Si vous n’avez pas encore réfléchi à la question du marketing par SMS dans votre stratégie de marketing mix, alors, c’est peut-être le moment d’y réfléchir ! Comme les Smartphones occupent une place importante dans le quotidien de beaucoup de Français, pourquoi ne pas adopter cet outil pour vos besoins en développement, d’autant plus que cela ne coûte pas plus cher qu’une stratégie de prospection traditionnelle et que cela ne vous demandera pas  énormément de temps à mettre en place.

Outre cela, il faut aussi noter que les SMS offrent des avantages plus qu’étonnants. En effet,  100% de tous les appareils sur le marché sont compatibles avec les SMS, ce qui en fait le canal mobile offrant la plus grande portée possible jusqu’à ce jour, contrairement à l’e-mailing et autres.

Garder le contact avec les prospects et les clients

C’est pour cette raison que de plus en plus d’enseignes investissent d’énormes sommes pour garder le contact avec leurs prospects et leurs clients, ce qui n’est pas du tout le cas avec les autres outils. Le taux de consultation est beaucoup plus élevé puisque selon les études, plus de 90% des messages SMS sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Oui, c’est vraiment rapide pour répondre à un besoin rapide !

Parmi les grandes marques qui ont investi dans ce genre de stratégie, il faut noter certainement Coca-Cola, qui depuis la mise en place des SMS marketing a investi plus de 70% de son budget mobile dans cette campagne. Alors, si vous êtes prêt à vous lancer dans le marketing par SMS et à tirer parti de ce canal incroyablement puissant, il est important que vous connaissiez les rouages de ce milieu. Donc, pour vous aider, voici quelques points à connaître.

Comprendre et fixer vos objectifs

En plongeant dans la campagne SMS, il est commun de l’aborder comme sa propre initiative, et non celle de l’entreprise dans son ensemble. Cette erreur peut vous être fatale surtout si vous souhaitez adopter cette stratégie sur le long terme. Les entreprises qui s’approchent du mobile en tant que magasin n’obtiendront presque jamais les résultats escomptés ou même attendus.

Avant de plonger dans l’exécution de votre campagne, il est judicieux de revoir vos objectifs commerciaux et marketing. Vous pourrez par la suite créer votre campagne SMS à travers une optique qui tient compte de vos objectifs commerciaux actuels. Avoir des objectifs S.M.A.R.T : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, et Spécifiques au Temps vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans l’utilisation d’une campagne SMS.

Il est important de comprendre que votre campagne SMS aura probablement un impact sur de nombreuses parties de votre organisation. Il est donc essentiel de communiquer clairement vos objectifs et votre stratégie avec l’ensemble de l’organisation. C’est à ce moment que vous allez également établir le coût approximatif de votre campagne, vous permettant d’optez pour une version low-cost en fonction de votre budget.

Lancer votre campagne avec une équipe bien rodée

Tout comme pour la mise en place d’une stratégie de médias sociaux, personne ne peut gérer l’ensemble de la stratégie SMS. Comme votre campagne mobile SMS aura un impact sur de nombreux services de votre entreprise, avoir une équipe fonctionnelle pour aider à concevoir et à exploiter les programmes SMS sera l’une des parties les plus importantes que vous devrez mettre en place dans la mise en place de votre stratégie.

Pensez à miser sur une équipe qui comprend l’ensemble de promotion que vous souhaitez adopter. Par exemple si vous envisager de mettre en place un système de fidélisation au détail auprès de vos clients,  pensez à former une équipe issue de l’équipe de la vente au détail, de la signalisation en magasin, de la création numérique, du courrier électronique, de l’informatique, des médias sociaux, des promotions, du budget des réductions et de deux équipes externes. Toutes ces personnes vous aideront à mettre en place la stratégie adéquate pour réussir votre pari. 

Pousser le client à agir

L’une des raisons les plus courantes qui causent l’échec des campagnes SMS est que l’incitation à l’action. Votre texte doit être concis et clair, pour que le consommateur reconnaisse ou comprenne ce qu’il doit faire. Cela vous permettra de déclencher votre campagne et d’assurer sa mise en marche. Pour ce faire, vous ne devrez pas prendre à la légère la composition de votre message.

N’hésitez pas à vous tourner auprès d’une agence de communication spécialisée dans la mise en place des campagnes SMS. Cette dernière vous assurera la réussite de votre message notamment pour booster l’appel à l’action effectuée par les consommateurs. Si vous voulez stimuler l’engagement de vos clients, donnez à votre campagne SMS la priorité qu’il mérite.

Encourager les incitations

Ne nous trompons pas, notre appareil mobile est l’un des appareils les plus personnels dans notre quotidien. Les consommateurs qui se trouvent dans votre liste, et qui reçoivent vos SMS dans leur mobile doivent être considérés comme vos clients les plus fidèles. Dans ce cas, traitez-les comme tels. Ils seront différents de vos prospects, étant donné qu’il assure la plus grosse marge réalisée par votre entreprise. Vous pourrez certainement les traiter avec amour tout en misant sur l’excellence afin de les inciter à agir selon les besoins de votre entreprise.

Généralement, vous verrez les marques offrir un pourcentage de réduction ou encore des coupons pour économiser quelques euros. Dans les premières étapes de votre campagne SMS, au fur et à mesure que vous établissez votre liste, commencer par une offre à faible valeur. Cela vous aidera à susciter les retours auprès de vos clients, tout en stimulant votre croissance initiale.

Une fois que vous avez sollicité les utilisateurs, vous pouvez tirer parti des campagnes « dépenser et recevoir » ou des campagnes « Achetez-en et recevez un gratuit ». Ces formules sont nombreuses, alors, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Vous savez maintenant les points à connaître pour la mise en place d’une campagne SMS pour votre entreprise. N’attendez plus pour sa mise en place, surtout si vous souhaitez tirer profit des avantages que ce genre de campagne offre.