Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Home > Blog Economie > Blog Finance > Comment obtenir un crédit renouvelable ?
Posté le 21 février 2019

Le crédit renouvelable ne veut peut-être rien dire pour certains Français. Pour mieux comprendre son utilité et son fonctionnement, nous vous proposons de lire notre article. Cela vous éclairera sur cette possibilité non-négligeable en cas de besoin.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable, aussi connu sous le nom de crédit revolving, consiste à mettre à disposition une certaine somme d’argent pour un emprunteur, utilisable entièrement ou non et ce, en une ou plusieurs fois. Généralement, une carte de crédit est fournie à cet effet. Malgré cela, il n’est pas possible de dépasser le seuil maximal autorisé.

Ainsi, le crédit est reconstitué au fur et à mesure de vos remboursements, toujours dans la limite du seuil maximal autorisé.  Vous n’aurez qu’à rembourser les intérêts de la somme que vous avez utilisé et non sur le crédit disponible.

Comment s’obtient-il ?

Il faut savoir avant toute chose qu’il n’y a que les banques, les organismes spécialisés dans les crédits de consommation, les enseignes de la grande distribution ou encore des enseignes de vente par correspondance.

Avant de faire la demande d’un crédit renouvelable, le « prêteur » est dans l’obligation de vous informer quand à ce crédit. Il est important d’avoir conscience de l’engagement que cela représente. Dans le même temps, ce dernier va évoluer votre solvabilité.

Suite à cela, vous allez recevoir un exemplaire de l’offre de contrat écrit, où vous aurez 15 jours calendaires pour y répondre. Néanmoins, sachez qu’un délai de rétractation est possible avoir accepté l’offre, qui est équivalent à 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat. En revanche, les fonds nécessaires ne seront disponibles qu’après une durée de 7 jours calendaires suite à l’acceptation de l’offre.

Concernant l’assurance, le prêteur vous obliger à en prendre pour que le prêt soit assuré. Il ne peut, par contre, pas vous imposer une assurance en particulier. Ce qui veut dire que vous avez l’entière liberté pour trouver un organisme qui assurera votre prêt.

Des informations mensuelles sur l’état du crédit

Une fois la signature de l’offre du contrat, le prêteur doit vous faire parvenir, chaque mois, un document regroupant un certain nombre d’informations concernant la situation de votre crédit :

  • La date d’arrêté du relevé et la date du paiement ;
  • La part du capital disponible ;
  • Le montant de l’échéance et la part correspond aux intérêts ;
  • Le taux de la période et le taux effectif global ;
  • Le montant des remboursements déjà effectués ;
  • La totalité des sommes exigibles ;
  • L’estimation du nombre de mensualités dues pour parvenir au remboursement intégral.

Combien de temps faut-il pour l’engagement ?

Théoriquement, la durée d’un crédit renouvelable est d’un an mais, comme son nom l’indique, il peut être renouvelé chaque année si besoin. Avant de pouvoir enchaîner sur une deuxième année consécutive, le prêteur doit vérifier le fichier recensant les informations sur les incidents de paiement caractérisés. Tous les trois ans, il vérifie à nouveau votre solvabilité.

Lorsque le contrat est reconduit pour une année supplémentaire, vous pouvez faire opposition aux modifications proposées dans un délai de 20 jours calendaires avant leur application effective. Pour cela, vous n’avez qu’à renvoyer la partie mentionnant un refus. Cela impliquera obligatoirement le remboursement du montant de l’argent déjà utilisé.

Le contrat de crédit est-il modifiable ?

Il est possible de demander à n’importe quel moment la réduction de votre réserve de crédit, la suspension de votre droit à l’utiliser ou encore la résiliation de votre contrat. Vous êtes donc tenu de rembourser, en fonction des conditions figurant sur le contrat, le montant d’argent utilisé.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’année 2019 ne présage encore aucune bonne nouvelle en matière de rentabilité pour les banques en Franc...
Pour les encaissements de votre établissement, vous avez décidé de prendre un logiciel de caisse pour resta...
Quand une dette paralyse un particulier ou une entreprise, la saisie bancaire du compte du débiteur peut êtr...
La vie est pleine de surprises et de projets ! Se marier, accueillir un nouveau-né, agrandir son logement...

Ne ratez pas
Février 21, 2019 148
Le crédit renouvelable ne veut peut-être rien dire pour certains Français. Pour mieux comprendre son u...
C'est tout chaud