Alcool : quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > Alcool : quelle quantité prévoir pour un mariage ?
Posté le 16 octobre 2019

Quand on pose d’emblée la question de la quantité d’alcool pour l’organisation d’un mariage, on pense à une soirée qui va dégénérer. Mais c’est justement pour éviter les débordements tout en permettant à chacun de boire et faire la fête que la quantité d’alcool, ainsi que sa variété, doit être pensée en amont.

alcool

Le mariage, une journée festive

Si on ne fait pas la fête le jour de son mariage, il y a peu de chances qu’on la fasse plus tard. Alors oui, le mariage est une journée faite pour s’amuser, relâcher la pression, et l’alcool doit faire partie de la fête. Mais sa consommation doit être mesurée, ne serait-ce que pour éviter des comportements déplacés dus à une alcoolisation excessive.

L’alcool doit donc être à disposition de vos invités que cela soit à table lors du service, pour un buffet ou lors des différents moments de la journée ou du week-end. Cependant, les jus de fruits, les bières sans alcool ou les sodas doivent aussi être de la fête. Tout d’abord, cela répondra aux attentes des femmes enceintes ou de ceux qui par religion choisissent de ne pas boire d’alcool. Ensuite, ça donnera la possibilité aux autres de varier les boissons, et de ne pas boire que de l’alcool.

Les différents types de vin

Le vin, tout le monde n’en boit pas, mais ceux qui en boivent ne le font pas tous dans les mêmes proportions. Cela parait donc impossible de calculer combien de bouteilles sont nécessaires… Il faut se donner une bonne idée du chiffre et se dire que 10 % des invités environ ne boivent pas, pour une raison ou une autre.

Ensuite, que pour le vin rouge et le vin blanc, u1 bouteille pour 3 personnes est un bon calcul. Mais c’est vraisemblablement le rosé, surtout dans le sud de la France, qui sera le plus consommé lors d’un mariage estival : 1 bouteille pour 2 personnes n’est pas une estimation exagérée dans ce cas.

Les alcools forts

Les alcools forts sont ceux qui sont moins consommés lors d’une cérémonie de mariage. Le taux d’alcool élevé est une première explication, puis ils ne s’adaptent pas forcément aux grosses chaleurs. Enfin, une part moins importante de la population aime ce style d’alcool si on fait une comparaison avec le vin par exemple.

Là, pour avoir les bonnes quantités, on estimera la consommation à une bouteille pour 14 personnes, qu’il s’agisse par exemple de whisky ou de vodka. Ce sont aussi des alcools dont il faudra maîtriser la consommation, car ils entraînent une ivresse plus rapide.

alcool

Le champagne

Le champagne, c’est LA boisson que tout le monde attend avec impatience ! Son caractère festif en fait en incontournable avec lors du dessert, qu’il s’agisse d’un wedding cake ou d’une pièce montée. Le compte est assez facile à faire, car on estime qu’il faut une bouteille pour 2 invités d’âge adulte consommant de l’alcool.

Cela peut paraitre beaucoup, mais il sera généralement servi à deux reprises : tout d’abord au vin d’honneur puis lors de la présentation du gâteau. Si vous ne voulez pas vous risquer à de mauvais calculs ou que vous avez peur de faire des erreurs, le mieux est encore de demander conseil à votre traiteur de mariage. Voici une bonne adresse de professionnels qui sauront vous guider : my-cooking-chef.com

Il serait dommage que la fête soit gâchée par quelques mauvais calculs en termes de bouteilles d’alcool. Si possible, assurez-vous aussi que les bouteilles non consommées soient reprises par votre traiteur ou votre caviste pour aussi limiter les dépenses inutiles.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le tourisme viticole en Bourgogne est une véritable institution. Le tourisme bourguignon est en effet indisso...
Bien accorder les plats et les vins, voici un art que peu d’entre nous sommes en mesure de maîtriser. En ef...
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y retrouve...
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non ap...

Ne ratez pas
Avril 07, 2020 744
Le tourisme viticole en Bourgogne est une véritable institution. Le tourisme bourguignon est en effet in...
C'est tout chaud