Plongez dans le cœur des montres !

Home > Blog mode > Blog de bijoux et d'accessoires > Plongez dans le cœur des montres !
Posté le 13 août 2015

Quand on est vraiment passionné, l’amour pour l’horlogerie ne s’arrête pas à l’apparence ou à la rareté des montres. Plonger au cœur du mécanisme fait partie de cette passion même si aucun amateur non initié n’oserait s’aventurer à démonter son précieux trésor. Mais accéder à l’intérieur du coeur mécanique est  désormais possible grâce aux ateliers ou formations à l’horlogerie…

Démontage et remontage d'un mouvement

Et si vous démontiez votre montre de collection ?

Impensable, n’est-ce pas ? Mais avec les ateliers proposés par des spécialistes comme Objectif Horlogerie, ouvrir et démonter une montre de prestige en toute sérénité sera parfaitement possible. L’ultime défi que se fixent les formateurs est de donner aux participants le savoir-faire nécessaire pour démonter et remonter une montre à mouvement mécanique sans aucun risque de l’abîmer. Grâce à cet entraînement, vous pourrez ensuite passer au démontage et remontage de votre propre tocante !

Évidemment, le démontage d’une montre doit se faire dans les règles de l’art si on ne souhaite pas l’abîmer. Voilà pourquoi les ateliers se déroulent en petit comité. Les participants sont également placés devant un vrai matériel de pro :

  • Loupe
  • Tournevis de précision
  • Porte-mouvement
  • Pinces brucelles
  • Etc.

Par ailleurs, les cours ne se résument pas au démontage et au remontage de la montre. Il faudra prévoir plusieurs étapes, notamment le nettoyage, la lubrification et le réglage du mouvement mécanique. Bref, à la fin de l’atelier, le mouvement mécanique est fonctionnel et parfaitement remonté. En tout cas, si vous avez bien suivi les instructions !

Pourquoi suivre une telle formation ?

La formation d’horlogerie est la suite logique de la passion pour les montres de luxe, notamment celles qui sont équipées d’un mouvement mécanique suisse. En effet, c’est difficile voire impossible d’être passionné de montres et de ne pas être en même temps très curieux de ce qui se passe dans cette usine miniature dissimulée sous le cadran. On se sent comme le jeune Charlie qui visite la chocolaterie de Willy Wonka.

C’est également l’occasion d’échanger entre passionnés, avec les autres participants ou les formateurs. Ensuite, l’horloger professionnel qui est donc le formateur, supervise la formation de sorte que les participants soient bien informés et surtout qu’ils maîtrisent réellement toutes les étapes de démontage et de remontage de la montre.

Photo de formation horlogère

Une excellente idée de cadeau

Ce genre d’atelier est une excellente idée de cadeau à offrir aux passionnés de montres, mais également aux personnes curieuses qui aiment mettre la main dans des mécanismes de précision et sophistiqués. Ainsi, pensez-y pour un anniversaire ou pour d’autres occasions d’autant qu’il y a des chèques cadeaux et d’autres formules de ce genre. On peut également le demander en cadeau dans une liste de mariage par exemple ou tout simplement se l’offrir.

D’autre part, assister à un atelier d’horlogerie permet de profiter d’un bon moment entre amis ou en famille. Avec la possibilité de privatiser le concept, un père de famille peut par exemple réunir ses enfants et leur transmettre sa passion. En effet, certains horlogers proposent des interventions à domicile à Paris ou dans d’autres grandes villes. L’avantage est qu’on peut faire venir le formateur en fonction de son emploi du temps.

Réalisez votre rêve de découvrir le cœur des montres à mouvement mécanique grâce aux ateliers proposés par des entreprises d’horlogerie. La formation d’horlogerie est supervisée par un horloger expérimenté. Des équipements professionnels sont utilisés pour une maîtrise réelle des gestes à l’issu de l’atelier. Un participant à ces ateliers a tenu à partager son expérience sur ce site. Jetez-y un œil et laissez-vous tenter.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous voulez vous démarquer en horlogerie ? Optez pour une montre automatique avec un bracelet en maille milan...
Que l’on soit un homme ou une femme, il est très facile de porter un collier en argent et de trouver commen...
Lorsque l’on aime les belles choses, on peut vite se lasser des propositions faites dans le secteur de la jo...
Les bijoux personnalisés fournissent plusieurs avantages à la personne qui le porte. Avec le nombre de possi...

Ne ratez pas
Mars 02, 2021 248
Vous voulez vous démarquer en horlogerie ? Optez pour une montre automatique avec un bracelet en maille ...
C'est tout chaud