Comment l’hypnose régressive peut-elle nous aider ?

Home > Santé > Bien-être > Comment l’hypnose régressive peut-elle nous aider ?
Posté le 06 juillet 2021

L’hypnose régressive est une approche du traitement qui se concentre sur la résolution d’événements passés significatifs censés interférer avec le bien-être mental et émotionnel actuel d’une personne. Les thérapeutes qui pratiquent cette approche pensent que les personnes qui cherchent à se faire soigner pour des phobies, des dépressions, des problèmes d’intimité et toute une série d’autres problèmes peuvent voir leur état d’esprit s’améliorer en revoyant et en revivant les premières expériences qui ont influencé le développement de ces problèmes.

Cependant, cette approche est quelque peu controversée, en raison du peu de recherches qui soutiennent la méthode et du risque de faux souvenirs. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que beaucoup de personnes ont reçu de nombreux avantages liés à l’hypnose regressive. Alors, si vous souhaitez connaître davantage sur ce genre de thérapie et ses avantages, voici quelques points qui devront certainement vous intéresser.

Comment l’hypnose régressive s’est démocratisée au fil du temps ?

L’hypnose régressive s’est principalement développée à partir des théories et des techniques de l’hypnothérapie et de la psychanalyse, qui mettent l’accent sur la redécouverte des détails des événements passés afin de résoudre les conflits et les émotions actuels. L’hypnothérapie et la psychanalyse ont toutes deux gagné en popularité dans les années 1950, lorsque la psychologie a commencé à croire que le passé était la cause de l’agitation dans la vie des gens.

Quels sont les principes de l’hypnose régressive ?

Comme les travaux de la psychanalyse et de l’hypnothérapie se sont réunis pour donner naissance à l’hypnose régressive. Comme la conscience est devenue une composante centrale du travail des thérapeutes de régression, la vue psychanalytique de la conscience a été adoptée par les thérapeutes qui pratiquent ce genre de thérapie douce. Il existe trois niveaux de conscience reconnus dans l’hypnose régressive à savoir :

  • L’esprit conscient, qui représente les pensées qu’une personne est consciente d’avoir.
  • L’esprit subconscient, qui représente les émotions, les habitudes et les instincts qu’une personne n’est pas consciente d’avoir.
  • L’esprit superconscient, également connu sous le nom d’âme ou d’élément supérieur d’une personne, peut fournir un modèle de la façon dont cette personne veut penser ou agir dans le monde.

Ainsi, l’hypnose régressive considère qu’au fil de sa vie, une personne accumule des souvenirs qui sont ensuite stockés dans son esprit.

Comment fonctionne la thérapie par l’hypnose régressive ?

La thérapie de régression se concentre sur les zones de conflit et autres aspects potentiellement négatifs de la vie d’une personne dans le but d’isoler les causes des émotions négatives et d’en déterminer la cause afin de mieux y remédier. La thérapie qui se base sur l’hypnose régressive se déroule souvent en cinq phases :

  • Préparation
  • Réalisation des techniques de régression
  • Expression et libération des émotions précédemment réprimées
  • Réapprentissage/ reprogrammation du subconscient
  • Conclusion de la séance

Seul un thérapeute certifié dans la pratique de l’hypnose pourra mettre en avant les techniques visant à mettre en place l’hypnose régressive pour soulager des maux, résoudre des problèmes et trouver des solutions adéquates.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sph?...
Adoptée par de nombreuses femmes depuis quelques années déjà, la culotte de règles ne cesse de séduire d...
Dans une vie, il existe certains moments qui demeurent à jamais gravés dans la mémoire. La grossesse fait p...
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...

Ne ratez pas
Août 24, 2021 216
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les...
C'est tout chaud