Voyage au Mexique : ce qu’il faut visiter absolument

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Voyage au Mexique : ce qu’il faut visiter absolument
Posté le 17 mars 2015

Pour votre prochain séjour au Mexique, on vous recommande quelques lieux incontournables qu’il faut visiter absolument et toujours avec prudence comme dans toutes les nouvelles villes.

Voyage au Mexique ce qu’il faut visiter absolument 3

Mexico

Comment découvrir le Mexique sans passer par sa capitale ? La ville regorge de nombreux trésors à explorer :

  • Édifices coloniaux
  • Pyramides
  • Canaux aztèques
  • Centres culturels
  • Restaurants chics et branchés
  • Divers quartiers typique
  • Etc.

Cette ville bâtie sur un lac asséché a beaucoup à nous faire découvrir que ce soit côté culturel, ludique ou même gastronomique. Durant votre séjour, n’oubliez pas de visiter l’atelier des peintres Diego Rivera et Frida Kahlo et de faire un tour du côté des quartiers réputés comme Condesa et Polanco. Côté sécurité, Mexico est plus sûr que Washington.

San Miguel de Allende

C’est une petite cité, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Dans cette ville située au nord de Mexico, les histoires de narcotrafiquants ne sont qu’une lointaine rumeur. Le cadre est paradisiaque et c’est d’ailleurs pour cela que les expatriés américains l’affectionnent tant. San Miguel de Allende regorge de nombreuses boutiques artisanales, de jardins botaniques, de charmantes pensions, de restaurants qui se fournissent auprès de fermes biologiques et de monuments historiques représentés par des cathédrales du XVIIème siècle.

Mérida

Il s’agit sûrement de la plus mexicaine des villes du Mexique qui se situe à environ quatre heures de Cancun. Elle abrite un cœur historique des plus intéressants tout en faisant office de station balnéaire très animée. Au nord-ouest de Mérida, vous trouverez un village de pêcheurs situé à proximité des mangroves, véritable nid des flamants roses. Elle abrite également de nombreux lieux d’excursions et durant le week-end, la ville fait place à de nombreuses activités au cœur même de son patrimoine historique. Vous trouverez sur place des stands à tacos, des scènes en plein air, diverses animations…

Voyage au Mexique ce qu’il faut visiter absolument 1

Playa del Carmen

Située à l’est de la péninsule du Yucatan, c’est la destination idéale pour les fêtards qui souhaitent profiter d’un voyage au Mexique animé ! La ville est très vivante de jour comme de nuit et il ne faut que quelques minutes pour aller à la plage. Ces lieux, parfois isolés et offrant aux visiteurs une eau cristalline, sont souvent considérés comme les meilleurs endroits pour faire du snorkeling. Le plus prestigieux site pour ce genre d’activités se situe au large de l’île Cozumel, accessible en bateau. Le tour des cenotes est également vivement conseillé. Le long de la piétonnière Quinta ou cinquième avenue, vous trouverez de nombreux bars, clubs, boutiques de souvenir et des stands à tacos.

Puebla

Une ville coloniale que l’on surnomme « Mini Mexico ». Elle se situe d’ailleurs à deux heures de bus de la capitale. C’est la destination idéale pour ceux qui ont soif d’histoires et de cultures. Puebla compte un peu plus de 1,5 million d’habitants. Elle abrite en son sein de nombreuses cathédrales et un musée dédié aux objets anciens. Pour ceux qui souhaitent y passer la nuit, préférez le centre historique qui englobe des édifices recouverts d’azuelos (carreaux émaillés) ainsi que de nombreux restaurants proposant des cuisines originales comme les escamoles qui sont des larves de fourmi sautées au beurre.

Guanajuato

Pour ceux qui affectionnent le cadre montagnard, Guanajuato est la destination idéale surtout pour un séjour en octobre durant le célèbre Festival Cervantino. Cette fête met à l’honneur les mariachis, les tenus folkloriques, le folk marocain, l’art moderne, les orchestres et les groupes punk de la capitale. C’est une ville coloniale qui abrite de nombreuses cathédrales datant du XVIème siècle, des places jalonnées de lauriers, des maisons aux couleurs vives et un musée des momies.

Voyage au Mexique ce qu’il faut visiter absolument 2

Huatulco

Anciennement village de pêcheurs, Huatulco est actuellement la station balnéaire où il faut être pour les amoureux de sport. De nombreuses activités y sont proposées :

  • Snorkeling
  • Plongée
  • Kayak
  • Surf
  • Rafting
  • Vélo
  • Etc.

Elle abrite également de nombreux lieux propices aux excursions comme les plantations de café ou les endroits à cascades. Huatulco est aujourd’hui la destination préférée de l’État de Oaxaca.

Todos Santos

Méconnue des touristes, Todos Santos en vaut tout de même le détour. Elle est connue pour sa tranquillité et la décontraction qui anime ses habitants. C’est également la ville la plus sûre du Mexique. Entre montagnes et plages, les activités n’y manquent pas. De nombreux artistes y ont élu domicile et animent régulièrement la ville tandis que du côté des plages, ce sont les surfeurs qui ont décidé de s’y éterniser. Pour y passer des journées bien remplies, optez pour une excursion en bateau le jour et une soirée au calme la nuit.

En bref, le Mexique regorge de lieux atypiques plus dépaysants les uns que les autres. Il vous sera sûrement difficile de tout visiter en un seul voyage donc on ne saurait que trop vous conseiller d’y retourner encore et encoure ! Pour en savoir plus sur ce magnifique pays, n’hésitez pas à cliquer ici.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1060
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud