Comment choisir ses vêtements de sport ?

Home > Santé > Forme & Fitness > Comment choisir ses vêtements de sport ?
Posté le 14 août 2015

C’est bientôt la rentrée et vous avez pris une bonne résolution : vous allez vous mettre au sport. Mais avant de vous lancer aveuglément dans la rue pour un premier jogging, il convient de se demander comment choisir ses vêtements de sport. Plusieurs critères sont à prendre en compte : confort, efficacité, légèreté, sécurité.

Comment choisir ses vêtements de sport 4

Bien choisir sa tenue de sport

Une première règle essentielle à respecter : il faut être à l’aise dans votre tenue de sport, porter des habits qui soient à la fois confortables et pratiques. Oubliez la mode : pas besoin de marques pour faire du jogging ou soulever des poids. Et puis, vous ne pratiquez pas le sport pour flamber devant les autres, non ?

La seconde règle importante, c’est de choisir une tenue adaptée :

Comment choisir ses vêtements de sport ? Quelques conseils de base

Quand vous choisissez une tenue de sport, voici ce qu’il faut absolument éviter :

  • Le coton, qui empêche l’évacuation de l’humidité et garde votre vêtement trempé
  • Les habits qui serrent un peu trop : idéal si vous voulez montrer votre silhouette de rêve à tout la compagnie, mais surtout pour produire irritations et gênes un peu partout sur le corps
  • Les habits trop larges qui peuvent vous gêner dans la pratique du sport (si vous ne comprenez pas pourquoi, c’est que vous n’avez jamais vu votre survêtement se prendre dans la chaîne du vélo) ; par exemple, les pantalons aux bas évasés sont à éviter à tout prix
  • Les chaussures de ville, évidemment. Si vous avez oublié vos baskets à la maison, vaut mieux encore pratiquer votre séance de fitness pieds nus que de garder vos godillots en cuir.

À l’inverse, vous devez privilégier :

  • Les matières en fibres synthétiques et respirantes, qui absorbent et évacuent la transpiration
  • Les matières antibactériennes, en cas de transpiration abondante, pour lutter contre les mauvaises odeurs
  • Des couches de vêtements qui conservent la chaleur, comme un pull ou un sweat, si vous pratiquez à l’extérieur en hiver ou dans des conditions météo défavorables
  • Les habits à coutures plates ou sans coutures, pour limiter les frottements et les irritations
  • Les vraies chaussettes de sport pour transpirer mieux et éviter les ampoules ; n’oubliez pas que vos pieds transpirent aussi, alors prévoyez une paire de chaussettes de rechange
  • Un essai consciencieux de vos vêtements de fitness avant l’achat

Choisir sa tenue selon les sports pratiqués

Vous ne porterez pas les mêmes habits selon que vous pratiquez un sport en intérieur ou en extérieur, un sport calme ou un sport qui produit beaucoup de transpiration, etc. Voici quelques points importants à respecter selon le type de sport :

  • Les sports qui font transpirer : choisissez des vêtements près du corps (mais pas trop) constitués de matières synthétiques, qui absorbent la transpiration pour réguler la température du corps et évitent la sensation de surchauffe. Ces tissus transfèrent l’humidité vers l’extérieur et sèchent ainsi rapidement. On évite ainsi le « freezing effect », le coup de froid produit par l’eau qui s’évacue du tissu.
  • Les activités en salle sans efforts (yoga) : favorisez les tenues près du corps, elles offrent une meilleure liberté de mouvement.
  • Les activités en extérieur : adoptez la succession des couches pour maximiser le confort, de manière à ce que chaque couche chasse la transpiration vers l’autre afin de rester au sec (et au chaud) :
    • Une première couche près du corps qui absorbe la transpiration
    • Une 2e couche qui protège du froid (gilet en laine ou polaire)
    • Une 3e couche adaptée aux aléas de la météo (coupe-vent, imperméable). Éviter le K-way qui colle à la peau avec la transpiration.

Le choix des vêtements de sport en plein air est plus exigeant encore. Ceux-ci doivent être confortables, mais également vous assurer un minimum de sécurité dans des pratiques ou des conditions parfois extrêmes.

En outre, si, comme 71% des consommateurs, vous estimez que les marques de sport doivent prendre en compte la protection de l’environnement dans la fabrication des tenues sportives, vous porterez votre attention sur des habits produits dans des matières moins polluantes.

Comment choisir ses vêtements de sport 2

Et les sous-vêtements ?

Pour les femmes uniquement : il n’est pas facile de choisir ses sous-vêtements de sport, car il existe plusieurs gammes, marques et prix. Quatre critères sont à prendre en compte : le prix, le look, le maintien et le confort. L’idée étant d’allier les quatre pour être parfaite.

Si vous optez pour une brassière – le sous-vêtement de sport parfait – privilégiez celle qui maintient bien la poitrine, celle-ci étant mise à mal durant l’effort. Les brassières sont idéales parce qu’ils réduisent les mouvements verticaux de la poitrine de 70% en moyenne. Pour le confort, et contre la transpiration, préférez l’élasthanne.

Notez que des marques de lingeries se lancent dans les sous-vêtements de sport, comme Anita. Vous trouverez sur cette page de nombreux conseils pour bien choisir vos sous-vêtements féminins de sport.

Les garçons, ne soyez pas jaloux : en guise de compensation, on vous a trouvé ce site sur la musculation !

Comment choisir ses vêtements de sport 1

Et les chaussures ?

Le choix des chaussures est la partie la plus importante de la tenue sportive. Ne néglige surtout pas cet aspect ! Le confort et le maintien de vos pieds sont essentiels.

Pour choisir vos chaussures de sport, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Le type de sport : vous n’utiliserez pas les mêmes chaussures selon que vous pratiquez le running, le fitness ou un sport de raquettes ; selon que vous pratiquez en intérieur ou en extérieur ;
  • Votre poids : plus il est élevé, plus que les chocs sur les articulations seront importants ; au-delà de 80kg, privilégiez une paire qui amortit bien les chocs ;
  • La taille de votre pied et le type de foulée : prenez toujours une taille supérieur à la vôtre (le pied glisse vers l’avant durant l’effort) et consultez votre podologue pour connaître votre type de foulée, universelle, pronatrice ou supinatrice ;
  • La fréquence de votre pratique : les chaussures s’usent, il faut donc les changer régulièrement en fonction de la fréquence d’utilisation.

Choisir ses vêtements de sport : un pense-bête

Pour résumer : choisissez des tenues confortables, qui privilégient l’efficacité et la légèreté, et veillez à sélectionner de la qualité.

Veillez également à votre sécurité : optez pour une tenue aux couleurs vives de manière à être bien vu des autres, notamment si vous faites votre jogging à la nuit tombée et dans la rue, ou dans des conditions météorologiques type pluie ou brouillard.

Une fois tous ces critères pris en compte, à vous de jouer !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La différence entre les exercices de musculation au gymnase est un programme d'entraînement à domicile n'es...
Pratiquer une activité physique régulière est fortement recommandé pour une bonne santé mentale et physiq...
Les produits naturels sont efficaces pour venir à bout de certains problèmes, troubles et maladies. On les u...
Les VTT se présentent sous différentes formes afin de rendre les parcours sur n’importe quel type de terra...

Ne ratez pas
Janvier 31, 2020 2442
La différence entre les exercices de musculation au gymnase est un programme d’entraînement à do...
C'est tout chaud