Tout savoir sur la décoration design italienne

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Tout savoir sur la décoration design italienne
Posté le 18 janvier 2021

Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, entre innovation et tradition. Des couleurs aux accessoires, si vous souhaitez vous lancer dans la décoration design italienne pour votre intérieur, vous devez respecter de nombreuses astuces afin d’agrémenter et harmoniser votre séjour, cuisine, salle de bain ou chambre à coucher.

décoration design italienne

Comprendre le design italien

La décoration design italienne se base énormément sur la valorisation d’objets d’origine industriels. Dans leur forme à leur couleur, tout est repensé afin que les objets du quotidien soient en parfaite cohésion esthétique.

Faire appel à un design de talent

Si vous recherchez de l’inspiration design italienne, pourquoi ne pas faire comme Cristina Celestino ? Designeuse italienne de renom, elle a notamment travaillé pour Maison Matisse, conférant à la maison un style unique basé sur les tableaux phares du peintre, représentant du fauvisme et éteint au 20e siècle.

Pour votre décoration design italienne, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui a déjà démontré son talent dans cet univers.

Le lien intime entre les couleurs et les formes

Une décoration italienne est connue pour son côté chaleureux grâce à des couleurs joyeuses. Le jaune, bleu et vert doivent toujours être présents dans votre palette, rappelant le style méditerranéen. Vous l’aurez compris : cette inspiration colorée aux tons chauds fait écho à la nature. Quant aux accessoires ou éléments de décor qui composent les intérieurs italiens, ils sont directement inspirés de l’ère industrielle italienne des années 50.

Ces couleurs et l’univers ouvrier ou industriel étaient d’ailleurs mis à l’honneur dans les films italiens des années 50, où la campagne italienne était au centre des narrations cinématographiques.

De nos jours, ce mélange est désigné comme le renouveau du design italien.

Un design entre tradition et modernité

Le renouveau design italien est associé à des couleurs chaudes en rappel de la campagne italienne, pour des objets confectionnés par des artisans. Ce carrefour entre art et tradition est la signature même de la décoration italienne.

Dans les années 60, le renouveau italien est marqué par le plastique de la marque Menphis. Du salon à la salle de bain et chambre à coucher, l’intégralité des meubles de maison sont dans cette matière peu coûteuse et facilement modulable dans les usines, démocratisant son accès auprès des foyers les plus modestes.

De nos jours, vous retrouvez ce mélange de modernité et d’audace dans la plupart des objets fabriqués pour les foyers et la vie de tous les jours des Italiens. C’est notamment marqué par le recours à des matériaux luxueux tels que la porcelaine et le marbre dans la confection des appartements et maisons italiens. Ces matériaux réservés à une certaine classe sont mélangés sans vergogne avec un matériau moins noble mais caractéristique de notre 21e siècle : le plastique.

Nos conseils pour votre décoration d’intérieur

Voici nos derniers conseils pour assurer la décoration d’intérieur de votre intérieur.

Les rideaux

Élément phare de la décoration italienne à ne pas négliger : les rideaux. Ils doivent respecter les tons chauds tels que le jaune, le bleu ou l’orangé. Il est recommandé de préférer des rideaux épais ou possédant une texture tirée de leur matière première. N’oubliez pas pour autant que l’Italie c’est avant tout le soleil, donc optez pour des rideaux épais mais non occultant. Si vous n’avez pas la place ou que vous n’aimez pas les rideaux, vous pouvez préférer des stores vénitiens, très à la mode et parfaits pour s’accorder avec votre décoration d’inspiration design italienne.

Votre mobilier

Concernant les meubles, nous l’avons déjà évoqué, plusieurs étaient en plastique durant les années 60. Bien que toujours d’actualité, nous préférons de nos jours des meubles en bois directement façonnés par des artisans possédant un large savoir-faire. Pour plus d’authenticité, agrémentez-les de fer forgé ou de cuir.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 198
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud