Comment lutter contre le langage SMS ?

Home > Blog High-Tech > Blog Smartphone et Téléphonie mobile > Comment lutter contre le langage SMS ?
Posté le 19 novembre 2018

L’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant assez désolant dans l’histoire de l’orthographe. Toutes les langues du monde sont concernées par ce phénomène. Il s’agit du fameux langage SMS qui est de plus en plus utilisé, surtout par les jeunes adeptes de leurs petits terminaux mobiles. Les caractéristiques orthographiques et grammaticales sont modifiées pour pouvoir écrire plus vite et réduire le nombre de caractères. Le pire est que cette manière d’écrire altère la compétence écrite de ceux qui l’utilisent.

Langage SMS : le cauchemar des professeurs !

Bon nombre d’enseignants dans les collèges et les lycées se plaignent souvent de l’utilisation du langage SMS dans les copies. S’ils sont tous préoccupés par cette mauvaise tendance qui semble devenir intenable, mais les profs de lettres et des matières littéraires sont les plus choqués. De toute évidence, l’apprentissage de l’écrit a pris un coup depuis l’apparition de ce drôle de langage. Il n’y a pas que l’orthographe que les élèves n’arrivent plus à maitriser, il y a aussi les règles grammaticales. Corriger les copies n’a jamais été aussi dur, et ce, malgré les exercices offerts au quotidien.

La vraie source du problème est le smartphone. Derrière l’écran, personne ne peut plus vérifier ce que les adolescents écrivent. Et Dieu sait à quelle fréquence ils tchatchent aujourd’hui, entre les SMS, les conversations privées sur les différents réseaux sociaux et les publications sur ces plateformes devenues indispensables à leur vie. Pour le moment, le combat est loin d’être gagné ! Il faut conscientiser les principaux concernés, les mobiliser à écrire correctement même en usant de leur téléphone. Tout le monde peut faire des erreurs, mais le plus important est de ne pas les commettre de manière intentionnelle.

Le langage SMS chez les jeunes professionnels

Le SMS est apparu depuis plus d’une décennie déjà. À l’époque, les utilisateurs détenaient une excuse de taille : les caractères coutaient cher. Et même si le prix des SMS est nettement plus accessible aujourd’hui et que les messages privés envoyés sur Internet sont même pratiquement gratuits, les jeunes de l’époque ont gardé cette mauvaise habitude, certainement parce que c’est plus rapide, plus pratique. Le souci est qu’ils sont maintenant des jeunes salariés et le langage SMS qu’ils continuent d’utiliser désespère généralement leurs supérieurs. Certains entrepreneurs optent même pour une formation orthographe entreprise pour pallier à ce problème.

Pour les ados qui s’envoient des textos entre amis, ce sociolecte peut encore être toléré, mais chez des professionnels, c’est tout simplement inadmissible. C’est perçu comme un manque accru de maturité et de professionnalisme. Parfois, ces jeunes employés ne se rendent même plus compte des fautes qu’ils commettent en écrivant, et d’autres fois, ils les font tout simplement par habitude. Il y a aussi la question de manque de concentration, d’implication dans le travail à effectuer, ou de temps pour tout finir à l’heure. C’est là que la formation d’orthographe pour les employés d’une société est importante. Ainsi, tout le personnel bénéficie d’une remise à niveau.

Quelles sont les solutions adéquates ?

Outre la formation d’orthographe en entreprise qui peut vraiment fonctionner pour les salariés des sociétés qui emploient ce genre de mesure, il y a d’autres solutions adaptées à un plus large public. Des comités spéciaux ont vu le jour pour lutter contre l’utilisation du langage SMS dans les communications Internet. Un comité de lutte ne critique pas ce genre de langage, il mobilise les gens à éviter les abréviations et les fautes d’orthographe volontaires autant que possible. Pour les collégiens et les lycéens, ils doivent retrouver la motivation d’augmenter leur niveau de l’écrit. Et pour cela, les parents et les tuteurs sont tout aussi responsables que les professeurs. En tant qu’adulte, il est de leur responsabilité de conscientiser les jeunes.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’un des secrets pour acquérir un smartphone à moindre prix, c’est d’attendre la période des soldes. ...
Actuellement, le Smartphone est devenu le compagnon de chacun. En effet, il propose diverses fonctionnalités ...
De nos jours, plus d'un français sur deux possède un smartphone et donc, potentiellement, une coque de té...
Les versions 3 et 4 de l’iPhone sont des séries exceptionnelles quand on parle de téléphonie. Celles-ci o...

Ne ratez pas
Novembre 19, 2018 64
L’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant assez désolant dans l’histoire de l’ortho...
C'est tout chaud