Comment choisir ses accessoires de running ?

Home > Sport > Tout savoir > Comment choisir ses accessoires de running ?
Posté le 19 mai 2014

Depuis une vingtaine d’années, et la tendance s’est accentuée depuis 2010, la mode du jogging se développe en Occident. L’époque où l’on pouvait apercevoir dans la rue, les parcs ou les stades, quelques coureurs du dimanche est totalement révolue.

Comment choisir ses accessoires de running ?

Dorénavant, dans toutes les villes et tous les jours de la semaine, on croise des joggers et des joggeuses très motivés. En effet, la pratique d’une ou plusieurs séances de jogging hebdomadaire est aujourd’hui une norme, malgré les histoires sordides liées au jogging que l’on entend souvent. Pourquoi un tel succès ? Quels sont les accessoires indispensables au jogging, et les accessoires superflus ?

Le succès du jogging : une liberté encadrée

Le jogging est le sport fétiche des politiciens comme Sarkozy, et de toutes les stars, mais il s’agit surtout d’un sport « démocratique », c’est-à-dire qu’il est l’apanage de tous en raison de son aspect pratique. Pourquoi ?

  • Tous les lieux lui sont dédiés : Le jogging ne nécessite pas de lieu spécifique comme la piscine si l’on pratique de la natation. En effet, il est possible de faire son jogging sur le trottoir dans la rue, dans les stades municipaux, le long des chemins de campagne, en forêt, mais aussi sur la plage et les promenades littorales pour les chanceux. Cependant, courir sur le béton est déconseillé par les professionnels car cela aurait des effets très négatifs sur les articulations et le dos.
  • Pas de droit d’accès : vous n’avez pas besoin de louer les services proposés dans un espace dédié, donc vous ne verser pas de frais d’adhésion.
  • Aucune contrainte de temps : Les sports en salle ou en équipe peuvent être très contraignants à cause des horaires, surtout si vous avez un emploi du temps chargé et que celui-ci est rythmé par de longs trajets en transport. Le jogging, parce qu’il se pratique seul ou à plusieurs, dans tous les lieux et à toutes heures, offre une grande flexibilité.
  • Des défis collectifs : il existe de nombreux marathons et courses à pied organisés dans les grandes villes, qui remportent un grand succès. En effet, les participants aiment se fixer des objectifs, s’y préparer, et les atteindre ensemble.
  • Matériel peu cher : un jogging, un tee-shirt et des bonnes baskets, le jogging traditionnel ne demande pas d’investissement matériel colossal.
  • Les bienfaits sur la santé.

Le jogging laisse donc à ses adeptes une grande liberté liée aux horaires, aux lieux de pratique, et au matériel. Le jogging est-il un sport si économique et démocratique que l’idée commune ou le « bon sens » l’affirment ?

Quel matériel adopter pour pratiquer le jogging ?

Depuis ces dernières années, l’engouement pour le jogging est tel que les marques de sport ont investi dans les vêtements et le matériel spécifique pour le running. Ainsi, le jogging devient un véritable sport, avec ses codes, ses grands rassemblements et son matériel propre.

Les accessoires essentiels au running

  • Des baskets adaptées : Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter toute la panoplie du jogger, vous devez investir dans une paire de chaussures adaptée. Dans les magasins dédiés, il existe des appareils qui, à partir de la voute plantaire et de l’analyse de la foulée, choisit les baskets adaptées. Comptez entre 70 et 150 euros.
  • Le cuissard : il s’agit d’un collant qui épouse la forme de votre corps, qui est essentiel pour éviter les irritations.

Les accessoires superflus

  • Le tee-shirt running : ce tee-shirt permet d’évacuer la transpiration et est très léger, mais il n’est pas essentiel.
  • La montre cardio-fréquencemètre GPS intégrée (l’Apple Watch peut en faire office).
  • Un coach : de nombreux joggers et joggeuses font appel à l’aide d’un coach pour rendre la pratique du jogging plus professionnelle, et aussi pour se motiver.
Marion Villot

Marion Villot

Ex khâgneuse licenciée en science politique, j'ai mis de côté ma plume d'étudiante pour une frappe professionnelle. Issue de la cyber-génération, je parle le langage web et aimerais devenir écrivain.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques balles e...
Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les graisses se stockent facilement dans la zone du ventre, et...
Président de la société Groupe Océanic, spécialisée dans l'immobilier, Patrice Azria est d'abord un gran...
Port d’artefact, décoration diverse, face painting, sifflet, vêtement… Il existe un nombre infini de fa?...

Ne ratez pas
Septembre 11, 2017 350
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques bal...
C'est tout chaud