Qu’est-ce que l’édition?

Home > Loisirs > Blog Livres et BD > Qu’est-ce que l’édition?
Posté le 11 mai 2018

L’édition en France est un terme et un secteur d’activité assez vaste qui va regrouper de nombreuses fonctions pour permettre un auteur de voir un jour son livre dans les rayons d’une librairie ou en ligne sur internet. Seconde étape pour un écrivain après l’écriture de son ouvrage, l’édition regroupe plusieurs termes mais également plusieurs acteurs qui ont pour but de publier et de promouvoir un livre et son auteur. Nous allons découvrir dans cet article les principales composantes de l’édition, les acteurs ainsi que le rôle de l’édition dans le processus de publication d’un livre et pourquoi pas vous donner quelques conseils pour comprendre cette seconde étape décisive pour la publication de votre livre.

Le rôle de l’éditeur

Une fois que vous avez mis un point final à votre roman, il est temps de passer à la seconde étape : publier un livre. Cette étape pourra se faire traditionnellement, c’est-à-dire par l’envoi de votre manuscrit dans diverses maisons d’éditions, ainsi que le passage entre les mains d’éditeurs. Ou autoéditer vous-même votre livre, une autre méthode qui n’est pas le sujet aujourd’hui et qui mérite un article complet sur le sujet car de plus d’auteurs, las de ne pas avoir de réponses des maisons d’éditions ou d’avoir des réponses négatives, auto-édite leur livre, pour plus de souplesse et de rapidité, ce procédé peu également permettre de vous faire repérer par une maison d’édition.

Revenons à l’éditeur qui va recevoir votre manuscrit, c’est entre ses mains que la publication de votre livre aura lieu, celui-ci va le lire, juger, sélectionner les ouvrages qui ont, selon les codes de la maison d’éditions, les demandes des lecteurs, le potentiel de publication idéal et qui fera sans doute parler de lui dans les rayonnages des librairies. Le travail de l’éditeur va aller jusqu’à penser à la fabrication, la confection du livre physique, jusqu’à sa promotion finale lors de sa sortie.

La maison d’éditions

Le choix de la maison d’éditions est une partie également très importante lorsque vous allez vouloir envoyer votre manuscrit. Une maison d’éditions regroupe des éditeurs sous le même «toit», regroupant plusieurs collections ou est spécialisée dans un genre littéraire. Votre manuscrit va donc passer entreles mains de plusieurs personnes, éditeurs, directeurs des publications… qui vont juger si votre livre a le potentiel ou pas.

C’est donc à vous de jouer les bonnes cartes pour choisir la bonne maison, la bonne collection qui serait la plus intéressée pour publier votre livre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour voir votre livre dans les rayons des plus grandes librairies de France (en savoir plus ici)

Les autres fonctions d’un éditeur

L’éditeur dispose de plusieurs facettes pour défendre votre livre si jamais il est sélectionné lors de différentes réunions etc. Il jouera également un rôle de consulting et de coaching important auprès de l’auteur. Il pourra vous conseiller, vous aiguiller et vous guider pour la promotion de votre livre qui arrive avant, pendant et après la publication de celui-ci.

Il possède également un regard «marketing» sur votre livre, il doit vous aider et prendre certaines décisions en termes de mise en page, de couverture et de communication. Cette facette est un élément très important pour vous car elle sera déterminante pour mettre en avant votre ouvrage, assurer de bonnes ventes et pourquoi pas devenir le nouveau Stephen King!

L’édition est donc un monde à part qui se compose de plusieurs acteurs, notamment l’éditeur lui-même, pour que vous puissiez arriver à votre but ultime, publier votre livre et partager avec le plus de monde possible vos écrits. C’est un travail assez long et fastidieux mais obligatoire pour la durée de vie de votre livre dans les rayonnages et les bibliothèques de vos lecteurs.

Sinon, vous avez également l’auto-édition ! (en savoir plus dans cet article)

DANS LA MEME RUBRIQUE
S’installer confortablement tout en prenant le temps de lire un bon livre est un moyen efficace pour rompre ...
Les plaisanteries sur les blondes sont à l’humour ce que la poupée Barbie est à la féminité : une cari...
On se souvient tous avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait passer nos journées à lire des bandes d...
Il y avait les gendarmes de Saint-Tropez, immortalisés par Louis de Funès et Michel Galabru ; il y a désor...

Ne ratez pas
Mai 11, 2018 96
L’édition en France est un terme et un secteur d’activité assez vaste qui va regrouper de nombreuse...
C'est tout chaud