« Ex fan des sixties, où sont tes années folles … » chantait l’irrésistible Jane Birkin dans les années 1970. Cette chanson est tout à fait sympathique, mais pourquoi attribuer le monopole du rock’n’roll aux uniques quadras d’aujourd’hui ? En effet, le rock’n’roll est un style de musique, un look mais surtout un état d’esprit ! Oui, cette phrase est typique des crises d’adolescent et se marierait bien avec le fameux « tu ne peux pas comprendre ». Pour autant, affirmer que le rock’n’roll ne se résume pas à un look n’est pas si dénué de sens. La raison est simple : le look rock’n’roll est un look assumé ou n’est pas !

Etes-vous rock’n’roll

Les clichés du rock’n’roll

Si on vous dit rock’n’roll, les premières images qui vous viennent à l’esprit sont celles du périple des Rolling Stones en plein délire créatif et un peu chimique aussi, dans la villa Nellcôte en 1972. L’image suivante est le fan des Rolling Stones vêtu d’un cuir noir, de préférence sur lequel il y a clouté le prénom de sa femme et qui n’a pas loupé un seul de leur concert. Deux clichés qui comportent une petite part de vrai.

Comment sait-on qu’on n’est pas rock’n’roll ?

Un peu négatif comme formulation. Mais pourquoi pas ? Être rock’n’roll ne s’improvise pas, il ne suffit pas d’investir dans une veste en cuir, de s’inscrire à des cours de guitare électrique et de fumer de l’herbe. Ainsi, si vous êtes plutôt strict, que vous aimez l’ordre, le conformisme, que vous êtes dépolitisé ou que vous affectionnez un peu trop la techno, vous ne présentez pas vraiment de prédispositions au rock’n’roll.

Le rock’n’roll selon la génération Z

Quels sont donc les grands traits de l’attitude et du mode de vie rock’n’roll revisités par la génération Z ?

  • Elle écoute les mêmes tubes musicaux que ses ainés : Les adeptes du rock’n’roll sont, comme leurs aînés, en décalage avec les modèles et les goûts de la société. Ainsi, les vrais adeptes de rock’n’roll continuent d’écouter les grands groupes de la scène rock’n’roll comme les Beatles, les Stones, les Doors, les Clash, mais aussi Bob Marley et Mickey 3D parce que leur musique est engagée.
  • Engagée dans… le mieux : Les adeptes de rock’n’roll sont aujourd’hui très conscients des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ils se sentent responsables et sont souvent engagés. L’engagement s’exprime avant tout dans la musique.
  • Fidèle en amitié : Les vrais adeptes de rock’n’roll aiment être dans un groupe d’amis avec lesquels ils partagent la même passion du rock’n’roll et la même vision de l’amitié.
  • Connectée comme tout le monde : S’ils sont en quête d’un modèle de développement socio-économique alternatif, les adeptes du rock vivent tout de même avec leur temps. En effet, ils ont intégré les nouvelles technologies et sont actifs sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’ils jouent de la musique. Pas très alternatif…
  • Individualiste quand même : Si les adeptes du rock’n’roll aiment partager des moments forts avec leurs amis, ils opèrent, comme tout le monde, des choix en leur faveur et saisissent les opportunités, devenues rares, que leur offrent la société.

Les jeunes trentenaires conformistes et individualistes n’ont-ils pas de nouveau enfanté le rock’n’roll, puisque l’individu type de la génération Z est rock’n’roll ?