Les bonnes raisons de suivre un programme détox

Home > Blog Alimentation > Blog Régime & Nutrition > Les bonnes raisons de suivre un programme détox
Posté le 06 juillet 2017

Même s’il est devenu une véritable mode, suivre un programme de détox alimentaire est-il vraiment intéressant ? En effet, en se renseignant un peu il n’est pas rare de tomber sur avis le présentant comme un danger, ou d’autres le recommandant. Une situation qui peut prêter à confusion. Si vous recherchez de bonnes raisons de vous y mettre, en voici quelques-unes dans ce post.

Qu’est-ce qu’une détox ?

Tout d’abord, rappelons la définition d’une détox. Un tel régime existe dans le but d’aider le corps à se débarrasser des toxines, ainsi que les déchets. Certes, le corps humain possède des organes dits émonctoires dont le but est d’évacuer naturellement ces déchets. Comme le foie, les intestins, ou bien les reins.

Le souci est qu’à cause de l’alimentation moderne, ou des excès alimentaires, ces organes fonctionnent au ralenti. Ce qui peut occasionner des problèmes digestifs, des allergies, voire ralentir ou bloquer un régime amincissant. Une diète détoxifiante permettra donc de soulager ces organes émonctoires, d’éliminer plus facilement les toxines stockées et de faire le plein en micronutriments.

Une cure détox permet de faire des changements bénéfiques pour la santé

Le but numéro 1 d’une cure est de nettoyer son système. Mais, dans l’idéal le mieux serait de préserver ses effets bénéfiques sans le temps. Il est recommandé de changer son hygiène de vie et d’éviter de laisser aller plus que nécessaire, notamment en mangeant beaucoup d’aliments gras ou riches en sucre et sel. En outre, après avoir détoxifié votre organisme, il devrait être plus aisé de changer votre hygiène de vie.

Par exemple, si vous avez une certaine addiction aux aliments frits, sucrés, ou bien à la caféine, un régime détox peut vous aider à venir à bout de ces envies. Notamment parce que ce régime vous aidera à retrouver un équilibre hormonal. Et en choisissant des aliments naturels et sains, comme les aliments brule-graisse listés sur http://www.ventreplatconseils.com/aliment-brule-graisse/ qui activent votre métabolisme, vous pourrez lutter contre les fringales. En compléments, si vous aimez manger ces aliments, vous pourrez conserver facilement vos nouvelles bonnes habitudes alimentaires.

Gagner en énergie

Généralement, la plupart des personnes ayant terminé une cure détox se sentent plus énergiques. Cet effet est dû au fait qu’elles se sont débarrassées des causes qui nécessitaient cette cure. En addition, le fait de remplacer la nourriture peu saine de ses anciens menus par des légumes et des fruits frais choisis parmi des aliments naturels et bruleurs de graisse permet de refaire le plein d’énergie. Le tout sans qu’il y ait d’effets secondaires.

Par ailleurs, un tel programme requiert d’être bien hydraté. Et il est intéressant de rappeler que le rôle de l’eau est essentiel pour l’apport en énergie de votre organisme. C’est l’eau qui permet au corps d’absorber l’énergie contenue dans les aliments.

Débarrasser le corps des déchets en excès

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, la principale action d’un régime axé détox est d’aider le corps à éliminer les déchets et toxines stockés en excès. La majorité des régimes de ce type sont donc conçus de manière à aider et nettoyer le foie, les reins et le système digestif.

À titre d’exemple, les boissons comme les tisanes et le thé sont des diurétiques qui stimulent les fonctions d’élimination rénales. Tandis que les aliments riches en fibres peuvent avoir des vertus laxatives. Tels que la betterave, les haricots blancs ou rouges, les pommes avec leur peau, etc. Aussi, n’hésitez pas à manger ce type d’aliments ou à boire ces boissons même après que votre programme soit arrivé à son terme.

Optimiser votre perte de poids

Contrairement à de nombreuses idées reçues, une cure n’a pas pour objectif de vous faire mincir. En fait, si une restriction calorique est faite lors d’un régime détox, vous perdrez surtout de l’eau, voire de la masse musculaire, sur le court terme. Mais vous n’éliminerez pas de masse grasse. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’aidera pas vos efforts pour perdre du poids.

Vous devez voir ce régime comme une opportunité. Vu que les toxines et les déchets qui se sont accumulés peuvent constituer des obstacles ralentissant ou bloquant votre perte de poids. Alors, autant s’en débarrasser ! Votre cure vous aidera à poser des bases saines pour une hygiène de vie plus saine, et ce sur le long terme.

Par ailleurs, n’oubliez pas que c’est en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, et en faisant du sport, vous pourrez perdre vos kilos en trop. Concernant les activités physiques, voici 7 exercices pour perdre du ventre dans cette vidéo :

Renforcer votre système immunitaire

Lors de la détoxication de votre organisme, vous contribuez par la même occasion au renforcement de votre système immunitaire. En particulier parce que vous assimilerez plus aisément les nutriments. La plupart des aliments que l’on consomme durant une cure de détox ont la propriété de nettoyer votre système lymphatique.

Ce dernier a un rôle très important : il fait circuler les cellules immunitaires à travers le corps, ce qui permet au système immunitaire de réagir face à une infection. En plus, il influence le système digestif, et évacue près de 75 % des déchets de nos cellules.

Améliorer votre mental

L’accumulation des toxines et des déchets peut également affecter votre système nerveux. Une situation pouvant entraîner des problèmes tels que les troubles du sommeil, la fatigue chronique, les troubles de la concentration, ou des humeurs variables.

Une fois que vous avez mené à bien votre cure détox, vous verrez que ces problèmes vont disparaître petit à petit. Surtout si vous améliorez votre hygiène de vie. Vous dormirez bien mieux, retrouverez du tonus, et gagnerez en concentration.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Perdre des poids sans aucun risque pour la santé, on peut dire que c’est vraiment le type de régime idéal...
Mais quel est ce nouveau concept saugrenu venu tout droit des USA, ou plus exactement de l’entrepreneur de l...
Le printemps arrive et avec lui les bonnes initiatives : je veux rentrer dans mon maillot-deux-pièces-qui-me...
Nous ne sommes pas tous des cuisiniers confirmés. Quand certains adorent ces moments passés en cuisine, d'au...

Ne ratez pas
Juillet 06, 2017 140
Même s’il est devenu une véritable mode, suivre un programme de détox alimentaire est-il vraimen...
C'est tout chaud