Préserver l’environnement en se lançant dans l’apiculture

Home > Société > Ecologie/environnement > Préserver l’environnement en se lançant dans l’apiculture
Posté le 28 février 2018

Aujourd’hui, de nombreuses ruches ont pris leur quartier sur les toits des entreprises et dans les jardins des particuliers. Elles permettent ainsi d’apporter un air campagnard au paysage urbain. Toutefois, le pouvoir de l’apiculture en ville ne réside pas uniquement dans la transformation d’une cité urbaine en un espace plus naturel. Il joue en effet un rôle important dans la sauvegarde de l’environnement.

Les avantages de l’apiculture urbaine

L’apiculture est aujourd’hui devenue une mode « écolo », adoptée par de nombreuses communes urbaines. L’abeille est la principale source de miel et représente un animal populaire et très important pour l’environnement, car il favorise la pollinisation des espèces végétales. Seulement, ces insectes sont en danger surtout à cause des  produits chimiques utilisés par les agriculteurs.

En installant plusieurs ruches en ville, on intègre l’abeille dans le monde urbain pour  bénéficier  d’une meilleure protection.

Les colonies retrouvent une existence plus convenable dans les grandes agglomérations en raison de l’absence de procédés phytosanitaires. Le climat y est aussi plus favorable pour leur développement. En effet, par rapport à celle de la zone rurale, la météo est légèrement plus généreuse en ensoleillement. Ainsi, les périodes de la  floraison y sont plus longues. De ce fait, les insectes pollinisateurs sont mieux nourris.

Les enjeux de l’apiculture pour la sauvegarde de l’environnement

Si on considère que les villes sont favorables à l’élevage des abeilles, il est désormais temps de penser à développer l’apiculture urbaine. En effet, des efforts doivent être déployés pour augmenter la population des abeilles dans l’Hexagone. Procéder à la mise en place d’une ruche dans le local favorise la coexistence des espèces domestiques et sauvages. A cet effet, il faudrait recourir à un professionnel spécialisé dans l’installation de ruche entrerprise, à l’exemple d’Apiterra afin de bien mener cette tâche. Cet acte serait un premier grand pas pour éviter la disparition de ces insectes pollinisateurs.

De plus, pour subvenir aux besoins de toutes les colonies, chacun a la responsabilité de multiplier le nombre d’espaces verts et de  sensibiliser les citadins sur la plantation des végétaux.

Privilégier l’apiculture aide, entre autres, à agir pour la biodiversité. Ce n’est pas uniquement une question de protection des abeilles, mais il en va aussi de l’avenir de l’humanité tout entière, car ces insectes jouent un rôle important dans la production des fruits et des  légumes. Tout dépendra des initiatives prises par chacun afin de développer l’apiculture.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le corail est une sorte de "mystère scientifique". Malgré l'absence d'adaptation du système immunitaire, ce...
L’approvisionnement en gaz s’impose de plus en plus comme l’un des besoins les plus importants, voire in...
La Haute-Savoie est un département de la communauté française qui place une importance capitale à la propr...
Il y a une multitude de petits gestes que chacun peut faire quotidiennement pour protéger l’environnement. ...

Ne ratez pas
Juin 25, 2018 253
Le corail est une sorte de « mystère scientifique ». Malgré l’absence d’adaptation du s...
C'est tout chaud