Comment avoir un style original bien à soi ?

Home > Blog mode > Blog Style & Tendances > Comment avoir un style original bien à soi ?
Posté le 26 juin 2014

Tantôt appréciés et attirants, tantôt rejetés et tantôt effrayants, les styles originaux fascinent. Et pourtant, à l’heure de la standardisation des vêtements et du règne des grandes marques de luxe ou de prêt-à-porter, les styles originaux sont minoritaires et se taisent. Pourquoi faut-il exprimer son originalité ? Comment fait-on pour arborer un style original tout en étant bien intégré à la société ?

Comment avoir un style original bien à soi

Tous les mêmes, tous les mêmes, y’en a marre

Un style original est à la fois un style alternatif et un style bien à soi, comme l’adjectif « original » l’indique – pas très original. Il y a donc deux bonnes raisons d’adopter ce style. La première est de rejeter en bloc la standardisation qui est une forme de diktat. En effet, il y a peu de différence entre les modèles d’un magasin à l’autre. Par exemple, si la mode est aux couleurs sombres, soyez-en sûrs, aucune chaîne ne dérogera à cette règle, à l’exception de la très médiatique marque American Apparel.

Au-delà de la ressemblance des produits d’un magasin à l’autre, tous les modèles dits différents d’un même magasin se ressemblent aussi. Par exemple, la majorité des pantalons sont des jeans et tous sont tailles basses, et enfin, le stretch prime dans tous les vêtements. Ainsi, les grandes marques n’encouragent pas les individus à se singulariser, même si la quantité d’articles disponibles sur le marché permet d’avoir une large garde-robe.

La seconde raison est de ne pas céder aux sirènes des tendances, y compris quand elles s’affranchissent de l’uniformité. Par exemple, vous n’êtes pas forcé de vous soumettre à la mode de l’athleisure, cette tendance qui consiste à mêler vêtements casual et tenue de sport. A vous de suivre vos propres tendances, elles seront toujours les meilleures.

Pourquoi avoir un style original ?

Apparemment contraignant en apparence puisqu’à contre-courant, le style original offre en réalité d’avantage de liberté que de contrainte. Pourquoi le style original est-il un style positif ?

  • Il est amusant : comme ce style implique une certaine recherche d’articles rares et du petit détail, il est ludique. Pour celui qui adopte le style original comme pour les autres !
  • Il est engagé : un style est une expression d’une part de la personnalité d’un individu. Il est engagé car c’est une forme de lutte contre la standardisation, mais aussi contre les grandes marques qui imposent cette standardisation.
  • Il est affranchi des carcans : Ce style permet de s’exprimer à son aise, mais de manière constructive, ce qui permet de se sentir plus en accord avec sa personnalité tout en restant intégré à la société.
  • Il plaît : un style original, s’il n’est pas mesuré, est susceptible de ne séduire qu’une mince partie de la société. Quant au style original mais respectueux des codes, il est souvent très apprécié car il est authentique.

Comment faire pour avoir son style à soi ?

  • Les friperies : tout le monde n’aime pas porter des vêtements qui ont déjà été portés par des inconnus. Mais si cela ne vous gêne pas plus que ça, vous trouverez dans les friperies des vêtements qui ne sont plus fabriqués et contribueront à l’originalité de votre look décalé.
  • Les boutiques indépendantes : ces boutiques proposent des créations uniques mais parfois à prix onéreux, surtout dans les quartiers branchés des grandes villes.
  • Les accessoires : C’est le petit détail qui vous distingue, pensez par exemple aux bijoux anciens ou aux petits créateurs.
  • La customisation : la touche personnelle permet l’originalité.

Ainsi, le style original vous permet d’être vous-même sans trop attirer l’attention, c’est-à-dire suffisamment pour être en accord avec vous-même tout en respectant les codes vestimentaires de la société.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ce cher tablier… Cet uniforme simpliste, aux mille et un usages, si populaire au milieu du 20ème siècle. C...
Lorsqu’on parle de mode, on a tout de suite tendance à penser aux femmes, mais beaucoup d’hommes s’int?...
  Pour vous habiller tendance sur les plages cet été, rien ne vaut de chercher l’inspiration en fais...
Que vous soyez un adepte de casquette pour toutes les saisons, un bonnet pour avoir la tête bien au chaud p...

Ne ratez pas
Août 03, 2018 372
Ce cher tablier… Cet uniforme simpliste, aux mille et un usages, si populaire au milieu du 20ème sièc...
C'est tout chaud