Le nœud papillon féminin, le nouveau cheval de bataille des femmes

Home > Blog mode > Blog Style & Tendances > Le nœud papillon féminin, le nouveau cheval de bataille des femmes
Posté le 02 février 2016

Alors que les femmes disputent toujours aux hommes leurs privilèges, n’est-il pas temps, une bonne fois pour toutes,  de s’emparer du dernier bastion vestimentaire tenu par les hommes ? Après avoir conquis le droit au pantalon il y a soixante-dix ans, la tendance actuelle laisse à penser que les femmes peuvent fermer la boucle du nœud papillon.

Mesdames, que diriez-vous de donner un coup de neuf à votre garde-robe ? A l’heure où Masculin et Féminin jouent aux liaisons dangereuses (voir notre article sur le style androgyne ici), le nœud papillon pour femmes peut faire votre affaire. Et puis,  après le pantalon et la cravate, c’est l’un des derniers privilèges vestimentaires de Messieurs les hommes.

Le nœud papillon féminin, le nouveau cheval de bataille des femmes

Comment la mode du nœud papillon a-t-elle vu le jour ?

Pour certains, c’est au début du XIXe siècle ; on aurait déformé accidentellement la cravate et on se serait aperçu du potentiel du petit nœud ; pour d’autres, le nœud pap’ a  devancé la sérieuse cravate. Le mot lui-même, pour sa part, fort poétique, serait devenu à la mode après la première représentation de Madame Butterfly, de Puccini. Le succès retentissant de l’illustre Italien aurait popularisé le nœud porté par son héros …

Plus récemment, on a vu Pete Doherty ou Kanye West l’arborer : signe qu’il est loin d’être devenu complètement ringard, et  qu’il a quitté le cercle de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie pour s’aventurer du côté de la bohème. Imaginez Christine and the Queens en nœud-pap’ ! Ne serait-elle pas so chic?

Le nœud papillon féminin, le nouveau cheval de bataille des femmes

Les modèles de nœud papillon à la mode

La mode est lancée. Les sites de ventes en ligne regorgent d’idées. Des plus « classiques » aux plus « originaux », vous pourrez en sortir, pour les plus sages, avec un nœud papillon gris, semé de petits points pour les plus rebelles, noir pour les stylées, imitation léopard pour les sexy, en velours pour les classieuses. Vous pouvez le porter autour du cou, mais aussi sur le côté, autour du poignet, au sommet de la tête… ! N’est-ce pas du goût le plus charmant ? Audrey Hepburn ne s’y serait pas trompée. Les prix, aussi, fort abordables : moins de dix euros dans les grandes enseignes ; des prix plus enflammés du côté des créateurs.

Avez-vous des doutes sur la manière de nouer le précieux objet ? Des vidéos sur Internet ont devancé vos doutes et sont disponibles sur Internet! Mode d’emploi : après avoir passé le nœud autour du cou, le côté droit doit être plus long d’environ 10 cm ; vous passez la partie la plus longue au-dessus et faites un nœud en passant derrière la partie courte. Vous pliez en deux la partie courte. Avec la partie longue, vous passez au-dessus du papillon afin de former le nœud. Enfin, vous formez une boucle derrière le nœud papillon. Il n’y a qu’à glisser le milieu de la partie courte dans cette boucle. Du reste, pour les plus paresseuses, sachez que des nœuds papillon déjà formés se retrouvent sur le marché : en satin, en crochet, et même en bois) ; il ne reste qu’à attacher l’épingle à nourrice!

Le nœud papillon féminin, le nouveau cheval de bataille des femmes

Le nœud papillon femme voit le jour !

Tous les magasins populaires en proposent ; vous ne manquerez pas de choix, l’offre est pléthorique. Que vous souhaitiez causer l’étonnement, la surprise ou déchaîner un énième débat sur la condition féminine ou la Théorie du genre, le nœud papillon femme est fait pour vous. Pour vous faire une idée, retrouvez une large sélection sur ce site.

Car enfin, dans l’histoire du XXe siècle, le port du pantalon a posé une pierre charnière dans la longue route de l’émancipation féminine. En 2015, Mesdames, n’est-il pas temps de fermer la boucle et d’attacher son nœud papillon ?

DANS LA MEME RUBRIQUE
Nouvelle année, nouvelle tendance beauté ! Et 2017 ne déroge pas à la règle. De la bouche corbeau repér...
Vous êtes en plein préparatif pour le plus beau jour de votre vie ? Trouvez le costume de mariage sur m...
Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent et comme toujours, ce sera l’occasion des fameux échang...
Il existe différentes façons de célébrer Noël en France, que ce soit en famille le plus souvent ou entre ...

Ne ratez pas
Janvier 22, 2017 440
Nouvelle année, nouvelle tendance beauté ! Et 2017 ne déroge pas à la règle. De la bouche corbeau r...
Novembre 29, 2016
C'est tout chaud