Collecte de déchets : comment ça marche ?

Home > Société > Ecologie/environnement > Collecte de déchets : comment ça marche ?
Posté le 22 février 2018

Il y a une multitude de petits gestes que chacun peut faire quotidiennement pour protéger l’environnement. Au fil du temps, les problèmes liés à la santé publique ont obligé la population à mieux gérer leurs déchets. Par exemple, pour préserver l’environnement à Paris, une collecte a été mise en place pour nettoyer les rues. De même, chaque citoyen est amené à utiliser un seau à déchets normalisé, c’est-à-dire une poubelle. Dans le cadre du développement durable, la municipalité a adopté un plan d’action stratégique pour la gestion des déchets. Cela consiste à se débarrasser des ordures assez encombrantes par le biais de la voirie ou à domicile.

collecte encombrants paris

Comment se débarrasser des déchets encombrants ?

Les déchets et leur recyclage sont devenus un véritable enjeu pour la société. La préservation de l’environnement demande la prestation des politiques publiques responsables, mais également la participation des citoyens au quotidien. La commune impose certaines règles aux particuliers sur la manière de gérer leurs déchets ménagers.

Dans un premier temps, il faut savoir trier ses ordures d’où l’utilisation indispensable des poubelles à tri sélectif. Celles-ci permettent de séparer les déchets organiques des autres déchets comme les sacs en plastique, les flacons, etc. Ces derniers seront conditionnés obligatoirement dans des sacs poubelles étanches, fermés et résistants, puis doivent être déposés dans un conteneur.

Dans la capitale, les responsables de la propreté à Paris se chargent de transporter ces derniers dans un entrepôt de recyclage. Le conditionnement ainsi que le déplacement des ordures sont attribués à des professionnels, car il y a des règles à suivre. Il existe de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans ce domaine et proposent leurs services.

Qui collecte les déchets encombrants ?

Il revient aux services d’enlèvement des encombrants de se débarrasser des déchets qui nuisent à la propreté et l’environnement. En effet, ce service est gratuit et accessible à toute la population. En général, cette opération se fait sur rendez-vous suivant des heures fixes sauf le vendredi, le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés. Ils prennent en compte tout type d’encombrant y compris l’électroménager, les vieux meubles et les bois.

L’enlèvement des encombrants nécessite aussi le nettoyage de la voie publique, que les services techniques de la propreté effectuent tous les jours. Plus de 30 000 corbeilles de rues sont réparties sur la voirie et vidées au moins trois fois par jour. De même pour les trottoirs dont 2 900 km par jour sont balayés. Les interventions dépendent le plus souvent du taux de fréquentation, de la taille de la rue et du type d’activité.

Tous les déchets ne peuvent pas tous être collectés à cause de leur poids, de leur nature ou de leur volume. De plus, la municipalité ne décharge qu’un mètre cube de déchets encombrants au maximum durant chaque passage.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le corail est une sorte de "mystère scientifique". Malgré l'absence d'adaptation du système immunitaire, ce...
L’approvisionnement en gaz s’impose de plus en plus comme l’un des besoins les plus importants, voire in...
La Haute-Savoie est un département de la communauté française qui place une importance capitale à la propr...
Aujourd’hui, de nombreuses ruches ont pris leur quartier sur les toits des entreprises et dans les jardins d...

Ne ratez pas
Juin 25, 2018 253
Le corail est une sorte de « mystère scientifique ». Malgré l’absence d’adaptation du s...
C'est tout chaud