DCG en alternance : Une école d’expertise comptable sur Paris ?

Home > Blog Economie > Blog Emploi > DCG en alternance : Une école d’expertise comptable sur Paris ?
Posté le 12 juin 2019

Si vous avez envie de travailler dans le domaine de la comptabilité, il est intéressant de choisir le DCG en alternance. En effet, l’alternance permet aux étudiants de pouvoir être véritablement face aux problématiques du monde du travail. Ils peuvent alors travailler sur ces différents points lors de leurs sessions théoriques. Un choix totalement bénéfique pour une entrée dans le monde du travail parfaite.

Il est alors bien de comprendre en quoi consiste cette formation en alternance. Et surtout, de pouvoir comprendre quels sont les avantages d’une formule alliant vie étudiante et vie professionnelle.

Formation d’un DCG en alternance : présentation

Dans un premier temps, il est intéressant de connaître le fonctionnement d’une telle formation pour exercer un métier dans le domaine de la comptabilité ou de l’audit. Pour commencer une formation en alternance, il faut que l’étudiant signe avec une entreprise un contrat de professionnalisation.

Ce contrat lie juridiquement l’étudiant et l’entreprise dans laquelle il va faire son cursus. Ce document juridique reprend les droits et les obligations des deux parties. Il précise aussi la rémunération perçue par l’étudiant durant ses études. Selon les formations, le rythme d’alternance est différent.

Ainsi, il est possible de devoir aller en entreprise pendant 1 semaine puis d’être en cours pendant 1 semaine. La formation DCG en alternance propose un rythme particulier : 3 jours de présence en entreprise et 2 jours d’enseignement au sein de l’école. Ce rythme est important puisqu’il détermine le rythme à prendre pour l’étudiant et l’entreprise concernée.

Il faut aussi être conscient qu’une telle formation nécessite plusieurs qualités chez l’étudiant :

  • Une bonne organisation au quotidien pour faire la bascule entre le côté professionnel et la partie scolaire.
  • Une grande rigueur pour travailler ses cours en même temps qu’un rythme professionnel important.
  • Un investissement important de la part de l’étudiant pour s’intégrer parfaitement au sein de l’entreprise dans lequel il fait sa formation en alternance.

Vous pouvez avoir des informations professionnelles complémentaires via le site entreprise-et-compagnie.fr.

Les avantages d’une formation DGC en alternance pour l’étudiant

La formation en alternance a bonne réputation. Celle-ci permet à l’étudiant d’intégrer une équipe professionnelle et de mettre directement en application ce qu’il apprend en cours. En plus, cette formation permet d’avoir une certaine indépendance financière au cours des études. L’expérience professionnelle est aussi beaucoup plus riche.

Pouvoir mettre en application ses connaissances

La grande force d’une formation DGC en alternance permet surtout à l’étudiant de comprendre concrètement pourquoi il apprend toutes ces connaissances. Il peut ensuite les mettre en application directement durant les périodes où il se trouve en entreprise.

L’entreprise doit alors faire en sorte de veiller à la progression de l’étudiant. Progressivement, et au fur et à mesure de l’avancée de la formation, l’entreprise peut lui laisser plus de tâches à réaliser afin qu’il progresse. Ainsi, à la fin de sa formation, il peut prétendre à un poste dans le domaine de la comptabilité, de l’audit ou encore de la finance.

En plus de cet avantage, l’étudiant est rémunéré puisqu’il exerce une activité professionnelle au sein d’une entreprise. Il devient alors autonome financièrement durant ses études. Une solution positive pour de nombreux étudiants.

Gagner en expérience professionnelle

L’autre avantage non négligeable pour les étudiants est le fait de pouvoir gagner en expérience professionnelle grâce à une formation DGC en alternance. En effet, l’étudiant termine sa formation avec une vraie expérience professionnelle. Celui-ci a pu véritablement travailler sur une à deux années au sein d’une équipe. Découvrez les témoignages d’apprentis avec le site aujourdhui.fr.

En définitive, ce choix dans les études est totalement positif. Il faut, par contre, être prêt à faire des concessions. Ce travail en entreprise impose une grande rigueur et parfois quelques responsabilités. Il faut en être conscient avant de se lancer pour ne pas être frustré par la suite. La motivation est l’une des conditions importantes à avoir avant de s’inscrire au sein d’une telle formation.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La création d’un compte LinkedIn vous permettra d’avoir une bonne visibilité, mais aussi de voir ce qui ...
  Lorsque l'on est à la recherche d'un emploi, le futur employeur demande deux documents : la lettre ...
Une super idée en tête, vous allez enfin pouvoir créer votre startup ! Rien ne sert de courir : avant de ...
Travailler dans le secteur des ressources humaines, c’est tout d’abord s’occuper des êtres humains. I...

Ne ratez pas
Juin 12, 2019 124
Si vous avez envie de travailler dans le domaine de la comptabilité, il est intéressant de choisir le D...
C'est tout chaud