’une surface lumineuse.

De plus en plus, par souci d’économie d’énergie, la plupart des spots et éclairages de bassin sont disponibles en version LED, qui consomment peu tout en diffusant un éclairage amplement suffisant. Les spots à LED donnent une ambiance feutrée car ils n’ont pas la même puissance qu’une lampe à incandescence. Un spot 60 led consomme 4W et a pour équivalent un spot 20W. Les spots LED se vendent entre 40 et 70€ la pièce.

Un bassin éclairé à peu de dépenses et d’énergie

Pour créer une ambiance à la fois apaisante et captivante, l’éclairage ne doit pas être trop fort, au risque de briser le charme et d’éblouir. Les éclairages à faible densité (10 W à 30W) sont les plus préconisés pour mettre en valeur vos cascades, mouvements d’eau ainsi que vos granits, bambous ou arbustes d’ornements. Ils sont généralement vendus avec des lentilles de couleur interchangeables. Selon leurs orientations, dispositions et couleurs, ces éclairages créérons l’ambiance de votre coin d’eau.

Des éclairages larges valorisent les volumes tandis que des éclairages ciblés soulignent simplement une petite zone agréable choisie. Si votre bassin est entouré de plantes grimpantes, roches, pierres et autres éléments naturels, les jeux de lumière n’en seront que plus réussis. Le mouvements des herbes hautes par exemple, créera des mouvements et des effets d’ombres et de silhouettes qui ajouteront de la magie au spectacle.

bassin-eclaire

Les éclairages pour un effet 100% naturel

Les amoureux de la nature, qui souhaitent donner à leur oasis l’aspect le plus authentique possible seront séduits par les spots en forme de petits rochers, pierre naturelle, à placer sous l’eau ou près du bassin. Notez que les modèles en forme de galets, placés au fond du bassin, créent une atmosphère véritablement féérique une fois la nuit tombée. Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement ?

Certains modèles fonctionnent à l’énergie solaire photovoltaïque : ils emmagasinent les rayons du soleil pendant la journée pour diffuser le soir jusqu’à 8 heures de lumière le soir. Les entrées de gamme pour les spots solaire se situent autour de 10€ l’unité.

Si votre bassin est pourvu d’une cascade ou d’une chute d’eau, le choix de l’éclairage est tout indiqué : placé derrière le rideau d’eau, l’effet sera sublime dans le noir. Idem si votre plan d’eau dispose d’une fontaine ou de jets d’eau, les pompes de bassin à placer à la base pour illuminer les jets d’eau  feront votre affaire si vous rêvez d’un bassin à l’image des grandes eaux de Versailles.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 940
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud